Trump met fin à la séparation des familles de migrants
UpdateLe président américain Donald Trump a signé mercredi un décret mettant fin à la séparation des familles de migrants ayant franchi illégalement la frontière avec le Mexique.
"Cela me tient particulièrement à coeur. Nous n'aimons pas voir des familles séparées", a-t-il affirmé en signant le décret dans le Bureau ovale, quelques heures après avoir annoncé, dans un spectaculaire retournement, qu'il allait mettre fin à cette pratique qui lui a valu une avalanche de critiques, y compris au sein de son propre camp.
"Frontières très fortes"
"Nous allons avoir des frontières très fortes mais nous allons garder les familles ensemble", a encore dit le président américain qui a lui-même décrété début mai une "tolérance zéro" sur l'immigration illégale qui s'est traduite par la séparation des familles. "Je pense que toute personne avec un coeur régirait de la même manière", a-t-il ajouté, soulignant que sa fille Ivanka et sa femme Melania étaient montées au créneau sur ce sujet.
Initiative à la Chambre
Un peu plus tôt mercredi, le chef des républicains à la Chambre des représentants Paul Ryan avait annoncé qu'il soumettrait au vote jeudi une loi mettant un terme aux séparations de familles de migrants franchissant illégalement la frontière et "résolvant" le statut des jeunes arrivés sans papiers aux Etats-Unis.
La Chambre votera jeudi
"Nous ne pensons pas que les familles doivent être séparées, un point c'est tout", a martelé Paul Ryan après sa rencontre la veille avec le président Donald Trump dont la politique de "tolérance zéro" a provoqué cette situation. Les républicains sont majoritaires à la Chambre mais cette loi devra, pour être approuvée, passer ensuite le Sénat où leur majorité est très fragile (51-49).
"Les familles resteront ensemble"
"Avec notre loi, quand les gens seront poursuivis pour avoir franchi illégalement la frontière, les familles resteront ensemble pendant toute la procédure légale, sous l'autorité de la Sécurité intérieure", a poursuivi M. Ryan.
Prise en charge des familles
Le projet de loi prévoit un financement supplémentaire pour que le ministère de la Sécurité intérieure puisse "loger et prendre soin de ces familles pendant tout le processus".
"Appliquer nos lois sans briser des familles"
"C'est évidemment quelque chose dont nous avons parlé hier (mardi) avec le président et j'espère que nous pourrons l'approuver demain", a ajouté Paul Ryan. "Nous pouvons appliquer nos lois sur l'immigration sans briser des familles", a-t-il encore lancé. La Maison Blanche "veux que le Congrès agisse et nous le faisons".
Sort des "Dreamers"
D'autre part, ce projet de loi comprend une solution pour le statut des centaines de milliers de jeunes arrivés sans papiers dans le pays, les "Dreamers", en suspens depuis des mois, a-t-il affirmé sans plus de précision. Le texte "résout" le statut de ces jeunes "et résout de nombreuses parties défaillantes" de la législation sur l'immigration, a-t-il encore indiqué.
Bilan de la "tolérance zéro"
Depuis l'annonce de la politique américaine de "tolérance zéro" début mai, 2.342 enfants et jeunes migrants ont été séparés de leurs familles (du 5 mai au 9 juin), fuyant pour la plupart la violence qui ronge l'Amérique centrale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Les migrants responsables de la hausse de la criminalité en Allemagne, selon Trump
Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois affirmé mardi, contre toute évidence, que la criminalité était en hausse en Allemagne, mettant en doute les chiffres officiels et affirmant que cela résultait de la politique migratoire de Berlin. -
Mise à jour
Le patient d'un hôpital psychiatrique d'Uccle sur lequel la police a tiré est décédé
Un agent de police a fait feu ce mardi matin vers 10h30 sur un patient de la clinique psychiatrique Fond’Roy à Uccle, rapportent Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad. Le patient a été emmené dans un état critique à l’hôpital, où il a finalement succombé à ses blessures. Le Comité P est chargé de mener l’enquête. -
Trump défend la séparation des familles de migrants à la frontière
Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois défendu mardi sa politique très controversée de séparation des familles de migrants, affirmant que c'était la seule option possible pour lutter efficacement contre l'immigration clandestine. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Video
Les pleurs de ces enfants arrachés à leurs parents à la frontière américaine
Depuis le mois d'avril, 2.000 enfants ont été arrachés à leurs parents alors qu'ils tentaient de franchir la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Des enregistrements et des photos témoignent aujourd'hui de l'horreur et de la détresse vécues par ces enfants. Un spectacle aussi effroyable qu'inattendu dans une nation qui abrite le siège de l'ONU. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Video
"Snif snif", un proche de Trump ironise sur une trisomique séparée de sa mère
Une certaine amérique scandalise le monde en menant une politique de séparation des familles de migrants. Alors que cette lutte contre l'immigration clandestine fragmente le pays, l'ancien directeur de campagne de Donald Trump s'est permis d'ironiser sur le sort réservé à une petite fille atteinte de trisomie 21 et séparée de sa maman.