Twin Twin, bonnet d'âne pour la France
eurovisionA mille lieues du succès du travesti à barbe Conchita Wurst, vainqueur samedi de l'Eurovision 2014, l'excentrique "Moustache" du trio Twin Twin a valu la dernière place à la France, sa pire performance dans l'histoire d'un concours qui ne lui réussit plus depuis longtemps.
Partager par e-mail
"On pensait qu'il nous manquait une moustache... Il semble que nous avions en fait besoin d'une barbe! Bravo l'Autriche..." Beaux joueurs, les Twin Twin ont salué sur Twitter (avec le sourire et en anglais) la victoire du travesti autrichien, star de l'édition 2014.
Pour autant, avec seulement deux points glanés en dépit d'une débauche de déhanchés et de couleurs pendant l'electro et sautillant "Moustache", le trio pouvait être déçu. La France termine 26e et dernière, soit son plus mauvais classement dans ce concours.
La cinquième et dernière victoire française commence sérieusement à dater (Marie Myriam en 1977 avec "L'Enfant et l'oiseau"). "Ils savaient qu'ils ne seraient pas premiers mais le choc est rude", reconnaît Marie-Claire Mezerette, directrice des divertissements de France 3, diffuseur du concours. "Forcément, on n'est pas très à l'aise mais on garde la tête haute, car c'est un groupe qu'on soutient. Il a un univers artistique, ils ont de l'humour, même si cela n'a pas fonctionné", ajoute-t-elle.
Quels que soient les genres de musique ou la renommée des artistes en lice (Patricia Kaas, les Fatals Picards, Sébastien Tellier, Anggun, Amandine Bourgeois...) , la France peine depuis plusieurs années à séduire les jurés et téléspectateurs européens. Lors des dix dernières éditions, seule Patricia Kaas, en 2009, a atteint le Top 10. Certains expliquent ces contre-performances par la solidarité existant entre certains pays au moment des votes des jurys professionnels (50% de la note), notamment entre pays scandinaves ou pays de l'ex-URSS.
La France, elle, apparaît isolée et ne peut même pas compter sur les voix de ses téléspectateurs, peu mobilisés par rapport à d'autres pays. Une explication simpliste, juge toutefois Marie-Claire Mezerette: "Quand on regarde le Top 3 cette année, ce sont trois superbes chansons, il n'y a pas de géopolitique..."
Le second degré n'a pas sa place à l'Eurovision
"Le pari de la chanson décalée et de l'humour" retenu cette année "fonctionne bien en France mais pas quand c'est transposé à l'international", notamment en raison de la barrière de la langue, relève pour sa part Jean-Marc Sauvagnargues, batteur des Fatals Picards, 22e sur 24 pays en 2007. Une solution serait, selon lui, d'obliger chaque pays à chanter dans sa langue nationale et non en anglais, utilisé par la quasi-totalité des candidats.
L'Eurovision, "c'est un concours de variétés très grand public" où le français et le "second degré" n'ont pas vraiment leur place, confirme le journaliste musical Bertrand Dicale, qui ne voit rien de "sulfureux" dans la barbe du vainqueur autrichien ni dans sa chanson "Rise Like A Phoenix".
Plutôt que de briller à l'Eurovision, il est plus important que la France continue de défendre la "singularité" de sa scène musicale dans un "marché international de plus en plus uniformisé", relève-t-il, estimant que "les Twin Twin sont de vrais artistes et le resteront" malgré la défaite.
Candidate pour la France en 2001 avec une belle 4e place, la Canadienne Natasha St-Pier trouve également "admirable que la France fasse le choix de ne pas faire le compromis du consensuel en allant vers l'anglais".
Malgré les réticences de certains artistes à participer à un concours parfois qualifié de "kitsch","on peut pas dire que ça démolit une carrière", assure la chanteuse à l'AFP. "Anggun, qui n'a pas gagné (en 2012), continue de chanter, et Amaury Vassili (candidat en 2011) est toujours autant demandé".
Même loin du podium, les Fatals Picards ont "doublé leur visibilité" en passant à l'Eurovision, assure aussi le batteur d'un groupe qui donne chaque année une centaine de concerts et se produira en novembre pour la sixième fois à l'Olympia.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une flambée de contaminations au variant sud-africain à Ostende
Une flambée de contaminations de coronavirus à Ostende risque de compromettre les championnats du monde de cyclo-cross prévu le week-end prochain à Ostende. Seize cas du variant sud-africain ont été confirmés dans la ville côtière. -
Video Triomphe de Conchita Wurst à l'Eurovision
L'Autriche a remporté samedi soir à Copenhague le concours de l'Eurovision grâce au travesti à barbe Conchita Wurst, malgré l'hostilité qu'il avait initialement suscité dans certains pays de l'Europe de l'Est. -
L'Eurovision encore plus teintée politiquement
La finale de l'Eurovision samedi prend cette année une teinte politique avec le choix d'ouvrir la retransmission par la chanson de l'Ukraine et la polémique soulevée par le travesti barbu candidat de l'Autriche, qui compte parmi les favoris. -
L’organisation de l'Euro, du Tour et des JO vue par Marc Van Ranst: “Une utopie d’imaginer des fans dans les stades...”
-
Une solution pour les vols long-courriers opérés par KLM
Les compagnies aériennes qui opèrent aux Pays-Bas peuvent toujours utiliser un protocole alternatif de tests covid pour leur équipage. Cela signifie que les vols longs-courriers opérés par la compagnie néerlandaise KLM peuvent être maintenus, sans risque de blocage à l'étranger pour l'équipage.
-
David Goffin en quarantaine à Melbourne: "Tout se passe plutôt bien"
Après une semaine passée en quarantaine à Melbourne, en vue de l'Open d'Autralie qui doit débuter le 8 février, David Goffin, 14e joueur du monde, a confié au JT de la RTBF dimanche que "tout se passe plutôt bien". -
Carnage à la frontière américaine: 19 corps calcinés retrouvés aux portes du Texas
Au moins 19 corps calcinés ont été découverts samedi à Miguel Aleman, une ville mexicaine proche de la frontière avec les Etats-Unis, a annoncé le parquet de l'Etat de Tamaulipas (nord). -
Le variant britannique va sans doute devenir la principale source de contamination en Belgique
Le variant britannique du coronavirus va inéluctablement devenir le variant dominant en Belgique. Aujourd'hui, 25% des nouvelles contaminations constatées sont dues à ce variant, a indiqué ce dimanche le biostatisticien Geert Molenberghs (KU Leuven/UHasselt) au micro de la VRT.