Plein écran
© DR

Troublante Kristen Stewart

VideoKristen Stewart illumine "Sils Maria" du Français Olivier Assayas.

Plein écran
© DR

Maria Enders avait 18 ans quand elle a connu le succès avec le rôle de Sigrid, dans la pièce de Wilhelm Melchior. Elle jouait une jeune femme belle et ambitieuse qui entretenait une relation destructrice avec une femme mûre fragile, Helena. Vingt ans plus tard, tandis que son metteur en scène fétiche vient de se donner la mort, on lui propose de reprendre la pièce. Cette fois, Maria interprétera Helena. L'occasion de s'interroger sur le temps qui passe et son métier d'actrice.

Ce qu'on retient du film d'Olivier Assayas, c'est le tandem Juliette Binoche - Kristen Stewart, convaincant. Elles échangent leurs opinions sur le métier et leurs propos ont un troublant écho avec la réalité. Kristen Stewart nous touche tout particulièrement dans le rôle de la jeune assistante personnelle débordée et de bons conseils. On ne pensera à son rôle dans "Twilight" qu'un seul instant: quand elle parlera des meutes d'ados fans des films de super-héros. "Fais gaffe, ces putains d'ados sont nombreux", avertit-il avec un demi-sourire face à une Maria, sceptique. Le film dresse un portrait amusant de la célébrité, vampirisé par les réseaux sociaux.

La réalité et la fiction se mélangent également à l'écran. Les deux femmes répètent: l'assistante donne la réplique à la star et leurs rapports sont ambigus, teintés de possession et de complicité.

On a cependant trouvé ça un peu bavard et le dernier tiers du film nous laisse un peu sur notre faim.

Plein écran
© DR