Un bébé palestinien meurt dans l'incendie provoqué par des colons
UpdateUn bébé palestinien d'un an et demi est mort et ses parents blessés dans la nuit de jeudi à vendredi lors d'un incendie de leur maison provoqué par des colons israéliens en Cisjordanie occupée, selon des services de sécurité palestiniens.
Partager par e-mail
Quatre colons, qui avaient pénétré à Doma près de Naplouse ont mis le feu à une des maisons située à l'entrée de ce village palestinien et inscrit des slogans sur un mur avant de s'enfuir en direction d'une colonie voisine, a-t-on ajouté de mêmes sources.
Le bébé tué, les parents brûlés à 80 et 90%
Le bébé Ali Dawabcheh, un an et demi, a été brûlé vif. Sa mère Eham, 26 ans, son père Saad et son frère Ahmed, quatre ans, ont été blessés et transférés vers un hôpital israélien, selon des sources médicales israéliennes. La mère est dans un état "très grave" avec des brûlures au troisième degré sur 90% du corps, a précisé un médecin israélien à la radio publique en affirmant que "sa vie est en danger". Le père serait également "brûlé à 80%".
"Le meurtre du bébé palestinien est un acte terroriste (...) nous ne permettrons pas à des terroristes de porter atteinte à la vie de Palestiniens", a ajouté le ministre après l'incendie.
Depuis des années, des activistes d'extrême droite ou des colons se livrent en Israël et dans les Territoires palestiniens, sous le label du "prix à payer", à des agressions et des actes de vandalisme contre des Palestiniens et des Arabes israéliens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, ou même des soldats israéliens.
Un porte-parole militaire a précisé que des graffitis en hébreu avaient été retrouvés sur les murs de la maison et que l'armée "opérait dans le secteur de l'incendie pour localiser les auteurs de l'attaque".
"Impunité"
Les Palestiniens ont dit vendredi tenir le gouvernement israélien pour "entièrement responsable" de la mort du bébé palestinien brûlé vif par des colons israéliens, y voyant la "conséquence directe" de l'"impunité" accordée selon eux par les autorités israéliennes aux colons.
M. Netanyahu a assuré dans un communiqué qu'il avait donné ordre aux "forces de sécurité d'utiliser tous les moyens à leur disposition pour arrêter les meurtriers et les traduire en justice".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Construction "immédiate" de 300 logements en Cisjordanie
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi avoir donné l'autorisation de démarrer la construction "immédiate" de 300 logements en Cisjordanie occupée, relançant la colonisation considérée par la communauté internationale comme le principal obstacle à la paix. -
Des Finlandais tentent de construire le plus grand “manège de glace” du monde
Plusieurs jours à déneiger et à découper à la tronçonneuse un immense cercle de glace de plus de 300 mètres de diamètre pour le faire tourner sur un lac gelé: en Finlande, une équipe tente ce week-end de battre le record du monde du plus grand "manège de glace". -
Amnesty accuse Israël de "crime de guerre"
Amnesty International a accusé mercredi Israël d'avoir commis "des crimes de guerres" en tuant "au moins 135 civils" en représailles à la capture d'un de ses soldats lors de la guerre de l'été 2014 dans la bande de Gaza. -
Update
Gay pride à Jérusalem: six personnes blessées par un juif ultra-orthodoxe
Six participants à un défilé de la Gay pride à Jérusalem ont été blessés jeudi à coups de couteau par un juif ultra-orthodoxe, selon un bilan de la police et des services de santé israéliens. -
Israël autorise l'alimentation de force de prisonniers
Le Parlement israélien a adopté jeudi une loi autorisant l'alimentation de force des prisonniers en grève de la faim si leur vie est en danger, a indiqué un porte-parole.
-
La belle série de Zulte Waregem continue à Courtrai
Zulte Waregem est allé s'imposer à Courtrai samedi dans le cadre de la 29e journée de la compétition. Ante Palaversa (20e, 1-0) a pourtant ouvert la marque pour les Kerels mais Gianni Bruno sur penalty (23e, 1-1) et Tomas Chorý (65e, 1-2) ont offert la 5e place aux visiteurs (43 points). Courtrai (36 points) occupe la 13e position. Plus tôt dans la journée, le Cercle Bruges (29 points, 16e) a remporté 2-0 le match des mal classés face à Waasland-Beveren (25 points, 18e) et Ostende (46 points) a confirmé sur le même score sa quatrième place contre Malines (40 points, 9e). -
Israël à l'offensive contre l'EI dans le Sinaï?
Israël se laisse le droit d'attaquer les djihadistes affiliés au groupe Etat islamique (EI) dans la région égyptienne frontalière du Sinaï s'ils venaient à attaquer des soldats ou des civils israéliens, a indiqué une source militaire. -
Barcelone bat Séville dans le choc de la journée en Liga
Le FC Barcelone l'a emporté samedi à Séville lors de la 25e journée de Liga (0-2). Les Catalans reprennent provisoirement la deuxième place de la Liga à leur rival, le Real Madrid qui joue lundi.