Trump gracie un ancien soldat condamné pour le meurtre d'un Irakien
Le président Donald Trump a gracié un ancien soldat américain, Michael Behenna, condamné pour le meurtre d'un Irakien, une décision qui suscitait mardi la controverse.
Dans un communiqué publié lundi soir, la Maison Blanche juge cette décision "entièrement méritée". "M. Behenna s'est conduit en prisonnier modèle" et son dossier a "attiré un large soutien parmi les militaires" et au delà, note-t-elle.
Le lieutenant Behenna avait été condamné en 2009 par une cour martiale à 25 ans de prison pour le meurtre d'un prisonnier, Ali Mansour, commis un an plus tôt près de Baïji, dans le nord de l'Irak.
Soupçonné d'être l'auteur d'une attaque à la bombe ayant tué deux soldats américains, l'Irakien avait été arrêté début mai 2008 par l'armée américaine qui, n'ayant pu prouver son implication, avait ordonné de le remettre en liberté après une dizaine de jours en détention.
Michael Behenna, qui connaissait les deux victimes, devait le ramener dans son village avec son peloton, mais il avait décidé de l'interroger sur une route isolée. Le corps nu de l'Irakien avait été retrouvé le lendemain criblé de deux balles et en partie brûlé.
Lors de son procès, le lieutenant Behenna avait plaidé la légitime défense.
A la suite de plusieurs recours, sa peine avait été ramenée à 15 ans de prison par le bureau des grâces de l'armée, et il avait finalement été remis en liberté conditionnelle dès 2014.
Agé aujourd'hui de 35 ans, il vit dans une ferme de l'Oklahoma. La grâce présidentielle lui permet de retrouver ses droits civiques.
Cette décision a été vivement critiquée mercredi par la puissante organisation de défense des droits civiques (ACLU).
Trump a fait usage à huit reprises de la grâce présidentielle
"Cette grâce est une validation présidentielle d'un meurtre qui a violé le code de justice militaire", a déploré Hina Shamsi, une de ses responsables. "Trump, en tant que commandant en chef et les hauts responsables militaires devraient empêcher les crimes de guerre, pas les endosser ou les excuser", a-t-elle ajouté.
Selon la Constitution des Etats-Unis, le président peut soit annuler une condamnation rendue par la justice fédérale, soit commuer la peine d'un condamné.
Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump a fait usage à huit reprises de ce pouvoir.
En juin, il avait gracié deux éleveurs de l'Oregon, dont la condamnation à cinq ans de prison pour avoir mis le feu à des terres fédérales avait déclenché en 2016 l'occupation armée d'un parc naturel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le jour où Mazzu balayait l’idée de rejoindre un autre club
Les images n’ont pas bien vieilli. Une vidéo de Felice Mazzu s’adressant à ses joueurs de l’Union fin avril dernier après la victoire à domicile en playoffs contre Anderlecht (3-1) ressurgit alors que le coach unioniste se rapproche de jour en jour des Mauves. -
Le week-end sera nuageux avec parfois quelques éclaircies
La nébulosité sera variable sur l'ensemble des régions samedi matin, avec la possibilité de l'une ou l'autre faible ondée. L'après-midi, de larges éclaircies nous reviendront depuis le nord, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). -
Une affluence exceptionnelle pour Namur en Mai
Après deux années de diète en raison de la pandémie, Namur en Mai espérait approcher l’affluence record de 240.000 personnes, réalisée en 2019. Le festival a réussi son retour puisque ce sont finalement 245.000 festivaliers qui ont profité des animations en plein air jeudi, vendredi et samedi, selon l’estimation des organisateurs. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un homme décède après une altercation dans le quartier des Guillemins
Une violente altercation est survenue samedi matin rue de Harlez, dans le quartier des Guillemins, à Liège. Un individu a été poignardé et est décédé sur place, a signalé le porte-parole de la zone de police de Liège.
-
La Russie annonce un nouveau tir réussi de missile hypersonique
L’armée russe a annoncé samedi avoir effectué avec succès un nouveau tir d’essai du missile de croisière hypersonique Zircon, au moment où Moscou intensifie son offensive en Ukraine. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.