Trois cas confirmés en Allemagne
Trois cas de grippe mexicaine ont été confirmés en Allemagne, touchant des voyageurs récemment revenus du Mexique, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.
L'une de ces patientes, une jeune femme de 22 ans, est soignée à Hambourg (nord) après s'être plaint de symptômes grippaux au retour du Mexique, a indiqué le centre national d'alerte contre les épidémies, l'Institut Robert-Koch (RKI). Le cas de cette malade doit faire l'objet d'une conférence de presse mercredi en milieu de journée à Hambourg.
La deuxième malade est une femme de 37 ans soignée à Kulmbach, dans le nord de la Bavière. "Elle a séjourné au Mexique, et à son retour en Allemagne elle a ressenti de légers symptômes de grippe", a expliqué le Dr Andreas Zapf, président de l'institut régional bavarois pour la santé et la sécurité alimentaire, lors d'une conférence de presse à Munich (sud).
"Elle a été traitée à son domicile, en isolement. Aujourd'hui elle semble n'avoir plus aucun symptôme, et fait l'objet d'un pronostic très positif", a-t-il ajouté.
Enfin le troisième patient est un homme approchant la quarantaine, selon le RKI, et résidant à Ratisbonne, également en Bavière. D'un point de vue médical, son cas est "plus complexe" et "le risque de complications plus élevé", selon le Dr Zapf, car son état de santé était déjà fragile.
Le malade, qui avait de la fièvre, a été soigné à l'hôpital mais a pu ensuite regagner son domicile. "Il a été traité au Tamiflu (un médicament antiviral, ndlr) et aujourd'hui il n'a plus de fièvre, son état s'est nettement amélioré", selon le Dr Zapf.
"Il n'y a pas de raison de paniquer, mais il y a des raisons d'être vigilant", a affirmé le ministre bavarois de la Santé, Markus Söder, lors de la même conférence de presse à Munich.
Selon le RKI, l'Allemagne compte d'autres cas suspects, notamment dans le Land très peuplé de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest). Mais l'institut n'a pas précisé combien de cas font l'objet de tests.
La grippe mexicaine aurait fait plus de 150 morts au Mexique, foyer de l'épidémie, mais seuls sept décès dus à cette maladie ont été confirmés. Elle s'est étendue sur le continent américain, en Europe, au Proche-Orient et dans le Pacifique.
Au total, neuf pays ont annoncé une centaine de cas avérés de la maladie. En Europe, l'Allemagne est le troisième pays à annoncer des cas confirmés, après le Royaume-Uni et l'Espagne. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un ferry, avec plus de 800 personnes à bord, s’échoue sur une île indonésienne submergée
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
7sur7 recrute: êtes-vous notre nouveau collègue?
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
mise à jour
Elio Di Rupo sur l’état de la Wallonie: la Région est “fermement engagée sur la voie du redressement”
-
Un ancien ami du couple Depp/Heard témoigne: “Nous sommes mariés maintenant, je peux la frapper au visage et personne ne peut rien y faire”
-
De Croo propose de porter les dépenses militaires à 2% du PIB d'ici 2035
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a proposé, vendredi en comité ministériel restreint (kern), que la Belgique s'engage à porter ses dépenses de défense à 2% de son PIB d'ici 2035 - soit la norme Otan -, contre 1,2% en 2021, écrit La Libre mercredi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.