Plein écran
© AP

Un départ du Tour de France à Tokyo?

Le directeur du Tour du France, Christian Prudhomme, a confirmé que le Qatar et la ville japonaise de Tokyo ont manifesté leur intérêt pour accueillir le premier départ de la Grande Boucle en dehors des frontières de l'Europe. Le Giro envisage de son côté un départ de Washington, aux Etats-Unis, peut-être pour 2012, avait-on appris plus tôt ce mois-ci.

"Nous avons reçu une candidature du Qatar et nous avons été approchés par Tokyo", a déclaré Christian Prudhomme à CyclingNews. "Je ne sais pas si ça va pouvoir s'organiser (...) Mais ce qui est bien, c'est que dans beaucoup d'endroits du monde, il y a le désir d'accueillir de grandes courses cyclistes. Pour moi, c'est le point le plus important", a-t-il commenté.

ASO étant l'organisateur du Tour de France et du Tour du Qatar, la possibilité d'un passage de la course française au Moyen-Orient ne serait finalement pas si fantaisiste. Le décalage horaire et la distance séparant le Japon de la France seraient par contre des obstacles majeurs pour une étape à Tokyo.

Le Tour de France 2010 commencera le samedi 3 juillet, à 16h30, à Rotterdam, aux Pays-Bas. (SC)