Un personnage "diabolique" oscarisé
Allison Janney, l'une des actrices les plus respectées de sa génération, a remporté l'Oscar du meilleur second rôle féminin dimanche pour son interprétation tragi-comique de la mère abusive de la patineuse Tonya Harding.
Dans "Moi, Tonya", l'actrice de 58 ans campe sur le ton de l'ironie la mère alcoolique de la championne, qui la poussa sans relâche sans lui témoigner d'affection. La comédienne de 58 ans, à la silhouette sculpturale (elle mesure 1,83 mètre) et aux yeux turquoises a dimanche éclipsé Laurie Metcalf et Mary J. Blige, qui incarnaient également des mères dans "Lady Bird" et "Mudbound" respectivement.
Octavia Spencer ("La Forme de l'eau") et Lesley Manville ("Phantom Thread") étaient également en lice. "Aux autres nommées, vous représentez tout ce qui est bon, juste et humain dans cette profession", a-t-elle déclaré sur la scène du Dolby Theater en recevant sa statuette. Janney avait déjà remporté un Golden Globe et un SAG Award - les prix du syndicat des acteurs américains - pour ce rôle, qui parle "des classes sociales en Amérique, des déshérités" comme elle l'avait présenté aux Globes.
Coupe courte au bol, grandes lunettes façon années 70, fumant cigarette sur cigarette, humiliant et frappant sa fille... LaVona Harding est "un sacré morceau" comme l'a décrite Janney.
"C'est le personnage le plus diabolique que j'ai jamais joué", avait-elle déclaré à l'AFP lors d'une projection en décembre.
"Incarner sans la juger"
"C'était mon défi de l'incarner sans la juger", a-t-elle ajouté dans le quotidien The Independant à propos du personnage de LaVona, écrit pour elle par le scénariste Steven Rogers. "Moi, Tonya" revient sur l'un des plus grands scandales de l'histoire du sport et sur le parcours de Tonya Harding, première Américaine à réussir un triple axel en compétition. Sa grande rivale Nancy Kerrigan fut frappée au genou avec une barre de fer lors d'une agression commanditée par l'ancien mari de Harding peu avant les jeux Olympiques de Lillehammer en 1994.
Nancy Kerrigan avait dû se retirer des Championnats des Etats-Unis en 1994 et Tonya Harding avait raflé la première place, un titre qui lui fut ensuite retiré. Kerrigan, remise, décrocha la médaille d'argent six semaines plus tard aux Jeux de Lillehammer, en Norvège, alors que sa rivale ne finit qu'à la huitième place. Tonya Harding plaidera plus tard coupable d'avoir voulu entraver l'enquête. Elle sera exclue de la Fédération américaine de patinage et condamnée à plus de 160.000 dollars d'amende.
"J'étais à New York à l'époque. J'étais très au courant de qui étaient les protagonistes car j'ai fait du patinage artistique. A un moment je rêvais de concourir aux jeux Olympiques", a confié Allison Janney à The Independent.
Révélée par la série "À la Maison Blanche"
Celle qui a passé une grande partie de sa carrière à la télévision fut révélée au public international par la série culte "A la Maison Blanche" où elle jouait une autoritaire et efficace chef de cabinet, C.G. Cregg. "J'étais conscience d'à quel point c'était cool de faire partie de cette série et ça l'est devenu plus encore avec le temps, particulièrement vu ce qui se passe dans notre pays et avec l'administration actuelle", a-t-elle ajouté, allusion au gouvernement de Donald Trump.
La série d'Aaron Sorkin lui a offert "des moments parmi les plus heureux de ma vie" - 4 Emmys sur les sept qu'elle a accumulés, et quatre nominations aux Golden Globes. L'actrice multi-primée a aussi été acclamée ces dernières années pour les séries comiques "Mom" et "Masters of Sex". Après avoir grandi entre Boston dans le Massachusetts (est de Etats-Unis) et Dayton dans l'Ohio (nord), elle a démarré sa carrière sur le petit écran dans la série "New York Police judiciaire" en 1991, enchaînant les rôles secondaires dont "Primary Colors" (1998), sur une campagne présidentielle, prélude à son triomphe dans "A la Maison Blanche".
Elle est apparue dans "Celebrity" de Woody Allen, "The Hours", "American Beauty", "Juno" ou "La couleur des sentiments". Plus récemment, elle jouait dans le fantastique "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Tim Burton ou dans le thriller à succès "La fille du train", prêtant aussi sa voix à l'étoile de mer Peach dans "Le monde de Dory", autre carton au box-office, ou encore dans la comédie d'espionnage "Spy".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Eva Longoria, Iris Mittenaere, Frédérique Bel: les stars éblouissantes sur le tapis rouge de Cannes
Clap de début pour le 75e festival de Cannes. Hier soir, la première montée des marches du célèbre festival de cinéma a eu lieu en présence de dizaines de stars, notamment Eva Longoria, Baptiste Giabiconi, Bérénice Bejo, Iris Mittenaere ou encore Romain Duris. Toutes les célébrités présentes ont sorti le grand jeu pour briller sur le tapis rouge de l’événement. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L’Europe... et un exode? À quoi pourrait ressembler le mercato de l’Union
L’Europe, oui. Mais avec qui? La saison historique et inattendue de l’Union Saint-Gilloise a attiré les regards, même bien au-delà de nos frontières. Les louanges pleuvent, les convoitises aussi. Plusieurs cadres de l’effectif suscitent l'intérêt de clubs étrangers ou des (habituels) ténors belges. Tour d'horizon des possibles départs. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Roberto Martinez dévoile sa liste pour la Ligue des Nations: à quoi faut-il s'attendre?
Roberto Martinez dévoilera ce mercredi (12h00), à Tubize, sa liste de Diables Rouges en vue des quatre matchs de Ligue des Nations programmés en juin. Une sélection sans doute élargie et sans surprise. Suivez l'annonce dès midi sur 7sur7.
-
Accident mortel à Crainhem: la victime roulait trop vite et ne portait pas de ceinture
Un accident de la route aux conséquences mortelles a eu lieu mardi vers 12h30 dans le virage de la sortie Crainhem sur la E40. -
Netflix licencie pour faire face au ralentissement de sa croissance
Netflix a annoncé mardi avoir licencié environ 2% de son personnel dans un objectif d'économies après un ralentissement de la croissance du secteur de la télévision en streaming, jusque-là en plein essor. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »