Trop de jeunes Bruxellois doivent assumer un proche
Quatorze pour cent des Bruxellois de 12 à 25 ans "se reconnaissent" dans une situation d'aidant proche, ressort-il jeudi d'une étude. Ils se caractérisent par l'apport d'aide régulière et de façon continue à un membre de leur famille en situation de dépendance à la suite d'une maladie physique ou mentale, d'un handicap ou de consommation d'alcool ou de drogues, explique l'association Jeunes & Aidants Proches.
Les jeunes aidants proches bruxellois s'occupent en premier lieu d'un parent. Suivent les frères et sœurs et la famille plus élargie. Près de deux tiers d'entre eux apportent un soutien émotionnel (64%) et s'occupent des tâches ménagères (63%). Un sur cinq se charge de soins médicaux, un sur dix (9,5%) procure des soins et 7% aident aux déplacements.
De 30 minutes à trois heures par jour
La moitié des aidants consacrent entre une demi-heure et trois heures par jour à ces activités. Pour 6%, cela dépasse trois heures. Au total, il y a deux tiers de filles pour un tiers de garçons. Les sondés indiquent qu'ils auraient eux besoin de soutien pour leurs études, leur santé, leurs relations interpersonnelles, leurs droits ou encore pour soigner leur proche.
Pic à Bruxelles
Selon la dernière enquête de santé publique, la Région bruxelloise compte une proportion nettement plus importante d'aidants proches (18%) que la Wallonie et la Flandre (8%).
ULB
Une analyse approfondie de l'étude, menée en 2017 dans six écoles bruxelloises et sur un échantillon de 1.401 jeunes, sera présentée ce mercredi à l'Université libre de Bruxelles (ULB) dans le cadre de la troisième journée consacrée à la thématique, en présence de la ministre en charge de l'Action sociale à la Commission communautaire francophone (Cocof), Céline Fremault.
Une centaine d'activités sont également organisées jusqu'à dimanche en Wallonie, dans le cadre de la quatrième semaine des aidants proches.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Êtes-vous un aidant-proche qui s'ignore?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Quels travailleurs sont les plus exposés au burn-out?
Les travailleurs en fin de trentaine et les travailleurs à temps plein courent le plus de risque face au burn-out, selon une étude publiée mardi par Securex, spécialiste en ressources humaines dans une étude. En cause: l'excès de stress au travail et la pression de la sphère privée. L'organisme souligne que le nombre d'employés avec un risque accru de burn-out est passé de 10% à 17% entre 2014 et 2017. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Voici la voiture la plus vendue au monde
Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, une voiture 100% électrique se place sur la première marche du podium des ventes mondiales. Une nouvelle qui va ravir Elon Musk. 267.000 Tesla Model Y ont été vendues au cours du premier trimestre de 2023.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
MISE À JOUR
Alexander De Croo réagit après sa chute à vélo: “Heureusement que j’avais mon casque”
“Le sport est bon pour la santé mais, parfois, il faut être un peu prudent...” Alexander De Croo se montre rassurant dimanche matin quant à son état de santé, dans une vidéo envoyée à Belga, et également postée sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre avait fait une chute à vélo la veille et avait été admis à l’hôpital pour des examens. Alexander De Croo s’en est sorti avec quelques écorchures. “Heureusement que j’avais mon casque.” -
Biden promulgue la loi qui évite une banqueroute américaine
Après plusieurs semaines d’affrontement politique, Joe Biden a promulgué samedi une loi qui écarte le risque d’un défaut de paiement des Etats-Unis, a annoncé la Maison Blanche.