Trump et Poutine pour une "normalisation" des relations
UpdateLe président russe Vladimir Poutine et son futur homologue américain se sont entretenus pour la première fois par téléphone lundi depuis la victoire à la présidentielle de Donald Trump, le Kremlin annonçant qu'ils étaient d'accord pour "normaliser" les relations entre Moscou et Washington.
A New York, l'équipe du président élu a confirmé l'entretien téléphonique mais a plus sobrement parlé du souhait de M. Trump de nouer des "relations fortes et durables avec la Russie et avec le peuple russe". Lors de cet entretien téléphonique, décidé d'un "commun accord" selon le Kremlin mais à l'initiative de M. Poutine selon les Américains, le chef de l'Etat russe a de nouveau félicité M. Trump pour sa victoire et s'est dit "prêt à nouer un dialogue avec la nouvelle administration sur un pied d'égalité, selon un principe de respect mutuel et sans que l'un interfère dans les affaires intérieures de l'autre".
"Même constat"
"Lors de leur conversation, MM. Poutine et Trump ont partagé le même constat concernant l'état très peu satisfaisant des relations russo-américaines et se sont prononcés pour travailler ensemble activement à leur normalisation", toujours selon le Kremlin. Les deux hommes ont souligné l'importance de leurs liens économiques et commerciaux. Enfin, ils ont convenu de la "nécessité d'unir leurs efforts dans la lutte contre l'ennemi numéro un: le terrorisme internationale et l'extrémisme".
Conflit syrien
"Dans cette perspective, ils ont discuté du règlement de la crise en Syrie", selon le Kremlin. MM. Poutine et Trump vont "continuer leurs contacts par téléphone et des représentants des deux parties vont s'occuper de préparer une rencontre" entre le chef de l'Etat russe et son futur homologue, a encore indiqué la présidence russe. Selon l'équipe de M. Trump, ils ont discuté d'un "éventail de questions, notamment les menaces et les défis auxquels font face les Etats-Unis et la Russie, les problèmes économiques stratégiques et les relations historiques entre les Etats-Unis et la Russie qui ont débuté il y a 200 ans".
"Relations fortes et durables"
"Le président élu Trump a dit au président Poutine qu'il souhaitait des relations fortes et durables avec la Russie et avec le peuple russe", toujours selon un communiqué des services de M. Trump. Le Kremlin avait, dès la victoire de M. Trump la semaine dernière, adressé un message officiel de félicitations au candidat républicain. Vladimir Poutine avait ensuite dit publiquement être "prêt à faire sa part du chemin" pour restaurer ses relations avec Washington, qualifiant ce chemin de "difficile".
Campagne chahutée
Durant toute la campagne électorale, Donald Trump, élu 45e président des Etats-Unis, a été accusé par la candidate démocrate Hillary Clinton d'être la "marionnette" de Vladimir Poutine. La Russie a également été soupçonnée par Washington d'avoir cherché à peser sur la campagne en faveur de Donald Trump en orchestrant une fuite de 20.000 messages de cadres du parti démocrate.
Estime réciproque
De son côté, M. Trump a plusieurs fois loué les qualités de dirigeant de Vladimir Poutine et dit espérer avoir une "très bonne relation" avec lui. Le président russe a pour sa part déjà qualifié M. Trump d'"homme brillant et plein de talent", disant apprécier le fait qu'il soit" prêt à rétablir entièrement les relations russo-américaines".
Ambiance de Guerre froide
Les relations entre la Russie et les Etats-Unis sont à un niveau historiquement bas depuis la fin de la Guerre froide en 1991 en raison notamment de leur opposition sur le conflit syrien et la crise ukrainienne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une dizaine de personnes tuées dans une vendetta familiale vieille de 50 ans au Pakistan
Un important politicien local et dix autres personnes ont été tués lundi soir par des hommes armés dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé mardi la police évoquant une vendetta familiale vieille de 50 ans. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Video
Trump aux Américains: "N'ayez pas peur"
Le président élu des Etats-Unis Donald Trump s'est montré très ferme sur plusieurs dossiers-clés de son agenda conservateur, comme l'immigration ou l'avortement, tout en essayant d'apaiser les craintes suscitées par son élection aux Etats-Unis comme à l'étranger, lors de son premier entretien télévisé. -
Les premiers Européens avaient la peau foncée et les yeux bleus
Une nouvelle étude internationale publiée dans la revue scientifique Nature révèle qui étaient vraiment les ancêtres des Européens. Il s’avère qu’ils avaient la peau foncée et les yeux bleus. Ce n’est qu’à force de métissage et de changements dans les habitudes, notamment alimentaires, que leur peau se serait éclaircie. -
Video
Trump ne sera pas un "ogre", estime Nigel Farage
Donald Trump "ne sera pas l'ogre que certains croient", a estimé lundi Nigel Farage, le président intérimaire de l'Ukip, le parti europhobe et anti-immigration britannique, après une rencontre à New York avec le président élu des Etats-Unis.
-
Paul Grant, acteur de “Star Wars” et “Harry Potter”, est décédé à l’âge de 56 ans
Paul Grant, connu pour ses rôles dans “Star Wars” et “Harry Potter”, est décédé à l’âge de 56 ans. L’acteur a été victime d’un grave malaise à la gare de King’s Cross à Londres jeudi dernier. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital, mais les secours n’ont rien pu faire pour le sauver. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.