Trump décrit comme un inculte colérique et parano
Le livre très attendu du journaliste d'investigation Bob Woodward sur Donald Trump dresse le portrait accablant d'un président inculte, colérique et paranoïaque que ses ministres et collaborateurs s'efforcent en permanence de contrôler pour éviter les pires dérapages.
Le Washington Post, qui a obtenu une copie du livre rédigé par celui qui a révélé, avec Carl Bernstein, le scandale du Watergate ayant contraint Richard Nixon à la démission, publie de nombreux extraits peu flatteurs pour le 45e président des Etats-Unis.
Comportement puéril
A l'issue d'une rencontre entre M. Trump et son équipe de sécurité nationale sur le présence militaire sur la péninsule coréenne, le ministre de la Défense, Jim Mattis, particulièrement exaspéré, aurait dit à des proches que le président se comportait comme un "élève de CM2 ou de 6e" (10 à 11 ans, NDLR).
"Tuons-le bordel!"
Toujours selon les éléments rassemblés par Bob Woodward, après l'attaque chimique d'avril 2017 attribuée au régime du président syrien Bachar al-Assad, M. Trump aurait appelé le général Mattis et lui aurait dit qu'il souhaitait l'assassiner. "Tuons-le bordel! Allons-y! On leur rentre dedans et on les bute", aurait-il déclaré. Après avoir raccroché. M. Mattis se serait tourné vers un conseiller et aurait dit: "Nous n'allons rien faire de tout cela. Nous allons être beaucoup plus mesurés".
"C'est un idiot"
Bob Woodward décrit aussi, dans ce livre intitulé "Fear: Trump in the White House", la frustration récurrente du secrétaire général de la Maison Blanche, John Kelly, qui est traditionnellement l'homme le plus proche du président au sein de la "West Wing". Lors d'une réunion en petit comité, il aurait ainsi affirmé, à propos de Donald Trump: "C'est un idiot. C'est inutile d'essayer de le convaincre de quoi que ce soit. (...) Je ne sais même pas ce que nous faisons là. C'est le pire boulot que j'aie jamais eu".
Trump riposte: "Un vieux dégénéré"
Fin août, Donald Trump s'en était pris avec virulence, dans un tweet, à Carl Bernstein, qui a enquêté avec Bob Woodward sur le Watergate et est devenu, comme lui, une figure du journalisme d'investigation. "On se moque à travers tout le pays de Carl Bernstein le négligé, un homme qui vit dans le passé et pense comme un vieux dégénéré, inventant histoire après histoire! Fake News", avait-il écrit.
La Maison Blanche n'avait pas réagi en milieu de journée à la publication des extraits de ce nouveau livre de Bob Woodward, dont la sorte sortie est prévue le 11 septembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Silvio Berlusconi à nouveau hospitalisé
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Trump a voulu racheter les informations d'un tabloïd
Donald Trump et son avocat personnel, Michael Cohen, avaient l'intention de se prémunir contre le scandale en achetant toutes les informations sur le magnat new-yorkais détenues par le tabloïd National Enquirer, a affirmé jeudi le New York Times. -
Trump a accusé trop vite ces journalistes "malhonnêtes"
Le reporter du Toronto Star ayant révélé des propos virulents de Donald Trump sur le Canada, prononcés lors d'une interview à l'agence Bloomberg et censés demeurer secrets, a affirmé samedi que sa source n'était pas les journalistes de Bloomberg, contrairement à ce qu'a déclaré le président américain. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Chaos à la Maison Blanche? "Fake News", répond Trump
Donald Trump a tenté jeudi de dissiper l'impression tenace d'une présidence dysfonctionnelle où les départs se succèdent à un rythme effréné sur fond de développements judiciaires lourds de menaces. -
Un Américain sur deux souhaiterait la destitution de Trump
60% des Américains désapprouvent l'action du président Donald Trump et près de la moitié soutient l'idée d'une destitution, selon un sondage publié vendredi.