Trump a gracié deux éleveurs de l'Oregon
Le président américain Donald Trump a gracié mardi deux éleveurs de l'Oregon, dont la condamnation à cinq ans de prison pour avoir mis le feu à des terres fédérales avait déclenché en 2016 l'occupation armée d'un parc naturel.
Dans un communiqué, la Maison Blanche juge "injuste" la condamnation à cinq ans de prison de Dwight Hammond, 76 ans, et de son fils Steven, 49 ans.
Les deux éleveurs de l'Oregon, Etat dans le nord-ouest du pays, avaient initialement été condamnés à trois mois et à un an d'emprisonnement, avant qu'une cour d'appel fédérale ne les contraigne à purger la peine minimale de cinq ans prévue par la loi.
Un "excès de zèle" de la part du "gouvernement précédent", selon la Maison Blanche, qui décrit Dwight et Steven Hammond comme des "hommes dévoués à leur famille", "respectés", "impliqués dans leur communauté" et "largement soutenus par leurs voisins, les autorités locales et les agriculteurs et les éleveurs de l'ouest".
"Il est grand temps de rendre justice à Dwight et Steven Hammond, qui méritent complètement cette grâce présidentielle", insiste le communiqué.
Dwight Hammond a déjà passé près de trois ans derrière les barreaux et son fils Steven autour de quatre ans. Les deux éleveurs s'étaient rapidement rendus à la justice en janvier 2016. Mais leur cas avait provoqué la colère de militants dénonçant notamment l'autorité du gouvernement sur les terres fédérales et les conditions de plus en plus contraignantes imposées aux éleveurs.
Lourdement armés, ils étaient restés retranchés pendant plus d'un mois dans un refuge d'un parc naturel de l'Oregon avant de se rendre. L'un d'eux avait trouvé la mort lors d'une course poursuite avec la police.
Selon la Constitution des Etats-Unis, le président peut soit annuler une condamnation rendue par la justice fédérale, soit commuer la peine d'un condamné, c'est-à-dire en raccourcir la durée.
Donald Trump n'hésite pas à utiliser ce droit régalien quand il considère que la justice a fait fausse route. Ce sont souvent ses supporteurs qui en profitent.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
OTAN: Trump exige un partage équitable du fardeau
Le président américain Donald Trump qui se prépare à prendre la direction du sommet de l'Otan à Bruxelles a annoncé la couleur mardi matin et rappelé son mécontentement quant au partage du fardeau équitable au sein de l'Alliance. "Les États-Unis dépensent beaucoup plus que tout autre pays pour les protéger. (Ce n'est) pas juste pour le contribuable américain", a-t-il tweeté. -
Donald Trump est le dirigeant le plus suivi sur Twitter
Le président américain Donald Trump est le dirigeant le plus suivi de la planète sur Twitter, devant le pape François et le Premier ministre indien Narendra Modi, selon l'étude annuelle "Twiplomacy" du cabinet de conseil Burson Cohn & Wolfe (BCW). -
USA - IMMIGRATION
102 enfants de moins de 5 ans attendent toujours de retrouver leurs parents: Trump obtient un délai
Un juge de Californie a accordé lundi un délai au gouvernement de Donald Trump pour réunir les jeunes enfants de migrants avec leurs parents arrêtés à la frontière après que les autorités ont reconnu manquer de temps, selon plusieurs médias américains. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Le chef de l'AIEA se rendra à Zaporijjia la semaine prochaine
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a annoncé samedi qu'il se rendrait la semaine prochaine dans la centrale ukrainienne de Zaporijjia (sud-est) qui, selon lui, se trouve dans une situation "précaire". -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Agressions sexuelles: le pape étend la responsabilité pénale aux laïcs
Le Vatican a publié samedi une modification du droit canonique en matière de lutte contre les agressions sexuelles dans l'Église en étendant la responsabilité pénale aux laïcs dirigeant des associations reconnues par le Saint-Siège.