Trump va annoncer le retrait du traité de libre-échange transpacifique
Donald Trump doit signer lundi matin un décret signifiant la fin de la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP), négocié pendant des années par l'administration Obama et vu comme un contrepoids à l'influence grandissante de la Chine, selon CNN.
Partager par e-mail
Cette initiative sera la première décision du nouveau président républicain qui a dénoncé durant la campagne avec véhémence cet accord "terrible", qui "viole" selon lui les intérêts des travailleurs américains.
Ce texte, promu par Washington et censé façonner les règles du commerce du XXIe siècle, a été signé en 2015 mais n'est pas encore entré en vigueur.
Le traité a été signé par 12 pays (Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Etats-Unis et Vietnam) qui représentent 40% de l'économie mondiale.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, grand défenseur de l'accord, a estimé que le TPP sans les Etats-Unis "n'aurait pas de sens".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Andrey Rublev écarte Andy Murray et attend Goffin ou Chardy en quarts
Le Russe Andrey Rublev a aisément rejoint les quarts de finale du tournoi de tennis en salle ATP 500 de Rotterdam, doté de 980.580 euros, mercredi soir. Le 8e joueur mondial, tête de série N.4 a dominé l'ancien numéro 1 mondial le Britannique Andy Murray (ATP 123), invité aux Pays-Bas où il s'est imposé en 2009, en deux sets et 1h34 de jeu : 7-5 et 6-2. -
Que ce fut dur: un Anderlecht à deux visages rejoint le dernier carré de la Coupe de Belgique
-
Serie A
L'AC Milan de Saelemaekers piétine à domicile face à Udinese
L'AC Milan était mené à la marque par l'Udinese quand Alexis Saelemaekers est monté au jeu (76e) mercredi pour mener à bien la course poursuite. Les Milanisti ont finalement arraché le partage sur penalty dans les arrêts de jeu. L'AC Milan reste deuxième du classement avec 53 points, trois de moins que l'Inter Milan, qui se rend à Parme ce jeudi. L'Udinese (29 points) est 11e. -
L'étrange concept des "faits alternatifs" de l'équipe de Donald Trump
Dans son combat contre les médias, l'équipe de Donald Trump évoque maintenant des "faits alternatifs" pour justifier ce qu'ils jugent comme étant des tentatives de déstabilisation envers le nouveau président des Etats-Unis. Les quoi? -
Joël Dicker quitte sa maison d'édition pour lancer la sienne
Le romancier suisse Joël Dicker a annoncé mercredi son intention de quitter son éditeur pour tenter l’aventure de l’auto-édition, un choix inédit pour un auteur aussi lu.