Trump a bien collaboré avec la Russie, selon l'ex-directeur de la CIA
L'ancien directeur de la CIA John Brennan a affirmé que le président américain Donald Trump lui avait retiré son habilitation secret défense pour faire peur à ses détracteurs et étouffer une enquête sur ses liens avec la Russie.
Dans une tribune au vitriol publiée jeudi dans le New York Times, M. Brennan a déclaré que cette décision, annoncée la veille par la Maison Blanche, était politique. "Clairement, M. Trump veut à tout prix se protéger et protéger les personnes proches de lui", a dit M. Brennan, y voyant "une tentative de faire taire, en leur faisant peur, d'autres qui oseraient le défier".
"N'importe quoi"
L'ancien haut responsable, qui fut jusqu'en janvier 2017 le gardien des secrets des Etats-Unis, a balayé les assurances de M. Trump selon lesquelles son équipe de campagne n'a pas oeuvré avec la Russie à remporter l'élection présidentielle de 2016. "Que M. Trump prétende qu'il n'y a pas eu collusion, c'est, pour faire court, n'importe quoi", a-t-il dit.
Questions en suspens
"Les seules questions qui demeurent sont celles de savoir si la collusion qui a eu lieu est un complot susceptible de constituer un crime, s'il y a eu entrave à la justice pour couvrir une collusion ou un complot, et combien de membres de la 'SARL Trump' ont tenté d'escroquer le gouvernement en faisant du blanchiment d'argent et en cachant les mouvements financiers allant dans leurs poches", a-t-il ajouté.
Virulence sans précédent
Les mots de M. Brennan sont d'une virulence sans précédent, même si de nombreux responsables dont lui ont critiqué le président depuis son accession au pouvoir. Un procureur spécial, Robert Mueller, enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016 et sur une possible collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump.
Travailler "sans interférences"
"Aujourd'hui, plus que jamais, il est de la plus haute importance que le procureur Robert Mueller et son équipe d'enquêteurs puissent achever leur travail sans interférences --de la part de M. Trump ou de qui que ce soit d'autre-- afin que les Américains obtiennent les réponses qu'ils méritent", a conclu John Brennan.
"C'est une farce"
Dans un entretien au Wall Street Journal mercredi, M. Trump a reconnu que sa décision sur le retrait de l'habilitation secret défense de M. Brennan était liée à l'enquête russe. "J'appelle ça la chasse aux sorcières truquée, c'est une farce", a dit le président, en référence à l'enquête. "Je pense donc que c'est quelque chose qu'il fallait faire", a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Une crapule foldingue et pleurnicheuse": nouvelles injures de Trump contre son ex-conseillère
Le président des Etats-Unis a lancé une nouvelle bordée d'injures contre une ex-conseillère qui dans un livre à paraître ce mardi l'accuse de racisme et de misogynie, la traitant de "chien" et de "crapule". -
Video
L'ex-conseillère tenace et Trump: une dispute aux airs de téléréalité
Donald Trump s'est jeté tête baissée lundi dans une dispute par tweets, révélations et interviews interposés avec une ex-conseillère de la Maison Blanche, donnant au sommet du pouvoir américain un rythme haletant digne des plateaux de téléréalité où ils se sont connus. La saga se joue en plusieurs épisodes, au gré de révélations orchestrées depuis plusieurs jours par Omarosa Manigault Newman, 44 ans, avant la parution mardi de son livre "Unhinged". -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime.
-
Trois mois plus tard, les femmes belges atteignent seulement l'égalité salariale pour l'année 2022
-
L'ex-chef de campagne de Trump, un menteur invétéré selon l'accusation
L'ex-chef de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, "a menti et encore menti" pour dissimuler des millions de dollars au fisc américain puis obtenir de juteux prêts lorsque les fonds venus d'Ukraine ont commencé à manquer, a asséné mercredi l'accusation lors de son réquisitoire. Ce dossier "est truffé de mensonges", a martelé le procureur Greg Andres au tribunal d'Alexandria, près de Washington. -
Trump révoque l'habilitation secret défense de l'ex-chef de la CIA John Brennan
Le président américain Donald Trump a révoqué l'habilitation secret défense de l'ancien chef de la CIA John Brennan, un ex-proche conseiller du président démocrate Barack Obama fréquemment critique du milliardaire républicain, a annoncé mercredi la Maison Blanche.