Un hélicoptère de nouvelle génération pour le défilé du 21 juillet
Le défilé civil et militaire du 21 juillet, qui se déroulera cette année avec une heure de retard sur l'horaire habituel en raison de l'abdication du roi Albert II et de la prestation de serment de son fils, le prince héritier Philippe - lequel sera alors chef de l'Etat depuis quelques heures -, sera dans l'ensemble un grand classique, tout en présentant l'une ou l'autre nouveauté.
Partager par e-mail
La Fête nationale sera ainsi l'occasion pour la Défense de présenter son tout premier hélicoptère NH90 - un des quatre appareils commandés en version de transport tactique (TTH) aux côtés de quatre machines en version navale (NFH) - révèle le site internet du ministère de la Défense.
Cet appareil, qui fera spécialement le déplacement depuis le Luc-en-Provence (sud-est de la France) où il sert depuis début mai et durant plusieurs mois encore à la formation initiale des équipages et des techniciens au sol, sera accompagné dans le ciel bruxellois par un NH90 néerlandais, dans la version NFH.
Le défilé est placé cette année sous trois thèmes différents: le 60ème anniversaire de la signature, le 27 juillet 1953, de l'armistice ayant mis fin à la guerre de Corée - à laquelle la Belgique avait participé avec un bataillon de volontaires -, les coopérations internationales de l'armée belge et le 20ème anniversaire de l'Eurocorps, commandé depuis le 28 juin par le lieutenant-général belge Guy Buchsenschmidt.
Cet officier défilera à la tête d'un détachement "Eurocorps" comptant près de 80 militaires belges, allemands, français, espagnols et luxembourgeois.
Un "groupement" Bénélux, comptant notamment une vingtaine de Néerlandais et autant de Luxembourgeois, foulera aussi la place des Palais à peine réparée à la suite d'un effondrement, le 17 mai, d'un l'égout situé sous la place. Il sera précédé par les drapeaux des trois pays.
Les Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg dépêcheront également une musique militaire, forte respectivement de 60 et de 50 musiciens.
Au total, le défilé militaire rassemblera quelque 1.500 militaires au sol - dont 200 étrangers - répartis entre "troupes à pied" et "motorisées" auxquels s'ajouteront environ 400 vétérans, jeunes en stage auprès des Forces armées et cadets de la Marine et de l'Air, a expliqué un spécialiste du dossier à l'agence BELGA. Parmi eux figureront 40 anciens combattants du conflit coréen.
Il sera placé sous le commandement du général-major Jean-Paul Deconinck, qui occupe la fonction de chef adjoint des opérations au sein de l'état-major de la Défense.
Les nouveaux véhicules blindés 8x8 de la famille AIV ("Armoured Infantry Vehicles", alias Piranha III), défileront en nombre, avec 23 engins en quatre versions: poste de commandement (deux), fusilier (douze) et "Direct Fire 30" équipés d'un canon de 30 mm (huit) et un véhicule de dépannage.
La colonne motorisée symbolisera elle aussi la coopération Bénélux, avec la présence pour la Belgique de deux blindés 6x6 Pandur de reconnaissance et de deux camions Unimog de surveillance du champ de bataille (SCB), ainsi que de deux Dingo luxembourgeois et de deux Fennec néerlandais. Soit au total 78 véhicules.
Le défilé aérien, avec 33 avions et huit hélicoptères, reflétera aussi la coopération multinationale et les opérations menées en coalition. Il comprendra six avions d'entraînement Alpha-Jet et huit Marchetti SF-260, douze chasseurs F-16 provenant des bases de Florennes et de Kleine-Brogel, des avions de transport (trois C-130 "Hercules", un C-160 "Transall" de nationalité encore indéterminée, un Embraer, un A330 et un EMB-121 Xingu français), quatre hélicoptères Agusta A109 - semblables à ceux qui viennent de rentrer de cinq mois de mission au Mali - une Alouette III comme celle qui a embarqué à bord d'un navire néerlandais de janvier à mai pour combattre le trafic de drogue dans les Caraïbes, un EC-120 Colibri français, et un Sea King de recherche et sauvetage.
Le successeur du Sea King, le NH-90 en version NFH, survolera donc Bruxelles, mais sous la forme d'un appareil de la marine néerlandaise, dans l'attente de la livraison, imminente, du premier hélicoptère naval belge.
Le défilé aérien se clôturera par trois hélicoptères de la police fédérale, un MD-902 et deux MD-520, qui présentera dans la foulée quelques uns de ses nouveaux véhicules, tout comme la police locale - dont des vélos et scooters électriques.
Il aura été ouvert à 17h00, soit avec une heure de retard par rapport à la tradition, par l'escorte royale, qui souffle cette année ses 75 bougies, alors que la Croix-Rouge, également conviée à défiler, célèbre son 150ème anniversaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ouvrez-vous correctement vos boîtes de conserve? Peut-être pas...
Ouvrir une boîte de conserve? Un jeu d’enfant. Mais avez-vous réellement la bonne technique? Peut-être pas. Et c’est sur TikTok que la révélation a été faite. -
Ligue des champions
Porté par un grand Courtois, le Real rejoint le dernier carré
Fort de son avance de deux buts, le Real Madrid s’est qualifié mercredi pour les demi-finales de la Ligue des Champions en résistant aux assauts de Liverpool (0-0) qui aura vraiment tout donné mais tout raté. Portés par un grand Thibaut Courtois, les Merengue retrouveront Chelsea dans le dernier carré. -
Un dealer pincé devant le commissariat de police à Liège avec un vélo... volé
Un homme en séjour illégal d'une quarantaine d'années a été interpellé mardi devant un commissariat de police, a indiqué le parquet de Liège. -
Vers des mariages cet été?
Le secteur des mariages se dit soulagé par les décisions annoncées mercredi par le comité de concertation. "La reprise des activités en plein air et des événements ouverts à cinquante personnes est un premier pas vers une reprise de notre secteur", analyse Cynthia De Clercq, porte-parole de la fédération des prestataires de mariage HL Belgique. "Nous espérons un redémarrage complet en juin.” -
Mort de Daunte Wright: la policière arrêtée pour homicide involontaire
-
Elle volait pour se nourrir mais évite la prison: “Une autre réponse doit être privilégiée”
Une SDF liégeoise qui avait commis de nombreux vols alimentaires a bénéficié, mercredi devant le tribunal correctionnel de Liège, d'un nouveau sursis assorti à deux peines de 3 mois et 5 mois de prison. Malgré l'état de récidive général de la prévenue, le juge Franklin Kuty a détaillé dans son jugement les raisons pour lesquelles il estime qu'une incarcération s'avère inutile et qu'un autre type de réponse doit être apporté par la société à cette problématique. -
4 minutes pour séduire: la nouvelle application de dating de Facebook
Après avoir lancé “Facebook dating” l'automne dernier, le célèbre réseau social planche sur une nouvelle application pour trouver l’amour. Les candidats célibataires seront appelés à convaincre en vidéo et en l’espace de quatre minutes. Un speed dating furtif et virtuel baptisé “Sparked”. -
Mise à jour
La Suisse aussi allège ses mesures anti-Covid
Les Suisses pourront renouer avec certains de leurs loisirs dès lundi. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de rouvrir sous condition les terrasses, les cinémas, les théâtres ou encore les stades de football. Cette annonce surprend, alors que “la situation épidémiologique continue de se détériorer”, selon le gouvernement suisse dans un communiqué.