Trois partis d'extrême gauche s'unissent sous la bannière PTB-GO!
VideoLe Parti du travail de Belgique (PTB), la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et le Parti communiste (PC) se sont unis sous le sigle PTB-GO! (Gauche d'Ouverture) en vue des élections du 25 mai, persuadés que ce scrutin marquera le retour de "la gauche de la gauche" dans plusieurs assemblées du pays, ont annoncé lundi leurs représentants.
Partager par e-mail
Cette alliance rare vise à répondre à certains appels syndicaux, comme celui de la FGTB de Charleroi qui avait demandé le 1er mai 2012 un rassemblement autour d'une "alternative anticapitaliste à gauche du PS et d'Ecolo". Elle cherche aussi à concrétiser un "moment historique", a souligné le porte-parole du PTB Raoul Hedebouw, rappelant les bons résultats obtenus dans de grandes villes aux élections communales et provinciales de 2012.
"On ne divise pas la gauche mais nous la renforçons, en apportant de l'espoir à une partie du peuple de gauche qui est désillusionnée", a souligné M. Hedebouw au cours d'une conférence de presse dans un bistrot du centre-ville bruxellois. Les intervenants ont souligné leur opposition aux votes du PS et d'Ecolo en faveur du traité budgétaire européen (TSCG), ou aux durcissements des règles d'accès au chômage.
"Ce parti a évolué", a affirmé l'ex-sénateur Ecolo Josy Dubié, relevant la place qu'occupait désormais l'écologie au PTB. La philosophe Isabelle Stengers (ULB) a elle insisté sur la "nécessaire insoumission par rapport à ceux qui disent que la crise n'est qu'un mauvais moment à passer". Le journaliste Hugues Le Paige, le syndicaliste hennuyer Carlo Briscolini (FGTB), l'ancienne syndicaliste chrétienne Irène Petre, ont apporté leur soutien parmi d'autres à cette union de la gauche radicale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Yves a trouvé une carte Pokémon rare par hasard: “J'ai déjà refusé une offre de 415.000 euros. C’est trop peu”
Gagner au loto, mais avec des cartes Pokémon. C’est ainsi que l’on peut décrire la découverte unique d’Yves Bruynen, originaire de Hoogstraten, près de la frontière avec les Pays-Bas. D’un paquet, pour lequel il a payé 200 euros il y a six ans, il a sorti une carte qui, en raison de son parfait état, vaut aujourd’hui près d’un demi-million d’euros. M. Bruynen prévoit même que cette carte rare vaudra 1 million d’euros d’ici la fin de l’année. “J’ai trouvé le Saint Graal”, a-t-il confié à nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
Yves Van Laethem: “Ce n'est pas encore le toboggan de descente des contaminations que nous espérions”
-
Un pub anglais refuse un homme de 78 ans sans smartphone, avant de s’excuser et de lui offrir des bières
-
La Nasa choisit SpaceX pour sa prochaine mission vers la Lune
La Nasa a choisi SpaceX, entreprise d’Elon Musk, pour sa prochaine mission avec équipage vers la Lune, a annoncé l’agence spatiale américaine vendredi. -
Les écoles de Maasmechelen resteront fermées une semaine de plus
Les écoles de Maasmechelen resteront fermées une semaine supplémentaire en raison du nombre important de contaminations à la Covid-19 dans la région, a annoncé samedi le bourgmestre de la localité, Raf Terwingen (CD&V), à l'issue d'une réunion de crise avec notamment l'agence sanitaire flamande et le gouverneur de la province.
-
France
Un enfant de 9 ans décède lors d'une partie de foot avec ses copains
Drame en France. Un petit garçon de 9 ans est décédé mercredi 14 avril après avoir fait un malaise pendant une partie de football, relate Le Progrès. L’enfant ne souffrait d’aucun problème de santé. -
Prostitution, logement... Les mesures prises à Charleroi pour l’égalité des genres
Ces derniers temps, quelques cas de transphobie ou d’homophobie ont été dénoncées dans la région de Charleroi. Sans oublier les agressions commises envers les femmes! La Ville de Charleroi vient de dévoiler son plan d’actions 2021-2024 pour l’égalité des genres. -
EN DIRECT: des supporters de Charleroi pénètrent sur la pelouse avant le match contre Eupen
Ce samedi à 18h30, Charleroi reçoit Eupen dans un match entre deux équipes qui n’ont plus rien à espérer. Moins de 3h avant le début de la rencontre, quelques supporters des Zèbres mécontents des résultats du club ont pénétré dans le stade et envahi la pelouse.