Plein écran
© afp

"Terrible", "déchirant": les réactions à l'incendie de Notre-Dame de Paris

Trump sur le qui-vive

Donald Trump a été un des premiers chefs d'état à réagir à l'incendie de Notre-Dame de Paris. Comme à son habitude, le président américain à choisi Twitter pour s'exprimer: "C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite", a tweeté M. Trump.

Angela Merkel peinée

Angela Merkel a fait part de sa solidarité au peuple français en tweetant par la voix de son porte-parole Steffen Seibert:

"Londres est dans le chagrin"

Le maire de Londres, Sadiq Kahn, a tweeté une vidéo de la BBC montrant la cathédrale en feu assortie d'un message de solidarité envers la France: "Scènes déchirantes de la cathédrale Notre-Dame en flammes. Londres est dans le chagrin avec Paris aujourd'hui, et dans l'amitié toujours. #NotreDame", a-t-il écrit.

Le soutien de Charles Michel "à nos amis français"

Le Premier ministre belge a fait part de son "immense émotion" sur Twitter en adressant ses pensées et son soutien à la France.

Nicolas Sarkozy invite à la mobilisation

L'ancien chef d'état français a tweeté peu avant 21h le message suivant:

François Hollande évoque une blessure

François Hollande a tweeté quant à lui un article du Monde évoquant l'incendie assorti d'un message de soutien aux pompiers.

"Notre-Dame de Paris est Notre-Dame de toute l'Europe"

"Notre-Dame de Paris appartient à l'humanité toute entière. Elle a inspiré tant d'écrivains, tant de peintres, tant de philosophes, tant de visiteurs venant de partout", a écrit le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker dans un communiqué en français. "Quelle triste spectacle. Quelle horreur. Je partage l'émotion de la nation française qui est aussi la nôtre", a-t-il ajouté.

"Notre-Dame de Paris est Notre-Dame de toute l'Europe. Nous sommes tous avec Paris aujourd'hui", a écrit de son côté Donald Tusk, président du Conseil européen, sur son compte Twitter.