Un employeur condamné pour tabagisme passif
La justice française a reconnu pour la première fois un lien entre l'inhalation de fumée de cigarette sur le lieu de travail et un cancer d'un poumon chez une personne qui n'a jamais fumé, s'est félicité jeudi l'association française Droits des non fumeurs.
La plaignante et l'association déplorent cependant une faible indemnisation de la victime.
Dans un jugement du 17 mars, le tribunal administratif de Toulouse a condamné l'Ecole nationale d'architecture de Toulouse (ENSA-T) à verser 3.500 euros au titre du préjudice subi et 500 euros de frais d'expertise, à une enseignante qui a dû subir une opération au cours de laquelle une partie d'un poumon lui a été retirée.
Contactée par l'AFP, cette enseignante en sociologie à la retraite s'est dite soulagée que le lien de cause à effet ait été retenu mais a qualifié le dédommagement de "honteusement dérisoire".
"J'étais là-bas pour enseigner, pas pour tomber malade. Je ne décolère pas, je suis scandalisée. Un poumon, ça ne coûte vraiment pas cher", regrette cette dame qui a travaillé pendant 30 ans dans l'établissement où, affirme-t-elle, les alarmes anti-incendie étaient parfois déclenchées par la fumée des cigarettes.
"Le lien de causalité entre l'exposition au tabagisme et le cancer bronchique qu'elle a développé est établi", de même que "le lien de causalité entre la faute de l'ENSA-T et le cancer bronchique", affirme le tribunal.
De 1992 à 2002, souligne le tribunal, "en ne respectant pas la règlementation antitabagique (la loi Evin sur le tabac dans les lieux collectifs), l'ENSA-T a commis une faute".
"Il existe un lien certain et démontré entre l'exposition passive à la fumée de tabac en milieu professionnel et le risque de développer un cancer bronchique primitif (...) qui est d'autant plus marqué que l'exposition est prolongée", relève encore le jugement.
Les indemnisations sont généralement "ridicules" pour les fumeurs passifs et les procédures judiciaires sont longues (7 ans dans le cas de l'enseignante toulousaine), note l'association spécialisée dans l'aide aux victimes de tabagisme passif.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Fin du tabac dans l'Horeca: "Le débat est clos"
-
La Belgique trop lente dans sa politique anti-tabac
-
L'Allemagne va "intensifier" sa coopération militaire avec Suède et Finlande, candidates à l'Otan
Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré mardi que son pays allait “intensifier” sa coopération militaire avec la Suède et la Finlande, qui cherchent des assurances de sécurité pour la période de transition jusqu’à leur intégration souhaitée dans l’Otan. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Un cafetier entame une grève de la faim contre la loi anti-tabac
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
“Une dinguerie": la belle surprise d’Angèle pour sa première date belge