Un "coït permanent" long de deux semaines
Premier financeur privé du cinéma français, Canal+ est depuis 22 ans partenaire du Festival de Cannes, dont il produit les cérémonies d'ouverture et de clôture, une relation étroite "presque en coït permanent", selon l'expression du nouveau président de Cannes et ex-président de la chaîne, Pierre Lescure.
Certains, comme Gérard Depardieu, ont cependant la nostalgie du Cannes des années 70 sans télévisions. "C'était un Cannes complètement différent de maintenant. Cannes a vraiment changé dans les années 80/81 avec les télévisions, notamment Canal+ (...). Avant il y avait des stars, avant il y avait des créateurs, des hommes du 7e art (...), et puis après il y a eu des gens qui pensaient être des artistes et on est venu dans un monde cathodique avec tout ce que ça engendre de bon et de mauvais", confiait l'acteur en 2009 à Arte.
Dès sa création en 1984, Canal+, qui a fait du cinéma son atout principal, mise naturellement sur le Festival en débarquant chaque année avec des équipes et des programmes spéciaux, ce qu'aucune chaîne publique n'avait tenté auparavant. "Canal était à Cannes de plus en plus, jusqu'au jour où Gilles Jacob (alors président du Festival) est venu me voir. On s'est mis d'accord très vite. Les deux premières années, Gilles et quelques autres trouvaient qu'on faisait un peu de bruit, notamment la presse écrite qui n'est jamais contente quand la radio et la télé viennent s'installer", raconte Pierre Lescure, qui a présidé la chaîne jusqu'en 2002.
"Une relation intime, un coït"
Il parle aujourd'hui d'une "relation intime, imbriquée, presque en coït permanent" entre le Festival et la chaîne privée. "Cela a donné cet équilibre entre le Palais, centre de toutes les émotions et les espoirs pour les films, et de l'autre côté la Croisette, plus people, plus télévisuelle, permettant de partager le Festival avec le public", souligne celui qui va vivre sa première présidence cannoise.
Du 13 au 24 mai, en plus des cérémonies en clair, Canal+, coproducteur aussi de la TV officielle du Festival, met tous ses programmes au diapason de la grande fête mondiale du cinéma avec notamment un "Grand Journal" en direct chaque soir, Les Guignols et la montée des marches. A la demande du Festival qui vient de renouveler son partenariat pour trois ans, Canal+ va en faire encore davantage cette année: le Grand Journal sera dédié exclusivement au cinéma, tandis que la cérémonie d'ouverture sera allongée, avec notamment une chorégraphie signée Benjamin Millepied, directeur de la danse de l'Opéra de Paris, qui revisite avec 17 danseurs la scène d'amour de "Sueurs froides" d'Hitchcock.
"Canal, c'est le cinéma et le cinéma, c'est Cannes"
A l'heure du palmarès, la cérémonie sera pour la première fois l'occasion de découvrir des extraits des films lauréats et des sélections parallèles, a indiqué à l'AFP Maxime Saada, directeur général de Canal+ qui mobilise cette année sur la Croisette 500 personnes, tandis que les antennes du groupe consacreront 350 heures au cinéma. Sur Canal+ Cinéma, Thierry Frémaux, délégué général et sélectionneur des films du Festival, présentera chaque jour les oeuvres en compétition l'an dernier et diffusées pour la première fois.
"Canal, c'est le cinéma et le cinéma, c'est le Festival de Cannes", souligne M. Saada. Avec 171 millions d'euros investis en 2014 dans 128 films français et européens sous forme d'achats de première exclusivité TV, Canal+ a confirmé son rôle prédominant dans l'industrie cinématographique. Depuis 1993, début du partenariat avec le Festival, Canal+ a détecté et financé par préachat neuf Palmes d'or dont "Dancer in the Dark" de Lars von Trier, "Le Ruban blanc" et "Amour" de Michael Haneke ou "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche.
Pour la 68e édition, Canal+ a investi dans 11 films dont "Mia Madre" de Nanni Moretti, "Dheepan" de Jacques Audiard et "Mon roi" de Maïwenn. A ceux qui pensent que son arrivée à la tête du Festival pourrait renforcer encore le poids de Canal+, Pierre Lescure répond: "Je ne comprends pas de quoi ils parlent. Ca fait plus de 10 ans que j'ai quitté Canal... Et puis Canal+ est à sa place!".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès des attentats
Le parquet fédéral requiert la culpabilité d’Abrini pour avoir été co-auteur des attentats
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
La Croisette tremble avant l'ouverture du Festival
Les commerces de luxe de Cannes s'arment de conseils auprès de la police depuis une série noire de vols de bijoux durant le festival 2013, mais leur vulnérabilité a été mise en lumière par un fracassant hold-up à 17,5 millions d'euros à la veille de l'édition 2015. -
L'affiche du Festival de Cannes hissée au-dessus des marches
La monumentale affiche du Festival de Cannes 2015 a été hissée lundi matin sur le fronton du Palais des Festivals, dans la dernière ligne droite des préparatifs avant le lancement de la 68e édition mercredi soir. -
Déclaré mort, ce milliardaire allemand porté disparu pourrait se cacher en Russie
-
Les chiffres fous fous fous du plus beau palace cannois
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.