Trump optimiste sur la Corée du Nord mais promet qu'il ne se fera "pas avoir"
Donald Trump a salué vendredi la rencontre "historique" entre les dirigeants sud et nord-coréens, soulignant "l'enthousiasme" de Pyongyang en faveur d'un accord tout en avertissant qu'il ne se ferait "pas avoir" par Kim Jong Un, avant leur rencontre très attendue.
Partager par e-mail
"Nous allons, je pense, parvenir à une solution. Et si non, nous quittons la salle. Avec grand respect", a déclaré le président américain dans le Bureau ovale, en fin d'une matinée ponctuée par ses commentaires, largement optimistes, sur Twitter et devant les caméras à propos de la Corée du Nord.
Interrogé par des journalistes à la Maison Blanche, Donald Trump a affirmé en parlant de Kim Jong Un: "Je ne pense pas qu'il essaye de nous tromper. Ca ne s'est jamais passé comme ça, ça n'est jamais allé aussi loin. Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu cet enthousiasme de leur part pour parvenir à un accord".
"On ne va pas se faire avoir, d'accord ? Nous espérons parvenir à un accord. Si on n'y arrive pas, tant pis", a-t-il ajouté avant une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel.
Donald Trump a accepté de rencontrer Kim Jong Un d'ici juin pour un sommet inédit. Son nouveau chef de la diplomatie, Mike Pompeo, a rencontré, lorsqu'il était encore à la tête de la CIA, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un durant le week-end de Pâques au cours d'une mission tenue un temps secrète.
Vendredi, le président américain a indiqué que "deux ou trois" sites étaient envisagés pour sa rencontre avec Kim Jong Un, avant d'évoquer "deux pays" possibles. Il avait auparavant parlé de cinq lieux.
Dès le petit matin, Donald Trump a commenté dans une série de tweets les avancées en faveur de la dénucléarisation obtenues lors de la rencontre vendredi entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong Un.
"Après une année folle de lancements de missiles et de tests nucléaires, une rencontre historique entre la Corée du Nord et la Corée du Sud a lieu. Des choses positives se passent mais seul le temps permettra de juger! ", a d'abord tweeté Donald Trump.
Il a par ailleurs estimé que les Américains devraient être "fiers" de l'évolution de la situation sur la péninsule, avec l'engagement pris vendredi entre les deux Corées de chercher cette année à mettre fin de manière permanente à la guerre.
"LA GUERRE EN COREE VA SE TERMINER! Les Etats-Unis et tous leurs citoyens devraient être vraiment fiers de ce qui se passe en ce moment en Corée! ", a-t-il écrit.
Un sénateur américain, le républicain Lindsey Graham, a d'ailleurs estimé vendredi que Donald Trump mériterait le prix Nobel de la Paix si ces avancées diplomatiques débouchent sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
"Cela ne serait pas arrivé sans Trump", a-t-il affirmé sur Fox News. "Donald Trump a convaincu la Corée du Nord et la Chine qu'il voulait sérieusement contribuer au changement", a ajouté le sénateur. "Nous n'en sommes pas encore là mais si cela arrive, le président Trump mérite le prix Nobel de la Paix".
Alors que la Chine, seul grand allié de Pyongyang, a pu un temps paraître marginalisée dans le processus de rapprochement entre les Corées et avec l'annonce début mars que Donald Trump acceptait de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, le président américain a pris soin vendredi de saluer le rôle de Pékin.
"Veuillez ne pas oublier l'aide précieuse que mon bon ami, le président Xi de Chine, a apporté aux Etats-Unis, particulièrement à la frontière avec la Corée du Nord. Sans lui, cela aurait été un processus bien plus long et dur! ", a-t-il écrit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les parents d'un ex-prisonnier américain poursuivent Pyongyang pour "meurtre"
Les parents d'Otto Warmbier, un étudiant américain détenu pendant 18 mois en Corée du Nord et décédé peu après sa libération en juin 2017, ont entamé des poursuites jeudi contre le régime nord-coréen pour le "meurtre" et les "tortures" subies par leur fils en détention. -
Mise à jour
Une personne décède après une altercation à Liège
Plusieurs coups de feu ont été tirés ce vendredi 16 avril à Bressoux entre 16h30 et 17h30, dans la ville de Liège, rapporte RTL info. Une personne est décédée dans l’altercation, précise la police de Liège. Au total, deux personnes ont été blessées. -
Prostitution, logement... Les mesures prises à Charleroi pour l’égalité des genres
Ces derniers temps, quelques cas de transphobie ou d’homophobie ont été dénoncées dans la région de Charleroi. Sans oublier les agressions commises envers les femmes! La Ville de Charleroi vient de dévoiler son plan d’actions 2021-2024 pour l’égalité des genres. -
Update
"Il n'y aura plus de guerre sur la péninsule coréenne"
Les deux Corées vont chercher cette année à mettre fin à la guerre de manière permanente, selon le communiqué conjoint publié vendredi à l'issue d'un sommet historique, 65 ans après que le conflit se fut achevé sur un armistice plutôt qu'un traité de paix. Le président sud-coréen Moon Jae-in se rendra par ailleurs cette année à Pyongyang pour un second sommet avec son homologue nord-coréen Kim Jong Un. Les deux hommes se sont engagés vendredi en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne. -
Voici les voitures qui se vendront le mieux sur le marché de l’occasion dans trois ans
Lorsque l’on achète une nouvelle voiture, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Parmi ceux-ci, il en est un que l’on oublie peut-être un peu trop souvent. Il s’agit de la valeur résiduelle de la voiture, c’est-à-dire que vous pourrez en espérer lorsque vous la revendrez sur le marché de l’occasion. Alors, quelles voitures d’occasion qui ont la valeur résiduelle la plus élevée? On vous dit tout.
-
Poignée de main historique entre Kim Jong-Un et Moon Jae-in
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un et le président sud-coréen Moon Jae-in ont débuté vendredi leur sommet historique après une poignée de main hautement symbolique sur la Ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule. -
Mise à jour
Un des agresseurs de Kevin, handicapé mental, sous surveillance policière: “Ils l’ont roué de coups”
-
Un joggeur bat un chien à mort devant sa propriétaire de 13 ans