Un drone survole Tchernobyl 30 ans après la catastrophe

VideoLe 26 avril 1986, le monde entier assistait devant les écrans de télévision à la pire catastrophe nucléaire de l'histoire de l'humanité. Trente ans plus tard, voici à quoi ressemble le site de l'ex-centrale de Tchernobyl.

Il y a trente ans et un jour, le réacteur principal de la centrale nucléaire Lénine explosait à Tchernobyl, en Ukraine alors sous drapeau soviétique. L'accident fut le premier de cette envergure, classé 7 sur l'échelle de référence. Sa gestion par les autorités sera catastrophique et la désinformation totale. 

9.000 (ou 90.000) morts
Les émissions radioactives auraient ainsi causé la mort, rapide ou tardive, de 9.000 personnes, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Beaucoup plus, selon Greenpeace, qui annonce un chiffre dix fois supérieur. Le désastre a en tout cas contraint des dizaines de milliers d'habitants à fuir la zone contaminée. Pendant ce temps-là, les pays voisins minimisaient les conséquences à long terme sur la santé des Européens.

Sarcophage géant
Aujourd'hui encore, le réacteur numéro 4 est enseveli dans son sarcophage géant. Un tombeau illusoire censé le neutraliser pour les cent prochaines années. L'AFP et l'Obs ont dépêché un drone pour survoler la zone d'exclusion où les ouvriers s'activent toujours à consolider l'arche de 100m de haut destinée à confiner l'épicentre radioactif.

Football en live

home logo CourtraiKVK
55'
1-1
AnderlechtAND
away logo
home logo Manchester CityMCI
42'
2-1
Tottenham HotspurTOT
away logo
home logo Waasland-BeverenWBE
20:30
KRC GenkGNK
away logo
home logo SouthamptonSOU
FIN
1-2
LiverpoolLIV
away logo
home logo RC CeltaCEL
FIN
1-3
Real MadridRMA
away logo