Un rooftop, à manger et à boire, de la culture: voici à quoi ressemblera la Bourse
Le permis unique en vue de la rénovation de la Bourse de Bruxelles et de la transformation de ce bâtiment iconique en pôle culturel, commercial et touristique a été délivré, ont annoncé jeudi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close.
La Ville de Bruxelles, propriétaire des lieux, a proposé de restaurer les façades, les toitures et les ornements intérieurs de ce bâtiment que l'on doit à Léon-Pierre Suys, ainsi que de rénover le site archéologique Bruxellae 1238 attenant. L'idée est de redonner une vocation publique à l'ensemble, tout en veillant au respect du patrimoine de ce bâtiment remarquable.
La Ville de Bruxelles a choisi de donner une nouvelle orientation à ce bâtiment emblématique en l'ouvrant à la population via la création d'une galerie traversante de prestige qui donnera accès à des espaces d'exposition ainsi qu'au site archéologique Bruxellae 1238.
Deux étages consacrés à la bière
Le public profitera également d'un restaurant et d'une brasserie avec une terrasse sur le toit ainsi que d'une expérience autour de la bière: le Belgian Beer World, qui occupera les anciens bureaux des 2e et 3e étages. Le projet été confié aux architectes Robbrecht en Daem - Baneton Garrino - Popoff.
"L'objectif est que les Bruxellois réinvestissent ce lieu mythique. Le projet de réaffectation de la Bourse de Bruxelles vise à créer une nouvelle galerie reliant la Grand-Place au quartier Dansaert, grâce à l'ouverture de la nef monumentale de l'édifice au grand public", a rappelé jeudi le bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
"Un attrait non négligeable pour le tourisme"
Pour Rudi Vervoort, cette nouvelle initiative fait partie de celles qui vont réellement créer de la valeur ajoutée à la Région bruxelloise. "Au-delà des emplois directs créés au profit des Bruxellois, cette nouvelle affectation très originale du bâtiment de la Bourse, avec son attrait patrimonial et touristique exceptionnel, fera rayonner l'ensemble de notre capitale et sera un attrait non négligeable pour le tourisme", a-t-il commenté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un célèbre journaliste de BFM suspendu pour des “soupçons d’ingérence” au service d’intérêts étrangers
-
Un homme admet avoir voulu attaquer Elizabeth II avec une arbalète
Un homme de 21 ans a admis vendredi avoir voulu attaquer Elisabeth II en s’introduisant avec une arbalète le jour de Noël 2021 au château de Windsor, où il avait été arrêté. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Ligue des Champions
Julian Nagelsmann annonce le forfait de Sadio Mané pour le choc contre le PSG
Comme Kylian Mbappé, Sadio Mané manquera le match aller du choc des huitièmes de finale de la Ligue des Champions entre le PSG et le Bayern. -
“C’est une histoire de poils”: Edouard Philippe fait de rares confidences sur son changement d'apparence
L’ancien Premier ministre français, Edouard Philippe, s’est longuement confié dans un entretien pour BFMTV, jeudi soir. L’homme politique de 52 ans a fait de rares confidences à propos de son évolution physique due à l’alopécie, une maladie auto-immune, dont il souffre. “Cela n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux, ni grave”, a-t-il déclaré.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
“On se plaint des assistés, mais les plus gros assistés, ce sont les partis politiques”