Tuvalu, l'île qui prend sa revanche sur le réchauffement climatique
Pendant des années, les experts en réchauffement climatique ont prédit l'engloutissement de l'archipel de Tuvalu, en Polynésie à cause de l'élévation du niveau de la mer. Contrairement à ce qui avait été annoncé, ce petit pays du Pacifique ne va pas disparaître tout de suite. En effet, son territoire est en pleine expansion.
Partager par e-mail
Des chercheurs de l'Université d'Auckland viennent de publier une étude qui annonce l'agrandissement de neuf atolls coralliens. Ils s'appuient sur des images satellites prises entre 1971 et 2014. La superficie des terres a augmenté de 2,9% malgré l'élévation du niveau de la mer deux fois plus importante que la moyenne mondiale.
Une nouvelle qui ne concerne qu'une partie des îles
Pour les chercheurs, les îles comme Tuvalu sont toujours à la merci d'un engloutissement par l'océan. C'est un fait inévitable à cause de l'orientation des vagues et des sédiments accumulés au cours des tempêtes. Et pourtant, il existe un peu d'espoir.
"Nous avons tendance à considérer les atolls du Pacifique comme des reliefs statiques qui seront bientôt inondés par l'élévation du niveau de la mer. Mais nous dénombrons de plus en plus d'indices qui nous prouvent que ces îles sont géologiquement dynamiques et en constante évolution", explique l'un des chercheurs, Paul Kench.
Les images nous montrent que ce récif corallien, composé de 101 îles, s'est formé grâce au mouvement des vagues. Elles ont transporté des sédiments, du sable, des pierres et encore d'autres matériaux au cours des tempêtes. Pour les chercheurs, cela ne signifie pas que le changement climatique n"est pas une menace pour les atolls. D'après eux, "les habitants doivent planifier leur avenir en concentrant le développement des communautés sur les îles les plus grandes et les moins menacées".
Une annonce prématurée
Enele Sopoaga, Premier ministre de la nation polynésienne de Tuvalu, n'a pas apprécié les résultats de l'étude. Pour lui, la recherche ne prend pas en compte certaines zones habitables et des effets tels que l'intrusion de l'eau salée. "Je trouve que cette recherche n'est pas complète et elle est prématurée car les informations n'ont pas été vérifiées par les autorités de Tuvalu". Ces critiques proviennent également du fait que la nation pousse de plus en plus à sensibiliser au problème du changement climatique et de l'érosion côtière. Le gouvernement de Tuvalu prépare donc un rapport pour répondre à cette étude.
Dans l'attente du rapport des autorités, les chercheurs rappellent qu'ils mettent également en garde les habitants des îles contre les dangers du réchauffement climatique et qu'ils rappellent la nécessité de s'adapter pour survivre. Ils déclarent : "Il est en effet impensable d'espérer que l'île continue à se développer, sans prendre de mesures contre la montée des eaux".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un séisme de magnitude 7,5 frappe la Papouasie-Nouvelle-Guinée
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a envoyé lundi des troupes et des sauveteurs dans les zones touchées dans la nuit par un puissant séisme de magnitude 7,5 dans les montagnes du centre du pays. -
Mise à jour Premier but pour Meunier, hommage à Witsel et nouveau couac à domicile pour Dortmund
Mené au score par Mayence, dernier de la Bundesliga à l'aube du duel, Dortmund est parvenu à recoller à un quart d’heure du terme grâce à Thomas Meunier qui a inscrit son premier but en Allemagne. Avant le coup d’envoi, les joueurs du Borussia ont arboré un t-shirt à l’effigie d’Axel Witsel pour souhaiter un prompt rétablissement au Diable Rouge, récemment opéré au tendon d’Achille. -
Trois coureurs de Bora-Hansgrohe à l'hôpital après un accident avec une voiture
Plusieurs coureurs de la formation Bora-Hansgrohe ont été impliqués dans un accident avec une voiture samedi, durant un stage en Italie. Le Néerlandais Wilco Kelderman et l’Allemand Rudiger Selig souffrent d’une commotion cérébrale alors que l’Allemand Andreas Schillinger attend le résultat des examens, a confirmé la formation sur Twitter. -
L'Espagne commence à administrer la deuxième dose du vaccin contre le coronavirus
L'Espagne a commencé à administrer dimanche la deuxième dose du vaccin contre le Covid-19 aux personnes prioritaires qui avaient déjà reçu une première dose en décembre, ont rapporté plusieurs chaînes de télévision. -
Encore un peu de neige aujourd'hui avant le retour d'un temps sec
Il fera d'abord très nuageux avec quelques averses de pluie ou temporairement encore quelques averses hivernales ce dimanche avec des bancs de brouillard locaux, selon les dernières prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
-
Armin Laschet, favorable à la continuité avec Merkel, élu président du parti conservateur CDU
-
La Belgique ne devrait finalement pas manquer des “superseringues” de 1 ml
Les membres de la task-force vaccination ont pu livrer une bonne nouvelle samedi. -
L'IRM met en garde contre les plaques de givre ou de glace
L'Institut royal météorologique (IRM) a émis samedi après-midi un avertissement quant à la présence de possibles plaques de givre ou de glace sur le réseau routier en raison des chutes de neige.