Plein écran
© afp

Thorgan Hazard, buteur mais perdant

Le Borussia Mönchengladbach s'est incliné samedi sur la pelouse du Hertha Berlin (4-2) lors de la quatrième journée de Bundesliga. Thorgan Hazard avait pourtant ouvert le score sur penalty dès la 29e pour les visiteurs mais les Berlinois ont inscrit dans la foulée deux buts en trois minutes.

Après avoir manqué un penalty lors de la première journée de championnat face au Bayer Leverkusen, Thorgan Hazard n'a pas tremblé au moment de tirer le coup de pied de réparation à la 29e minute du match. Le Diable Rouge n'a laissé aucune chance au portier du Hertha Berlin, Rune Jarstein, en plaçant une frappe puissante dans le plafond du but. Sa première rose de la saison était ainsi plantée. La joie des "Poulains" était de courte durée puisque l'attaquant bosnien Vedad Ibisevic égalisait deux minutes plus tard. Les locaux retournaient complètement la situation dans la foulée par l'entremise de Valentino Lazaro (34e) qui ne se faisait pas prier pour donner l'avantage aux Berlinois de la tête. En seconde période, Ibisevic (3-1, 63e) inscrivait son deuxième but de l'après-midi avant que le Français Alassane Plea (3-2, 67e) ne réduise le score pour Mönchengladbach quatre minutes plus tard. Ondrej Duda permettait toutefois aux Berlinois de s'envoler à nouveau au score à la 73e (4-2).

Axel Witsel a arraché un point avec le Borussia Dortmund (1-1) sur la pelouse d'Hoffenheim. Joelinton (44e) a ouvert la marque en faveur d'Hoffenheim juste avant le repos. Bicakcic pensait ensuite doubler la mise mais l'assistance vidéo en a décidé autrement. Le défenseur de Dortmund Abdou Diallo (76e) a reçu un carton rouge dans le dernier quart d'heure de la partie mais cela n'a pas empêché les visiteurs d'égaliser à la 84e grâce à l'Américain Christian Pulisic.

Enfin, Koen Casteels s'est retourné à trois reprises à domicile avec Wolfsburg pour concéder la défaite face à Fribourg (1-3). Sallai (7e) a tout d'abord trompé le portier des Diables Rouges avant que Petersen ne s'y prenne à deux fois sur penalty pour doubler la mise (21e). En seconde période, Frantz (50e) a donné un avantage de trois buts à Fribourg. Le Suisse Admir Mehmedi (61e) a toutefois sauvé l'honneur des pensionnaires de la Volkswagen Arena peu de temps après l'heure de jeu.

Au classement, le Hertha Berlin (10 points) profite de sa victoire face au Borussia Mönchengladbach (7 points), septième, pour prendre la tête de la Bundesliga en attendant le choc en début de soirée entre Schalke 04 et le Bayern Munich, deuxième avec 9 points, qui pourrait reprendre les rênes de la compétition en cas de résultat positif. Le Borussia Dortmund, troisième avec 8 points, revient en attendant à un point des Bavarois. Enfin, Wolfsburg (7 points) glisse à la sixième place.

  1. Gouvernement ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communication d’Ecolo?
    Analyse

    Gouverne­ment ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communica­ti­on d’Ecolo?

    Un gouvernement wallon minoritaire PS-Ecolo appuyé par des représentants du monde associatif, est-ce vraiment possible? Que renferme exactement la notion de société civile? Comment cette majorité originale pourrait-elle être mise sur pied et est-elle réellement “plus démocratique”? Quels sont les (dés)intérêts des différents partis? Le MR, qui n’a pas été consulté pour la formation d’une coalition, a-t-il des raisons de se sentir floué? Tentative de réponses avec le politologue de l’ULB, Pascal Delwit.
  2. L’affaire Pauwels bouleversée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    L’affaire Pauwels boule­versée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    Me Frank Discepoli, avocat de Farid Hakimi, principal inculpé dans le cadre du dossier des home-jacking dans lequel est inculpé l'animateur Stéphane Pauwels, a demandé à la chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut de prononcer l'irrecevabilité des poursuites, estimant que le chef d'enquête "a pollué ce dossier comme un cancer" en faisant des promesses à un autre inculpé. Il a été imité par d'autres avocats scandalisés par la tournure que prend ce dossier.