Un chauffeur de bus bruxellois interpellé pour complot présumé
Les officiers de police de lutte contre le terrorisme britanniques ont arrêté, le 13 mai dernier à Folkestone, un chauffeur de bus bruxellois d'origine rwandaise, rapporte The Independent samedi. La police suspectait l'homme d'être impliqué dans un complot visant au meurtre de deux opposants du régime de Kigali résidant en Grande-bretagne.
Norbert Rukimbira, 43 ans, était à bord d'un bus Eurolines arrivant à Folkestone lorsqu'il a été pris à part par la police. Après une audition de six heures, la fouille de son bagage et la saisie d'une carte SIM, l'homme a été renvoyé d'où il venait.
Selon le journal, Rukimbira était officier des services des renseignements de l'armée rwandaise jusqu'en 1991 et a occupé des fonctions dans l'armée et la police durant 20 ans. Il a fui son pays en 2001 et est devenu chauffeur de bus à la STIB.
Son interception à Folkestone fait suite à une enquête de six mois concernant "des indications sûres" indiquant un possible complot contre deux Rwandais. Il s'agit de Rene Mugenzi (35 ans) et de l'opposant Jonathan Musonera. Contrairement aux dires du journal, M. Rukimbira a démenti vendredi avoir été impliqué dans un quelconque complot.
M. Rukimbira a expliqué au journal qu'il se rendait à Londres pour une conférence de la Conférence nationale rwandaise, un nouveau parti politique cofondé par son "frère" M. Musonera. Il aurait dû loger chez Musonera, un ami d'enfance et ancien camarade au sein du Front Patriotique Rwandais.
Rukimbira qui passe actuellement des tests pour devenir chauffeur de taxi estime qu'il a été victime d'une désinformation. "Je n'aurai pas porté une arme et pris le risque d'être recherché en GB. En tant qu'ancien des services secrets rwandais, cela aurait été une insulte à mes 20 ans d'expérience", a-t-il souligné à The Independent.
Le gouvernement rwandais a précisé pour sa part "qu'il ne menaçait jamais la vie de ses citoyens et n'utilisait pas la force contre son peuple où qu'il vit". Kigali a réclamé les détails de cette affaire à la police britannique. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une collision frontale fait deux morts à Ciney
Une collision frontale entre deux véhicules a fait deux morts et un blessé grave mardi matin peu avant 10h00, sur la N97 à hauteur de Ciney, rapporte le porte-parole de la zone Dinaphi, Patrice Lietart. -
La Tour Eiffel fermée en raison d'un appel à la grève du personnel
L’accès à la Tour Eiffel était fermé au public mardi, au 10e jour de mobilisation contre la réforme des retraites, en raison d’un appel à la grève du personnel, a indiqué la direction à l’AFP. -
Marc Coucke et Tom De Sutter s’associent à Beaulieu pour développer “un empire du padel”
Marc Coucke et l'ancien attaquant Tom De Sutter se sont associés à Beaulieu, spécialiste du gazon synthétique, pour le développement d'espaces de padel au Benelux. Act Sports, filiale du groupe, se chargera de la construction des terrains. -
Selena Gomez en couple avec un célèbre chanteur? “Elle lui plaît beaucoup”
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Masters en médecine: Glatigny avoue avoir pensé à démissionner
Invitée de l’émission Matin Première ce mardi, la ministre francophone de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) a admis avoir pensé à démissionner de son poste alors que l’affaire des masters en médecine virait au pugilat politique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.