Trump: "Les Américains vont très vite partir de Syrie"
Les Américains vont partir de Syrie "très vite" maintenant que les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) sont en passe d'être totalement vaincus, a déclaré jeudi Donald Trump.
"On va quitter la Syrie très vite", "vraiment très bientôt", a dit le président américain à plusieurs reprises au cours d'un discours dans l'Ohio. "On va rentrer au pays, chez nous, où nous voulons être", a-t-il insisté, sans donner plus de précisions.
"On va bientôt avoir repris 100% du califat, comme ils l'appellent", a-t-il ajouté au sujet des territoires occupés par l'EI en Irak et en Syrie ces dernières années et dont le groupe djihadiste a été chassé, à la fois par les forces irakiennes, le régime de Damas et ses alliés russes et iraniens, ou encore la coalition internationale menée par les Etats-Unis et leurs alliés arabo-kurdes.
Un discours qui contredit les déclarations de janvier
Les déclarations du président des Etats-Unis semblent en contradiction avec ce que disait, mi-janvier, son ex-secrétaire d'Etat. Dans un discours sur la stratégie américaine en Syrie, Rex Tillerson avait affirmé que l'armée américaine, qui a déployé près de 2.000 hommes sur place, resterait dans ce pays jusqu'à la défaite totale de l'EI, mais aussi pour contrer l'influence iranienne et, au bout du compte, aider à chasser le président Bachar al-Assad.
"Il est crucial, pour notre intérêt national, de maintenir une présence militaire et diplomatique en Syrie", avait déclaré le chef de la diplomatie américaine, finalement limogé mi-mars par Donald Trump en raison de divergences sur plusieurs dossiers.
Il avait appelé à ne pas "faire la même erreur qu'en 2011", lorsque "un départ prématuré d'Irak a permis à Al-Qaïda de survivre" dans ce pays avant de muer pour donner vie au groupe Etat islamique.
Interrogée sur la portée des propos présidentiels, la porte-parole du département d'Etat Heather Nauert n'a pas été en mesure jeudi de préciser les intentions américaines. Mais elle a assuré ne pas être au courant d'un changement de politique en cours.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Syrie va devoir "rendre des comptes"
La chancelière allemande et le président américain ont estimé que le régime syrien devrait "rendre des comptes" pour les attaques chimiques et les bombardements sur les civils dans une enclave rebelle, a indiqué vendredi la chancellerie. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Pourquoi des drapeaux nazis flottaient à la gare centrale d’Anvers
Depuis ce mercredi matin, des drapeaux nazis flottent à la gare d’Anvers-Central pour le tournage d’un film. Plusieurs voyageurs ont été surpris ce matin par leur présence.
-
Jawad, “le logeur de Daesh”, invité puis décommandé de TPMP: les explications de Cyril Hanouna
Invité de TPMP, Jawad Bendaoud, surnommé le “logeur de Daesh”, n’est finalement pas apparu sur le plateau de Cyril Hanouna. L'animateur a décommandé sa venue après avoir été la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. -
Le corps sans vie de Jordan Renard retrouvé dans un bois près de chez lui
-
Ce que disent les primaires en Géorgie sur l’influence de Trump
L'influence de Donald Trump sur le parti républicain a pris un coup avec la large défaite du candidat soutenu par l'ancien président lors d'une importante élection primaire en Géorgie. Son gouverneur républicain, Brian Kemp, a largement remporté mardi la primaire pour sa réélection face à David Perdue, un candidat sur lequel Donald Trump avait tenté d'exercer toute son influence politique.