"Tirer à tout-va sur la Hongrie est un peu hypocrite"
Le référendum organisé par la Hongrie contre le plan européen de répartition de réfugiés est "une illustration d'une Union européenne qui se trouve à ses limites", a affirmé le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA), dimanche sur le plateau de l'émission De Zevende Dag (VRT).
Theo Francken a dit avoir un sentiment mitigé à l'égard du référendum hongrois. "Ce n'est pas très correct. On a discuté et voté avec une large majorité - également en Belgique - un plan européen de répartition", a-t-il souligné. Que Budapest refuse ensuite de l'exécuter est une "étrange interprétation de la démocratie".
Néanmoins, la Hongrie est l'un des pays situés aux frontières de l'espace Schengen sur qui retombe "le sale boulot", a-t-il ajouté. Tirer à tout-va sur la Hongrie et sur son Premier ministre Victor Orban est donc un peu "hypocrite", à son sens.
Pour le secrétaire d'Etat, le référendum hongrois montre surtout que l'Union européenne a grandi trop vite et se heurte à ses limites. La Hongrie profite des subsides européens, mais refuse pour autant de faire des efforts pour accueillir les migrants. "La solidarité à sens unique ne fonctionne pas", a-t-il conclu.
Ce dimanche, quelque 8,3 millions d'électeurs sont appelés à valider l'opposition de M. Orban à la répartition de réfugiés au sein de l'Union européenne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Simplicité et élégance: le style “Quiet Luxury” sera-t-il la grande tendance mode de l’été?
Less is more. Depuis quelques semaines, une nouvelle tendance mode se dessine sur les réseaux sociaux et dans les défilés des maisons de luxe: le style “Quiet Luxury”. “Si vous souhaitez adopter une tendance cette saison, optez pour le Quiet Luxury”, écrit le célèbre magazine Vogue. Mais comment définir ce nouveau style exactement? Simplicité, élégance et codes du luxe: voici ce qu'il faut savoir sur cette tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Olivier Vandecasteele a perdu “30 kg” en Iran: ce qu'il faut retenir de la conférence de presse
-
Mise à jour
Trois navires de guerre chinois, dont un porte-avions, traversent le détroit de Taïwan
-
La Hongrie aux urnes pour le référendum anti-réfugiés
Les Hongrois sont appelés aux urnes dimanche pour un référendum dont le Premier ministre Viktor Orban souhaite faire un plébiscite pour sa politique anti-migrants et un pied-de-nez à la volonté de l'Union européenne de répartir les réfugiés entre Etats membres. -
Deux nouvelles lignes de bus vers l’aéroport de Charleroi
Le Tec Charleroi exploitera dès le 6 juin prochain deux nouvelles liaisons vers l’aéroport de Charleroi (BSCA), baptisées Aérobus A2 et Aérobus A3. Ces deux nouvelles lignes mettront en relation respectivement les gares de Fleurus et de Luttre (Pont-à-Celles) avec l’aéroport, a confirmé samedi la société.