Un haut responsable de l'EI tué en Syrie
Un chef important du groupe Etat islamique (EI) a été tué vendredi dans une frappe de la coalition internationale alors qu'il se déplaçait en moto dans l'est de la Syrie, a indiqué une ONG syrienne.
Partager par e-mail
"Un avion de la coalition a tiré sur une moto sur laquelle se trouvaient deux hommes après qu'ils eurent quitté un quartier général" de l'EI, a indiqué le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, précisant que la frappe avait eu lieu à l'ouest de Deir Ezzor.
"L'un des hommes sur la moto était un important responsable de l'EI de nationalité arabe", a-t-il ajouté. "Il a été tué ainsi que l'homme qui était avec lui", a-t-il dit, sans donner davantage de détails sur l'identité de l'individu, son rôle spécifique au sein de l'organisation ou si la frappe avait été menée par un avion de combat ou un drone.
Selon M. Abdel Rahmane, "il s'agit de la première fois que la coalition vise un responsable de l'EI depuis le début des bombardements en Syrie". Le fait que l'homme ait été visé après avoir quitté le QG signifie que ses mouvements étaient étroitement contrôlés, a estimé le directeur de l'OSDH. L'EI contrôle la quasi totalité de la province de Deir Ezzor, frontalière de l'Irak.
Les Etats-Unis, moteur de la coalition, ont commencé à bombarder des positions de l'EI en Irak le 8 août, lançant depuis près de 200 frappes aériennes. Ils ont élargi mardi leurs opérations à la Syrie, avec le soutien de cinq pays arabes (Jordanie, Qatar, Arabie saoudite, Emirats arabes unis et Bahreïn).
Selon l'OSDH, la coalition a lancé vendredi des frappes contre les installations pétrolières prises par l'EI dans la province de Deir Ezzor. Des raids ont aussi visé un centre de commandement de l'EI près d'al-Mayadine, au sud de la ville de Deir Ezzor.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À Bruxelles, il y a eu des refus d'hospitalisation au cas par cas lors de la première vague
Il n'y a pas eu de directive générale de refus d'admission hospitalière durant la première vague mais des refus, au cas par cas dans des hôpitaux en raison notamment d'une communication défaillante d'une note d'information de la Société Belge de Gériatrie et de Gérontologie, mais aussi une méconnaissance, au niveau des hôpitaux de la situation dans les Maisons de Repos, est-il ressorti jeudi des auditions de la commission spéciale Corona du parlement bruxellois. -
Biden débute son mandat avec une popularité jamais atteinte par Trump
-
Le pape rencontrera le grand ayatollah lors de sa visite prévue en Irak
Le pape François doit rencontrer le grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité musulmane chiite d'Irak, lors de sa visite annoncée pour début mars dans ce pays, deux ans après un rapprochement avec le grand imam sunnite d'Al-Azhar. -
Thomas Meunier blessé à son tour, les trois Diables du Borussia à l’infirmerie
Après Axel Witsel (rupture du tendon d'Achille) et Thorgan Hazard (lésion musculaire), Thomas Meunier a également rejoint l'infirmerie à Dortmund à cause d'une blessure au genou. -
Kendji est devenu papa: il dévoile le prénom de sa fille
Carnet rose pour Kendji Girac. Le chanteur a vu naître son premier enfant: une petite fille nommée Eva Alba. Le jeune homme de 24 ans a annoncé la bonne nouvelle sur Instagram.
-
Biden va révoquer des règles limitant l'accès à l'avortement
Joe Biden révoquera jeudi la règle interdisant à l'État américain de financer des ONG étrangères offrant des services d'avortement, a annoncé la Maison Blanche. -
Il est "trop tôt pour lâcher du lest" sur les restrictions en Europe
Il est "trop tôt pour lâcher du lest" sur les restrictions en Europe, malgré le recul des nouveaux cas dans de nombreux pays du continent, a affirmé jeudi la direction régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). -
Une lockdown party entre collègues dans un gîte à Sainte-Ode
La police a mis fin à une lockdown party dans un gîte à Aviscourt (Sainte-Ode), dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 02h00, a indiqué le parquet du Luxembourg.