Trump s'acharne contre son ministre de la Justice
Donald Trump a lancé vendredi une nouvelle tirade méprisante contre son ministre de la Justice au lendemain d'une passe d'armes très publique entre les deux hommes, l'ancien ultra-loyaliste Jeff Sessions représentant désormais, dans un curieux revirement, le dernier rempart de l'enquête russe.
"Allez Jeff, tu peux le faire": l'appelant à plusieurs reprises par son prénom dans une salve de tweets publiée aux aurores, le président américain lui a reproché de ne pas engager de poursuites contre Hillary Clinton et certains de ses alliés démocrates. Il a cité une partie du communiqué envoyé la veille par M. Sessions, interprété comme une vive réponse aux attaques récurrentes de Donald Trump à son encontre.
L'homme d'affaires lui en veut aussi de s'être récusé de l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur les soupçons de collusion entre la campagne Trump et Moscou. "Le ministère de la Justice ne sera pas indûment influencé par des considérations politiques. Jeff, c'est SUPER, c'est ce que tout le monde veut, donc jette un oeil à toute la corruption de l'autre côté", a tonné Donald Trump. Il cite ensuite des exemples, visant notamment ses opposants politiques comme "la Fondation Clinton", "la surveillance illégale de la Campagne Trump" selon lui ou "la collusion russe par les démocrates".
Dans un troisième message publié sur son réseau social de prédilection, M. Trump a réagi à la peine de prison dont a écopé une jeune Américaine pour avoir divulgué un rapport top secret sur les piratages russes lors de la présidentielle 2016. L'occasion d'attaquer, à nouveau, celui qui fut son premier soutien au Sénat. Cette peine c'est "vraiment rien comparé à ce qu'Hillary Clinton a fait! Tellement injuste Jeff", a-t-il écrit.
En se récusant, Jeff Sessions a perdu le pouvoir de mettre un terme aux investigations de Robert Mueller, que Donald Trump qualifie de "chasse aux sorcières". C'est son numéro deux Rod Rosenstein, autre républicain convaincu, qui supervise désormais l'enquête.
Face aux attaques de Trump -qui l'a nommé à ce poste- et d'élus républicains du Congrès, ce dernier s'est montré prêt à défendre ardemment "l'Etat de droit" face "aux menaces". Mais les attaques incessantes de Donald Trump contre Jeff Sessions commencent à entamer le soutien de ses anciens collègues au Congrès.
"Fidèle à l'Etat de droit"
"A ceux qui pensent que la seule façon de protéger Mueller c'est de garder Jeff Sessions au poste de ministre de la Justice pour toujours: je n'y crois pas", a déclaré jeudi Lindsey Graham, sénateur républicain proche de Donald Trump. "Le président a droit à un ministre de la Justice en qui il a confiance". "Jeff est quelqu'un de bien (...) mais je pense vraiment qu'il est parfois un peu timide et qu'un peu plus d'agressivité serait importante chez le prochain ministre de la Justice", a renchéri vendredi un élu républicain de la Chambre des représentants, Mark Walker, sur la chaîne Fox News.
D'autre sénateurs républicains se sont pourtant indignés à l'idée d'un départ forcé de Jeff Sessions. "Ce serait une très, très, très mauvaise idée de limoger le ministre de la Justice parce qu'il ne se conduit pas en politicien. Ce n'est pas son travail. Son travail c'est d'être fidèle à la Constitution et à l'Etat de droit", a martelé dans l'hémicycle jeudi le sénateur conservateur Ben Sasse. Le numéro deux des républicains au Sénat, John Cornyn, a fermement renchéri: "Cela serait mauvais pour le président, mauvais pour le ministère de la Justice s'il était poussé dehors dans ces circonstances".
Sessions défendu par les démocrates
Ironiquement, les démocrates se retrouvent à défendre Jeff Sessions, membre de l'aile ultra-conservatrice du parti républicain. Mais il incarne désormais à leurs yeux la forteresse protégeant les enquêteurs de Robert Mueller. "Si le président agit brusquement en tentant de se débarrasser, de remplacer Rod Rosenstein ou le ministre Sessions ou bien entendu le procureur spécial Mueller, cela aurait de graves conséquences pour la position du président" face au Congrès, a asséné le sénateur démocrate, Chris Coons.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Trump annule le voyage de son secrétaire d'État en Corée du Nord
Donald Trump a annulé vendredi le nouveau voyage de son secrétaire d'Etat Mike Pompeo en Corée du Nord, prévu en début de semaine prochaine, en raison d'un manque de progrès sur la dénucléarisation qu'il a en partie imputé à la Chine. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L'administration Trump annule 200 millions de dollars d'aide aux Palestiniens
L'administration américaine de Donald Trump a annoncé vendredi l'annulation de 200 millions de dollars d'aide aux Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. -
Immunité pour Allen Weisselberg, fidèle des fidèles de Trump
Un des plus fidèles employés de Donald Trump, qui a repris avec les fils du milliardaire les rênes de son empire immobilier après son arrivée à la Maison Blanche, a obtenu une immunité pour son aide dans une enquête fédérale liée au président, selon plusieurs médias américains.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Taclé par un dirigeant de TF1, Cyril Hanouna lui répond: “Il est bien plus dangereux que moi”
-
Un père de famille de 38 ans froidement exécuté dans sa voiture à Woluwe-Saint-Pierre
Selon les informations de Sudinfo, l’homme retrouvé mort dans sa voiture mercredi soir à Woluwe-Saint-Pierre est un père de famille de 38 ans d’origine algérienne. Djamel K. aurait été exécuté de sang froid à l’aide d’un fusil d’assaut alors qu'il patientait au feu rouge.