belga
Plein écran
© belga

Une 3e victime belge, le père et le frère d'un kamikaze en garde à vue

LivePour la première fois en France, des kamikazes ont frappé. Et contrairement aux derniers attentats, les djihadistes ont ouvert le feu de façon indiscriminée, cherchant à tuer le plus possible.

Sept assaillants sont morts, a précisé le procureur de Paris François Molins, dans cette série de six attaques ciblant les spectateurs d'un concert de rock au Bataclan, des consommateurs attablés à des terrasses de cafés et restaurants du centre de la capitale et près du Stade de France, au nord de Paris.

Le bilan est sans précédent: au moins 129 morts, outre les assaillants, et 352 blessés, dont 99 en "urgence absolue".

Le groupe EI (Daech en arabe) a revendiqué ces attentats samedi sur internet.

Trois Belges figurent parmi les victimes, il s'agit d'un couple de Liégeois et d'une personne ayant aussi la nationalité française.

Pour François Hollande, qui a fermé les frontières de son pays puis décrété l'état d'urgence et un deuil national de trois jours - une mesure exceptionnelle -, ces attaques sont un "acte de guerre".

Le corps d'un des assaillants présumés du Bataclan, un Français d'une trentaine d'années né à Courcouronnes (Essonne), dans la banlieue parisienne, et connu des services de renseignements, a été identifié d'après ses empreintes digitales. "Il a fait l'objet d'une fiche S pour radicalisation".

Un passeport syrien, appartenant à un migrant enregistré en Grèce, selon Athènes, a aussi été retrouvé près du corps d'un autre assaillant du Stade de France.

Plusieurs témoignages font état d'assaillants arrivés à bord d'un véhicule immatriculé en Belgique.

Trois personnes ont été arrêtées samedi lors d'une vaste opération de police à Bruxelles, dans la commune de Molenbeek, "en connection avec une voiture Polo grise louée en Belgique retrouvée devant la salle du Bataclan. 

En France et en Belgique, le parquet a ouvert une enquête pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste pour ces attaques, les plus meurtrières en Europe depuis les attentats islamistes de Madrid en 2004.

Une opération de police était enfin en cours samedi soir dans l'est de la France au domicile d'un membre de la famille d'un des kamikazes identifiés. Le père et le frère du terroriste présumé ont été placés en garde à vue.

  1. Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
    Monenergie.be

    Les tarifs énergéti­ques fixes vont-ils réapparaî­tre sur le marché?

    La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
  2. Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
    Guide-epargne.be

    Une situation exception­nel­le: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?

    Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
  3. Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
    Guide-epargne.be

    Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont

    Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.