Plein écran
© York regional police

Un étudiant chinois brutalement enlevé par trois hommes au Canada

La police canadienne s'est déclarée "très inquiète" dimanche du sort d'un étudiant chinois brutalement enlevé par trois hommes à Markham, dans la grande région de Toronto, et a rendu publiques des images de vidéo-surveillance des auteurs présumés de l'enlèvement.

Wanzhen Lu, 22 ans, a été enlevé pour une raison inconnue samedi soir dans le parking de son immeuble à Markham par trois hommes dont un était armé d'un pistolet Taser, a indiqué la police régionale de York, dans un communiqué.

Le jeune homme qui résistait a subi une décharge électrique et a été poussé dans une camionnette qui a pris la fuite.

"La police et sa famille sont très inquiets sur son sort. Nous devons le retrouver le plus vite possible", a déclaré dimanche à la presse Andy Pattenden, porte-parole de la police régionale d'York.

L'incident a été marqué par "un niveau de violence significatif", a-t-il ajouté en indiquant ignorer les motivations des agresseurs.

Demandant l'aide du public pour retrouver le jeune homme, la police a rendu publiques des images de vidéo-surveillance des trois agresseurs, qui portaient des capuches et dont le visage n'apparaît pas clairement. Une quatrième personne était au volant de la camionnette, a-t-elle précisé.

Le jeune homme est un ressortissant chinois étudiant à Toronto, a indiqué M. Pattenden, précisant que la police a contacté le consulat de Chine à Toronto et que la famille du jeune homme en Chine a été prévenue.

  1. Gouvernement ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communication d’Ecolo?
    Analyse

    Gouverne­ment ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communica­ti­on d’Ecolo?

    Un gouvernement wallon minoritaire PS-Ecolo appuyé par des représentants du monde associatif, est-ce vraiment possible? Que renferme exactement la notion de société civile? Comment cette majorité originale pourrait-elle être mise sur pied et est-elle réellement “plus démocratique”? Quels sont les (dés)intérêts des différents partis? Le MR, qui n’a pas été consulté pour la formation d’une coalition, a-t-il des raisons de se sentir floué? Tentative de réponses avec le politologue de l’ULB, Pascal Delwit.
  2. L’affaire Pauwels bouleversée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    L’affaire Pauwels boule­versée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    Me Frank Discepoli, avocat de Farid Hakimi, principal inculpé dans le cadre du dossier des home-jacking dans lequel est inculpé l'animateur Stéphane Pauwels, a demandé à la chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut de prononcer l'irrecevabilité des poursuites, estimant que le chef d'enquête "a pollué ce dossier comme un cancer" en faisant des promesses à un autre inculpé. Il a été imité par d'autres avocats scandalisés par la tournure que prend ce dossier.