Un policier condamné à une lourde amende pour propos racistes
UpdateLe tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné un policier, jeudi, à payer une amende de 6.000 euros pour avoir tenu des propos qualifiés de racistes à l'égard de collègues d'origine africaine.
Les deux hommes étaient en charge de la formation des futures recrues et le prévenu avait dénigré à plusieurs reprises son collègue d'origine africaine. L'intéressé a reconnu avoir fait une remarque déplacée mais conteste être quelqu'un de raciste.
L'affaire a éclaté en 2015 quand W.N., l'inspecteur de police plaignant, a appris de ses collègues que le prévenu avait tenu à plusieurs reprises des propos à caractère raciste à son égard ainsi qu'à l'encontre de son fils nouveau-né.
Une fois ces propos parvenus aux oreilles de la hiérarchie, J.N. a été muté tandis que W.N. a porté plainte. Selon ses avocats, le caractère raciste des propos ne faisaient aucun doute. Une conviction partagée par Unia, le Centre interfédéral pour l'Egalité des Chances, partie civile dans l'affaire.
Pour le parquet toutefois, il n'existait pas assez de preuves pour une condamnation. "Les déclarations des témoins ne sont pas univoques. Une autre collègue également d'origine africaine a ainsi expliqué qu'elle n'avait jamais perçu quelque chose de raciste dans le chef de J.N."
Le parquet estimait également que les propos tenus n'étaient pas punissables et qu'ils ne relevaient pas de l'incitation au racisme. Les avocats du prévenu ont expliqué, pour leur part, que leur client n'avait fait qu'une seule remarque déplacée pour laquelle il s'est d'ailleurs excusé.
Dans son jugement, le tribunal a estimé que le prévenu avait dépassé les bornes et provoqué, par ses propos, un climat incitant au racisme. Il a par ailleurs jugé qu'une suspension du prévenu, plaidée par la défense, ne pouvait se justifier dans ce cas, dans la mesure où les faits ont écorné l'ensemble du corps de police.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De fausses images projettent déjà l'arrestation de Donald Trump
La police de New York se prépare à l’éventuelle arrestation de Donald Trump. L’ancien président des États-Unis a affirmé qu’il s’attendait à être arrêté ce mardi et a donc appelé ses partisans à manifester. De nombreux photomontages mettant en scène une fausse arrestation de Trump circulent déjà sur les réseaux sociaux. Certaines images ont été créées à l’aide de l’intelligence artificielle. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Des planches de bande dessinée d'une valeur de 60.000 euros dérobées
Douze pages originales d'une des premières bandes dessinées de Cowboy Henk, qui devaient être envoyées en Corse pour une exposition, ont été dérobées dimanche soir. Chaque planche vaut quelque 5.000 euros. -
La réforme des retraites adoptée en France: voici les principales mesures
Le Parlement français a donc adopté de facto la très contestée réforme des retraites, après le rejet lundi de deux motions de censure. Voici les principaux points du texte, légèrement différent du projet de loi défendu par la Première ministre Elizabeth Borne en janvier dernier. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
RTL Belgium va fusionner ses deux entités de radio
RTL Belgium poursuit la rationalisation de ses structures, rapporte mardi L'Echo. La très rentable Cobelfra, éditrice de Radio Contact, va absorber Inadi qui chapeaute Bel RTL, en difficultés. -
Folie à Buenos Aires: Lionel Messi attendu par une foule en délire à la sortie d’un restaurant
Dans la foule, deux garçons tombent dans les bras l’un de l’autre. Ils viennent d’apercevoir Lionel Messi à la sortie d’un restaurant de Buenos Aires. La Pulga est devenue encore plus une icône en Argentine depuis le triomphe de la Coupe du monde au Qatar.