Un haut responsable de l'ONU accuse Damas de planifier "l'apocalypse"
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a accusé mercredi le régime syrien de planifier "l'apocalypse" dans son pays, ajoutant que le conflit était entré dans une nouvelle "phase d'horreur".
"Ce mois-ci, c'est la Ghouta orientale qui est décrite par le secrétaire général (de l'ONU) comme un enfer sur terre. Le mois prochain ou le suivant, ce sera dans un autre endroit que les gens feront face à l'apocalypse, une apocalypse voulue, planifiée et exécutée par des individus travaillant pour le gouvernement, apparemment avec le soutien absolu de certains de leurs alliés étrangers", a dénoncé Zeid Ra'ad al Hussein lors de la présentation de son rapport annuel à Genève.
700 combattants prorégime déployés en renfort dans la Ghouta
Au moins 700 combattants prorégime ont été envoyés en renfort dans la Ghouta orientale, resserrant encore davantage l'étau autour de l'enclave rebelle dans cette région à l'est de Damas, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Soutenu par la Russie, le pouvoir du président syrien Bachar al-Assad mène depuis le 18 février une offensive meurtrière pour reconquérir ce fief rebelle. Les bombardements aériens et les tirs d'artillerie y ont tué au moins 805 civils, selon l'OSDH.
"Au moins 700 combattants provenant d'Alep (nord) et appartenant à des milices afghane, palestinienne et syriennes loyales au régime ont été envoyés mardi soir dans la Ghouta", a affirmé à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Ces nouvelles troupes ont été déployées sur les fronts d'Al-Rihane, dans le nord-est de l'enclave, et de Harasta, une localité dans l'ouest du fief rebelle à partir de laquelle le régime tente de progresser vers Douma, la plus grande ville de la Ghouta, selon la même source.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Naissance exceptionnelle de fauconneaux sous le toit de la basilique Saint-Martin
Trois petits fauconneaux sont nés au sommet de la tour de la Basilique Saint-Martin. Et cerise sur le gâteau, il est possible de les observer en temps réel grâce à une petite caméra placée à proximité du nid. -
Réunion d'urgence sur la Syrie ce mercredi
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence et à huis clos mercredi à 15h00 GMT (16h00 heure belge) pour discuter de la Syrie à la demande de la France et du Royaume-Uni, ont indiqué mardi des diplomates. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L'opération dans la Ghouta doit se poursuivre, prévient Assad
L'opération militaire contre l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale "doit se poursuivre", a prévenu dimanche le président syrien Bachar al-Assad, dont les forces ont conquis plus d'un quart de ce fief des insurgés.
-
La Russie accusée de crime de guerre en Syrie
La Commission d'enquête indépendante de l'ONU sur la Syrie cible pour la première fois clairement la Russie pour un possible crime de guerre. Dans son rapport présenté mardi à Genève, elle attribue aussi une attaque chimique dans la Ghouta au gouvernement syrien. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Attaque chimique: l'ONU accable le régime syrien
L'attaque chimique en novembre dernier à Harasta, dans la Ghouta orientale, peut "raisonnablement" être attribuée au gouvernement syrien. Outre cette charge, la Commission d'enquête indépendante de l'ONU a accusé mardi à Genève le régime de nouveaux crimes de guerre.