Toyota va cesser de produire en Australie
Après les américains Ford et General Motors, le japonais Toyota a annoncé lundi qu'il allait cesser de fabriquer des voitures en Australie, une décision synonyme de mort programmée de l'industrie automobile du pays.
Le numéro un mondial du secteur a expliqué qu'il allait stopper d'ici à la fin 2017 ses chaînes d'assemblage d'Altona dans la banlieue de Melbourne (sud-est). Un coup de massue pour l'Australie. "Rien de ce que nous pourrons dire ou faire ne pourra limiter l'anéantissement de tant de personnes", a déclaré le Premier ministre Tony Abbott.
"Crève-coeur"
Attendu en avril au Japon, il affirmé qu'il avait tenté jusqu'au bout de faire changer d'avis Toyota. "Mais, a-t-il ajouté, l'important c'est de se rappeler que si des entreprises ferment d'autre ouvrent et que si des emplois meurent d'autres naissent. Il y aura des jours meilleurs". Le PDG du groupe japonais, Akio Toyoda, a fait valoir que Toyota "espér(ait) pouvoir continuer de produire en Australie". "Mais nous sommes contraints de prendre cette décision difficile car ce marché est soumis à une compétition très intense, le dollar australien est très vigoureux et, en outre, l'ensemble de la production d'automobiles en Australie est en train de diminuer", a-t-il expliqué. Akio Toyoda a parlé de "crève-coeur" en s'adressant à des journalistes australiens via un interprète.
Pour le dirigeant de l?opposition australienne Bill Shorten, cette annonce signifie purement et simplement "la mort de l'industrie automobile en Australie". Le syndicat des Travailleurs du secteur automobile australien AMWU a de son côté estimé que le retrait annoncé pourrait engendrer une possible récession en Australie, où l'économie traverse une passe difficile après s'être reposée pendant une décennie sur les industries d'extraction minières.
Main-d'oeuvre 30% plus chère qu'aux Etats-Unis
L'an passé, Toyota a assemblé en Australie un peu plus de 100.000 voitures de moyenne gamme (Camry, Aurion), soit à peine 1% de sa production mondiale (plus de 10 millions de véhicules en 2013). Sa production en Australie, qui atteignait encore 150.000 véhicules avant la crise financière de 2008-2009, a régulièrement diminué depuis. La principale filiale de Toyota sur place compte 3.900 employés, mais aucun détail sur leur sort n'a été fourni. Le constructeur dispose en outre d'un centre technique employant 150 personnes qui pourrait voir son activité "réduite", a ajouté Toyota sans préciser.
50 ans de présence
Le groupe conservera toutefois une activité de vente et de distribution. Cette annonce intervient quelques semaines après une décision similaire de General Motors, qui va stopper d'ici au même horizon 2017 la production de sa filiale GM Holden (2.900 personnes). Ford a déjà annoncé en mai dernier qu'il cesserait d'assembler en 2016 en Australie (1.200 personnes). L'autre constructeur japonais présent, Mitsubishi Motors, a fermé pour sa part son usine d'Adelaide (sud) il y a cinq ans. La nouvelle du retrait industriel de Toyota, présent depuis plus de 50 ans et qui restait le dernier constructeur engagé, pourrait donc signifier l'arrêt de toute production d'automobiles en Australie d'ici à trois ans.
Quelque 1,13 million de véhicules ont été vendus dans ce pays en 2013, ce qui en fait un marché de taille relativement modeste. Toyota y a écoulé la ,même année 214.000 véhicules, soit 20% du total. D'après le quotidien japonais Nikkei, la main-d'oeuvre australienne dans l'automobile coûte en moyenne 30% plus cher qu'aux Etats-Unis, un argument de poids pour ceux qui plaident pour le retrait. Le ministre australien de l?Industrie Ian Macfarlane a affirmé que l'industrie australienne avait un avenir. "Mais ce ne sera pas le même", a-t-il concédé, car la décision de Toyota "va changer le visage de l'industrie australienne pour toujours".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Mise à jour
MH17: “Fortes indications” pour que Poutine ait donné son accord pour fournir le missile qui a abattu l’avion
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Le suspect principal de la disparition d’Héléna Cluyou dépeint par ses proches comme un fêtard instable et “sans limites”
Sylvain L., 36 ans, le principal suspect dans la disparition inquiétante de l’étudiante française Héléna Cluyou, 21 ans, à Brest, est présenté par ses proches comme un fêtard porté sur la boisson, les produits stupéfiants et les filles. Les enquêteurs ont perquisitionné son appartement pour reconstituer l’emploi du temps du trentenaire, toujours entre la vie et la mort après une tentative de suicide. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.
-
Pourquoi la Belgique tarde à envoyer de l’aide humanitaire en Turquie: “C’est honteux”
Si plusieurs pays européens ont déjà envoyé des équipes de secours en Turquie après le terrible tremblement qui a dévasté le sud-est du pays et le nord de la Syrie, B-FAST ne sera sur place qu’en fin de semaine. Certains dénoncent la lenteur belge à apporter de l’aide, alors que la situation humanitaire sur place est désastreuse. Pourquoi la Belgique n’envoie-t-elle plus d’aide de “search and rescue” mais uniquement une aide médicale? B-Fast porte-t-il encore bien son nom ou est-il devenu B-Slow? Tentative d’explication. -
Drame en France: un jeune homme meurt électrocuté par son téléphone dans son bain
Un terrible drame s’est produit ce dimanche, à Tence, au sud de Saint-Etienne, en France. Un jeune homme âgé de 25 ans a été retrouvé mort, électrocuté après avoir fait tomber son téléphone branché dans l’eau de son bain, rapporte Le Progrès. -
Une jeune femme de 19 ans violée par cinq hommes durant trois jours: les suspects acquittés au bénéfice du doute
Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé, mercredi matin, un acquittement au bénéfice du doute pour Elias K., Angy H. et Hamdi S. Les trois prévenus, atteints d’un trouble psychique selon une expertise mentale, étaient poursuivis pour le viol et la séquestration d’une jeune femme de 19 ans au moment des faits. Le trio affirmait que les relations sexuelles étaient consenties. Le ministère public avait requis une mesure d’internement contre les trois hommes.