Un survivant d'Aurora interpelle Obama et Romney
"Cet été dans un cinéma du Colorado, on m'a tiré dessus dans le visage et le cou", raconte Stephen Barton, survivant de la tuerie d'Aurora dans une publicité qui sera diffusée juste avant le débat Obama/Romney de mercredi à Denver, à quelques kilomètres du cinéma d'Aurora.
Dans le spot, le jeune homme soulève son col et découvre les immenses cicatrices de son cou, avant d'annoncer, assis dans une salle de cinéma, que "dans les quatre prochaines années, 48.000 Américains n'auront pas ma chance. Ils seront assassinés par armes à feu pendant le mandat du prochain président".
Le 20 juillet, dans la salle d'un multiplexe d'Aurora, à une quinzaine de kilomètres de Denver, James Holmes est accusé d'avoir ouvert le feu sur les spectateurs lors de la première du nouveau film "Batman", avant d'être arrêté dans le parking. 70 personnes ont été touchées, dont 12 mortellement.
Dédié à la politique intérieure, le débat de mercredi se concentrera sur l'économie, l'emploi et la réforme de la santé, mais l'association des Maires contre les armes illégales a eu l'idée de ce spot pour demander que les candidats soient interrogés sur les lois régulant le port d'armes à feu, un sujet absent de la campagne.
"Malgré un été très violent, les deux candidats hésitent à faire plus que dire qu'ils sont désolés de ce qui est arrivé", explique Stephen Barton.
"Quand les candidats monteront sur scène, j'espère qu'ils penseront à cette autre salle, quelques kilomètres plus loin, où 12 personnes ont été assassinées et des dizaines d'autres blessées, comme Stephen", a dit le maire de New York, co-président de l'association, dans un communiqué lundi.
"Je ne pensais pas que je pourrais être victime d'une fusillade jusqu'à ce que je me retrouve en sang sur le sol à Aurora", se souvient Stephen Barton dans le communiqué.
"J'ai eu de la chance, mais j'ai vu ce qui arrive quand des gens dangereux acquièrent des armes à feu. Et je pense qu'il est normal de demander aux hommes qui veulent diriger le pays d'aller au-delà des platitudes et de proposer un plan sérieux pour régler ce problème grave".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les débats entre Obama et Romney retransmis sur YouTube
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Les célébrités n'ont aucune influence sur les électeurs américains
Malgré une présence parfois très visible, les célébrités américaines qui affichent leur préférence pour l'un ou l'autre des candidats à la Maison Blanche n'ont quasiment aucune influence sur le choix des électeurs, révèle un sondage réalisé pour CBS News et Vanity Fair publié lundi. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
“La cause et les responsables” de la pire catastrophe ferroviaire en Inde “identifiés”
Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé dimanche que la cause et les responsables de la pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue l’Inde ces dernières décennies avaient été identifiés, tout en désignant un système de signalisation électronique.
-
Le premier débat Obama-Romney aura lieu mercredi
-
Service des trains perturbé vers et depuis Bruxelles ce dimanche matin
Le service des trains est adapté ce dimanche matin, notamment dans et autour de Bruxelles. Infrabel a débuté dans la nuit d’importants travaux de signalisation et de sécurisation sur le tronçon entre Bruxelles-Midi et Hal. Ces travaux visent à installer le système de sécurité européen European Train Control System (ETCS) sur cet axe ferroviaire stratégique. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.