Un pasteur "ressuscite un mort" en Afrique du Sud

VideoL'affaire fait grand bruit en Afrique du Sud où l'imposture religieuse atteint des sommets...

Trois entreprises funéraires sud-africaines ont porté plainte contre le célèbre pasteur Alph Lukau après sa mise en scène théâtrale de la résurrection d'un homme devant des milliers de fidèles (voir vidéo à partir de 2'00"), à Johannesburg, rapporte BBC Afrique

Elles estiment avoir été "manipulées" par le prêcheur et ont déposé plainte pour atteinte à leur réputation. 

Lors de cette cérémonie, Alph Lukau invite le "mort" couché dans le cercueil à se lever ("rise up") et le "miracle" survient sous les acclamations du public venu en masse pour assister à l'événement. 

Moqueries et condamnation
Si de nombreux Sud-Africains ont tourné cet "exploit" en dérision sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #ResurrectionChallenge, la Commission nationale de la promotion et de la protection des communautés culturelles, religieuses et linguistiques a condamné les faits. "Il n'y a pas eu de miracle", a déclaré l'organe étatique à la télévision publique nationale. "Il (le miracle) a été inventé pour titrer profit du désespoir de notre peuple", ajoute ladite commission.

Alph Lukau, le pasteur le plus riche du monde
Alph Lukau a fondé l'Alleluia Ministries International Church, église non reconnue mais présente dans plusieurs pays d'Afrique. Sa page Facebook affiche près de 900 000 abonnés. Il est considéré par les médias sud-africains comme le pasteur le plus riche du monde et alimente régulièrement la polémique.

  1. Gouvernement ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communication d’Ecolo?
    Analyse

    Gouverne­ment ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communica­ti­on d’Ecolo?

    Un gouvernement wallon minoritaire PS-Ecolo appuyé par des représentants du monde associatif, est-ce vraiment possible? Que renferme exactement la notion de société civile? Comment cette majorité originale pourrait-elle être mise sur pied et est-elle réellement “plus démocratique”? Quels sont les (dés)intérêts des différents partis? Le MR, qui n’a pas été consulté pour la formation d’une coalition, a-t-il des raisons de se sentir floué? Tentative de réponses avec le politologue de l’ULB, Pascal Delwit.
  2. L’affaire Pauwels bouleversée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    L’affaire Pauwels boule­versée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    Me Frank Discepoli, avocat de Farid Hakimi, principal inculpé dans le cadre du dossier des home-jacking dans lequel est inculpé l'animateur Stéphane Pauwels, a demandé à la chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut de prononcer l'irrecevabilité des poursuites, estimant que le chef d'enquête "a pollué ce dossier comme un cancer" en faisant des promesses à un autre inculpé. Il a été imité par d'autres avocats scandalisés par la tournure que prend ce dossier.