Un collectif anti-colonial déboulonne une statue de Léopold II à Forest
Un buste de Léopold II qui se trouvait dans le parc Duden à Forest a été déboulonné dans la nuit de mercredi à jeudi par un collectif anti-colonial, afin de dénoncer la colonisation du Congo initiée par l'ancien monarque belge. "Free Congo" et d'autres allusions au colonialisme ont été inscrites sur le socle de la statue volée, indique jeudi le bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyssels (PS), confirmant ainsi une information de la RTBF.
Partager par e-mail
Dans un communiqué relayé par la chaîne publique, le collectif de militants coloniaux explique son geste. "Bien qu'opposés à la violence, nous avons été contraints de prendre cette mesure radicale face au refus répété des pouvoirs publics d'engager tout débat sérieux sur la toponymie et la statuaire à la gloire du passé colonial et, plus largement, de refuser tout examen de conscience quant à cette page sombre de notre histoire", explique l'Association citoyenne pour un Espace public décolonial (ACED).
"Je comprends les positions anti-coloniales de certains mais j'estime que ce comportement de taliban est regrettable", a réagi le bourgmestre de Forest, qui se dit néanmoins "ouvert au débat". "Il s'agit ici de vandalisme un peu primaire auquel ses auteurs donnent un habillage humaniste. S'en prendre à une œuvre décorative prévue pour un parc ne va pas changer l'histoire de la colonisation. De manière générale, je ne suis pas favorable aux mouvements qui souhaitent faire disparaitre l'histoire ancienne en voulant changer les noms des rues, débaptiser des places, etc. car je pense que c'est un mauvais combat".
"Urgent de sortir de cet inconscient collectif raciste"
"La gravité de ces crimes invalide toute démarche visant à louer publiquement l'action de Léopold II dans d'autres domaines", poursuit le collectif dans son communiqué, en ajoutant notamment qu'il était "urgent de sortir de cet inconscient collectif raciste, impérialiste et colonial, ce qui passe, entre autres, par une décolonisation de l'espace public". Contacté par nos soins, le bourgmestre précise que le buste, une oeuvre du baron Thomas Vinçotte, a été installé en 1957 sans référence au colonialisme, Léopold II étant ici mis à l'honneur comme défenseur des parcs et espaces verts.
Rien que pour les faits de vol, les auteurs risquent une peine d'un mois à cinq ans de prison et une amende pouvant aller jusqu'à 4000 euros, nous a de son côté précisé le parquet de Bruxelles.
Par le passé, des activistes s'en sont déjà régulièrement pris à des statues du monarque controversé. La statue équestre de Léopold II, sur la place du Trône à Bruxelles, a ainsi été badigeonnée de peinture rouge en 2008, 2013 et 2015.
En 2017, une autre statue du deuxième roi des Belges à Mons a été recouverte de photos rappelant les exactions coloniales. En 2004, c'est une main d'une statue de Léopold II, dressée sur la digue d'Ostende, qui a été coupée en guise de protestation contre la politique coloniale menée par ce souverain au Congo.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Wout van Aert mènera la sélection belge lors des championnats du monde de cyclocross à Ostende
Wout van Aert mènera la sélection belge lors des championnats du monde de cyclocross prévus les 30 et 31 janvier 2021 à Ostende. Sven Vanthourenhout, le sélectionneur national, a dévoilé sa sélection lundi en visioconférence. -
Marc Dubuisson croque l’actu
Deux fois par semaine, Marc Dubuisson dessine l’actualité pour 7sur7. Découvrez tous ses derniers dessins ici. -
L’Antwerp offre une “toute dernière chance” à Lamkel Zé
Après avoir communiqué ses envies de départ sur les réseaux sociaux, Didier Lamkel Zé a repris les entraînements avec l’équipe première de l’Antwerp, a annoncé le club anversois lundi. -
Kompany revient sur l’exclusion polémique de Lawrence: “Je ne suis pas Calimero”
Ce mardi, contre Charleroi, Anderlecht aura l’occasion d’effacer la déception de la défaite contre Eupen. En conférence de presse d’avant-match lundi, le coach anderlechtois est notamment revenu sur ses déclarations d’après-match à propos de l’exclusion de Kemar Lawrence. -
Air Belgium conseille aux voyageurs de reporter leur départ aux Antilles
Les variants du coronavirus et leur fort taux de transmission ont conduit ce week-end les autorités françaises à revoir les conditions d’accès aux territoires d’Outre-mer, y compris la Guadeloupe et la Martinique, destinations desservies par Air Belgium, indique lundi la compagnie aérienne qui conseille aux voyageurs devant se rendre aux Antilles prochainement de reporter leur départ.
-
Mort d’Ibrahima: lettre au roi Philippe, un “Bruxellois parmi les autres”
Quelques jours après le décès du jeune Ibrahima Barrie après son interpellation par la police à Schaerbeek, le collectif antiraciste “Bruxelles Panthères” a adressé une lettre au roi Philippe pour tenter de le sensibiliser aux conditions de vie des jeunes issus de l’immigration post-coloniale. -
“Dois-je m'immoler? J’ai fait une connerie et basta”: Jack Lang frileux sur la tribune pour décriminaliser la pédophilie
En pleine vague de conscientisation et de dénonciation de l’inceste, c’est au tour de Jack Lang de se voir rappeler qu'il a signé une pétition controversée défendant la pédophilie dans les années 1970. Louis Aragon, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Patrice Chéreau, Gilles Deleuze, André Glucksmann, Jean-Paul Sartre, Philippe Sollers, Bernard Kouchner: ils sont nombreux avec Jack Lang à avoir adhéré à cette tribune publiée dans Le Monde, dans la vague de l’après mai 68. Aujourd'hui sur Europe 1, il a reconnu une grave erreur de jugement... tout en estimant que c’est de l’histoire ancienne. -
Le nouveau cours sur l'histoire coloniale pose problème
Le collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD) a envoyé mardi une lettre à la ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Marie-Martine Schyns pour demander à revoir le nouveau programme sur l'histoire coloniale au Congo, adopté pour l'enseignement technique et professionnel courant 2015 et testé cette année dans certaines écoles. Il souhaite également qu'une note de mise en garde soit envoyée aux enseignants concernés.