Une 3e victime belge, le père et le frère d'un kamikaze en garde à vue
LivePour la première fois en France, des kamikazes ont frappé. Et contrairement aux derniers attentats, les djihadistes ont ouvert le feu de façon indiscriminée, cherchant à tuer le plus possible.
Sept assaillants sont morts, a précisé le procureur de Paris François Molins, dans cette série de six attaques ciblant les spectateurs d'un concert de rock au Bataclan, des consommateurs attablés à des terrasses de cafés et restaurants du centre de la capitale et près du Stade de France, au nord de Paris.
Le bilan est sans précédent: au moins 129 morts, outre les assaillants, et 352 blessés, dont 99 en "urgence absolue".
Le groupe EI (Daech en arabe) a revendiqué ces attentats samedi sur internet.
Trois Belges figurent parmi les victimes, il s'agit d'un couple de Liégeois et d'une personne ayant aussi la nationalité française.
Pour François Hollande, qui a fermé les frontières de son pays puis décrété l'état d'urgence et un deuil national de trois jours - une mesure exceptionnelle -, ces attaques sont un "acte de guerre".
Le corps d'un des assaillants présumés du Bataclan, un Français d'une trentaine d'années né à Courcouronnes (Essonne), dans la banlieue parisienne, et connu des services de renseignements, a été identifié d'après ses empreintes digitales. "Il a fait l'objet d'une fiche S pour radicalisation".
Un passeport syrien, appartenant à un migrant enregistré en Grèce, selon Athènes, a aussi été retrouvé près du corps d'un autre assaillant du Stade de France.
Plusieurs témoignages font état d'assaillants arrivés à bord d'un véhicule immatriculé en Belgique.
Trois personnes ont été arrêtées samedi lors d'une vaste opération de police à Bruxelles, dans la commune de Molenbeek, "en connection avec une voiture Polo grise louée en Belgique retrouvée devant la salle du Bataclan.
En France et en Belgique, le parquet a ouvert une enquête pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste pour ces attaques, les plus meurtrières en Europe depuis les attentats islamistes de Madrid en 2004.
Une opération de police était enfin en cours samedi soir dans l'est de la France au domicile d'un membre de la famille d'un des kamikazes identifiés. Le père et le frère du terroriste présumé ont été placés en garde à vue.
Le père et le frère d'un des kamikazes qui ont abattu 89 personnes vendredi soir dans la salle de concerts du Bataclan à Paris ont été placés en garde à vue samedi soir et des perquisitions sont en cours à leurs domiciles, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête.
Une opération de police en lien avec les attentats de Paris était en cours samedi soir dans l'est de la France au domicile d'un membre de la famille d'un des kamikazes identifiés, a-t-on appris auprès de sources concordantes.
Un quartier pavillonnaire de la commune à Romilly-sur-Seine était bouclé par les forces de l'ordre qui ont demandé aux habitants de rester confinés chez eux, a indiqué à l'AFP un journaliste d'une télévision locale présent sur place.
Selon une source proche du dossier, les perquisitions concernaient l'entourage familial d'un des assaillants de la salle de spectacle du Bataclan, un Français de 29 ans né à Courcouronnes près de Paris, condamné pour des délits de droit commun mais jamais incarcéré. Il avait été identifié d'après l'empreinte d'un doigt sectionné.
Selon iTélé, la police française a interpellé une personne à Courcouronnes dans l'Essonne.
Didier Reynders vient d'annoncer sur Twitter le décès d'une troisième victime belge, ayant aussi la nationalité française.
Des policiers lourdement armés se sont rendus samedi soir sur le site de l'Hôtel Pullman à Paris. Plusieurs véhicules de secours étaient aussi présents et les environs de la Tour Eiffel ont été évacués. Selon le Figaro, il s'agissait seulement d'un "canular", qui a déplacé inutilement les forces de l'ordre.
Le Daily Mail a publié samedi soir une photo du moment où François Hollande a appris les attaques de Paris alors qu'il se trouvait au Stade de France vendredi.
Charles Michel précise que la présence à Paris vendredi soir d'un des individus arrêtés à Molenbeek est supposée et que des vérifications sont en cours.
La Tour Eiffel était fermée samedi et jusqu'à nouvel ordre, à la suite des attentats survenus vendredi à Paris, et elle sera éteinte "en signe de deuil toute la nuit".
La cérémonie prévue dimanche à la Chambre pour la Fête du Roi sera empreinte de recueillement, a annoncé samedi soir le président de cette assemblée, Siegfried Bracke, en accord avec la présidente du Sénat et le Premier ministre.
Manuel Valls a affirmé samedi qu'il fallait "expulser tous ces imams radicalisés" et "déchoir de la nationalité ceux qui bafouent ce qu'est l'âme française", au lendemain des attentats extrêmement meurtriers de Paris.
Il faut faire "vivre nos valeurs. Nous devons anéantir les ennemis de la République, expulser tous ces imams radicalisés, comme nous le faisons, déchoir de la nationalité ceux qui bafouent ce qu'est l'âme française et nous le faisons également", a déclaré Valls sur TF1.
Le Premier ministre Manuel Valls a assuré samedi soir sur TF1 que la France était "en guerre".
"Ce que je veux dire aux Français, c'est que nous sommes en guerre (...) oui, nous sommes en guerre" et "nous agirons et nous frapperons cet ennemi" jihadiste "pour le détruire" en France, en Europe et en Syrie et en Irak, a déclaré Manuel Valls sur TF1, assurant que la réponse française se ferait "au même niveau que cette attaque".
Les trois personnes interpellées à Molenbeek seront interrogés par des enquêteurs en terrorisme de la police judiciaire fédérale dans le courant de la soirée et de la nuit. Elles pourraient être présentées dimanche à un juge d'instruction.
Dernier bilan des victimes étrangères:
Plusieurs étrangers ont été victimes vendredi soir des attentats de Paris qui ont fait 129 morts et 352 blessés selon un dernier bilan.
Parmi les tués figurent, selon un bilan provisoire: - au moins deux ressortissants belges, un Espagnol de 29 ans, un Portugais de 63 ans qui résidait à Paris, deux ressortissants roumains, un ressortissant britannique, deux jeunes Tunisiennes, des soeurs qui vivaient dans la région du Creusot (centre-est) et fêtaient à Paris l'anniversaire d'une amie.
Par ailleurs un Suédois pourrait avoir été tué et un autre blessé selon un porte-parole de la diplomatie suédoise.
Plusieurs Américains se trouvent parmi les blessés, dont le nombre exact n'a pas été précisé.
Le procureur de la République de Paris François Molins a indiqué lors de sa conférence de presse le déroulé précis des attaques:
- 21h20, première explosion aux abords du Stade de France
- 21h25, la première fusillade, rue Bichat, atteint les clients du bar Le Carillon et du restaurant "Le Petit Cambodge"
-21h30, deuxième explosion aux abords du Stade de France
-21h32, seconde fusillade, rue de la Fontaine-au-Roi, devant le bar A la bonne bière
-21h36, troisième fusillade, rue de Charonne, devant le bar La Belle Equipe
- 21h40, un kamikaze se fait exploser boulevard Voltaire devant le restaurant Comptoir Voltaire
- 21h40, trois terroristes font irruption dans la salle de concert du Bataclan
-21h53, troisième explosion près du Stade de France.
Les trois personnes interpellées en Belgique "ne sont pas connues des services de renseignement français", a précisé le procureur français François Molins.
Une des personnes arrêtées samedi à Molenbeek se trouvait à Paris vendredi soir, puisqu'elle a manifestement été contrôlée à la frontière, rapporte RTL-TVI dans sont journal télévisé samedi soir, citant le procureur de la République. Le Premier ministre Charles Michel, présent sur le plateau, a confirmé, précisant que le parquet fédéral donnerait davantage d'informations.
"Compte tenu du décès de deux victimes belges", une enquête spécifique a été ouverte au parquet fédéral et confiée à un juge d'instruction bruxellois anti-terroriste, a expliqué le parquet samedi soir.
Selon le Wall Street Journal, l'un des kamikazes avait une place pour le Stade de France vendredi soir, il aurait été refoulé à l'entrée.
Le Sportpaleis Group a augmenté la vigilance lors des événements prévus dans ses salles, dont font notamment partie le Sportpaleis d'Anvers et Forest National, en collaboration avec les zones de police locales, indique-t-il sur son site internet.
Les concerts, comme celui de Night of the Proms au Sportpaleis d'Anvers samedi soir, auront bien lieu comme prévu mais il est demandé aux visiteurs de ne pas emporter de bagages ou de sacs et de réagir adéquatement aux demandes éventuelles des services de sécurité.
Un homme qui avait loué une voiture Polo de teinte grise retrouvée devant le Bataclan à Paris a été interpellé samedi à Molenbeek-Saint-Jean au cours d'une perquisition, a indiqué le ministre de la Justice Koen Geens, sur le plateau de la RTBF. Une voiture Seat, portant des plaques d'immatriculation belges, recherchée dans le cadre des attentats à Paris, a par ailleurs a été retrouvée au cimetière du Père-Lachaise à Paris, a-t-il ajouté.
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi devant l'ambassade de France à Bruxelles pour rendre hommage aux victimes des attentats de samedi soir à Paris, qui ont coûté la vie à 128 personnes.
Outre des Français et des Belges, de nombreuses autres nationalités étaient présentes. Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders y a déposé une gerbe de fleurs. "C'est un grand choc pour nous. C'est tout près d'ici. C'est frustrant de ne pas pouvoir être à Paris auprès de nos proches."
"Hier Paris, bientôt Bruxelles et Amsterdam", a-t-on pu lire sur Twitter. Des menaces qui visent notamment l'aéroport de Zaventem selon De Telegraaf.
Les responsables de l'Union des étudiants juifs de Belgique ont annoncé samedi que leur bal annuel prévu à Braine-l'Alleud samedi soir n'aurait pas lieu. La décision a été prise en concertation avec les autorités locales lors d'une réunion qui s'est tenue en cours d'après-midi. Les responsables précisent qu'il ne s'agit pas d'une annulation, mais bien d'un report pour que l'événement ait lieu lors d'un moment plus propice.
Le passeport syrien d'un des kamikazes des attaques de Paris appartenait à un migrant enregistré en Grèce, selon le ministère grec de l'Intérieur. Selon la presse grecque, le titulaire de ce passeport syrien serait passé par Leros, une île grecque de l'archipel du Dodécanèse dans la mer Égée, le 3 octobre 2015.
Le ministre belge de la Justice Koen Geens confirme à Belga que plusieurs personnes ont été arrêtées à Molenbeek.
Bouleversé par les terribles attentats et attaques terroristes qui ont touché Paris ce 13 novembre, le Roi a adressé dès ce matin par télégramme ses plus sincères condoléances à M. François Hollande, Président de la République française. Il l'a assuré de la profonde solidarité de la Belgique avec le peuple français.
En pensée avec les familles et les proches de toutes les victimes, en particulier avec ceux des deux victimes belges, le Roi et la Reine souhaitent beaucoup de courage à toutes les personnes affectées directement par ces actes odieux, ainsi qu'aux services de soins et de sécurité impliqués.
Selon la radio Europe 1, l'un des trois assaillants du Bataclan, originaire de l'Essonne, était fiché.
Une vaste opération policière est menée, ce samedi après-midi, dans la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean, à proximité de la station de métro Osseghem, a constaté sur place un journaliste de l'agence Belga. Des policiers lourdement armés se trouvent sur les lieux de l'opération, de même que le Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs (SEDEE) de la Défense.
Selon la RTBF, un homme qui prenait la fuite a été interpellé par les forces de l'ordre. L'homme a été maîtrisé par les policiers qui lui ont placé un bandeau sur les yeux.
Selon un ministre grec relayé par l'AFP, le passeport syrien retrouvé à Paris appartenait à un migrant enregistré en Grèce.
Milko Jozic et Elif Dogan, originaires de la région liégeoise, logeaient dans un hôtel situé juste en face du Bataclan. Des proches du couple ont confirmé leur décès samedi sur le site de La Meuse.
Les attentats de Paris prouvent que des "décisions effectives" doivent être prises, a déclaré le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) en marge d'une conférence organisée ce samedi à Anvers sur le thème de la migration. "Ne laissons pas anéantir les valeurs fondamentales de notre société pluraliste et libre", a-t-il ajouté.
Plusieurs perquisitions sont en cours à Molenbeek, a annoncé la RTBF ce samedi en fin d'après-midi, confirmant une information de Sudpresse. On parle de deux à trois perquisitions en lien avec les attentats de Paris.
Pour rappel, certains témoins ont affirmé avoir vu un véhicule utilisé par les terroristes avec des plaques d'immatriculation belges, sans que cela puisse être confirmé officiellement.
Toujours d'après la RTBF, un homme aurait été arrêté.
Le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza et le Jihad islamique ont condamné samedi les attentats de Paris revendiqués par le groupe Etat islamique et qui ont fait au moins 128 morts.
Le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, l'Union européenne et les Etats-Unis, a dénoncé des "actes d'agression et de barbarie" alors que le le Jihad islamique a condamné "un crime contre des innocents", selon des déclarations de leurs responsables politiques à l'AFP.
Un Airbus 321 à destination de la France a été évacué pour être fouillé samedi avant son départ à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol après que des "menaces" aient été adressées contre ce vol sur Twitter, a annoncé la gendarmerie néerlandaise.
"Nous prenons toujours les menaces très au sérieux, et nous avons décidé ici d'évacuer les passagers et de fouiller l'appareil", a déclaré à l'AFP Dennis Muller, porte-parole de la gendarmerie néerlandaise, sans pour autant établir de lien avec les attentats de vendredi soir à Paris.
La société Nous Productions, qui produisait le concert au Bataclan visé samedi soir par un attentat, a fait part de son émotion sur les réseaux sociaux: "Impossible de trouver les mots face à l'horreur. Nos pensées se tournent naturellement vers les familles des victimes."
Au lendemain de l'attentat qui a fait plus de 80 morts au Bataclan, selon le dernier bilan provisoire, le monde de la musique était saisi d'effroi. "C'est fou, normalement, c'est un endroit paisible où les gens viennent pour se détendre, et là, c'était l'enfer", témoignait Pierre Janaszak, animateur radio et TV qui était vendredi au Bataclan pour le concert du groupe californien Eagles of Metal Death.
L'Exécutif des Musulmans de Belgique "dénonce avec la plus grande fermeté ces actes lâches et aveugles commis à l'encontre d'innocents".
Une minute de silence sera observée lundi à midi partout en France, où les drapeaux vont également être mis en berne en hommage aux victimes des attentats meurtriers de Paris, a-t-on appris auprès des services du Premier ministre français.
Tous les clients du tour-opérateur Jetair se trouvant à Paris sont sains et saufs, a indiqué samedi après-midi le porte-parole Hans Vanhaelemeesch sur Twitter. Jetair compte 78 clients à Paris et 18 autres en Île-de-France. Ils sont également 266 à Disneyland.
Un terroriste identifié: l'assaillant est de nationalité française et est connu des services de police, selon AFP
Après les attentats de Paris, la Pologne ne pourra pas respecter les accords européens de relocalisation d'immigrés, a déclaré samedi Konrad Szymanski, futur responsable aux Affaires européennes dans le gouvernement conservateur en cours de formation à Varsovie.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a donné l'ordre samedi aux agences israéliennes de sécurité et de renseignements de fournir à la France "toute l'assistance possible" après les attentats de Paris, a indiqué un haut responsable israélien.
Le match amical de football Angleterre-France prévu mardi à Londres au stade de Wembley a été maintenu en dépit des attentats de vendredi soir à Paris.
Le vice-Premier et ministre de l'Intérieur Jan Jambon n'a "pour l'instant aucune preuve d'une implication belge" dans les attentats perpétrés vendredi soir à Paris, a-t-il déclaré samedi dans le journal de la VRT. Certaines informations circulent selon lesquelles une voiture des terroristes était immatriculée en Belgique.
"Il est plus que jamais nécessaire, dans les circonstances que nous connaissons, de coordonner la lutte internationale contre le terrorisme", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius à Vienne, avant l'ouverture d'une réunion internationale sur la Syrie dans la capitale autrichienne.
Un passeport syrien a été retrouvé près d'un des auteurs des attaques de Paris vendredi soir sur lequel des vérifications sont en cours, a-t-on appris samedi de sources policières.
Le lien entre un homme arrêté en Allemagne la semaine dernière en possession d'armes automatiques et d'explosifs et les attentats de Paris est "fondé", a assuré samedi le ministre-président de Bavière, Horst Seehofer.
Deux Belges sont à dénombrer parmi les victimes des attentats parisiens, a annoncé Didier Reynders.
Une Clio à l'immatriculation DR-371-DT activement recherchée. Le véhicule aurait été aperçu récemment à Boulogne-Billancourt.
Le grand imam de la mosquée Al-Azhar, prestigieuse institution de l'islam sunnite, a condamné les attaques à Paris qui ont fait au moins 128 morts, les qualifiant d'"odieuses" et a appelé "le monde entier à s'unir pour faire face à ce monstre".
L'ancien président Nicolas Sarkozy a réclamé samedi des "inflexions majeures" en matière de sécurité, au lendemain des attentats extrêmement meurtriers de Paris, affirmant que "la guerre que nous devons livrer" devait être "totale". Le chef de l'opposition a expliqué s'être entretenu samedi matin avec le président François Hollande, qu'il doit rencontrer dimanche matin.
"Que la France et ceux qui suivent sa voie sachent qu'ils resteront à la tête des cibles de l'Etat islamique", a déclaré l'EI, via un communiqué. Les attaques de Paris seraient une réponse aux "bombardements des musulmans en terre du califat", un terme généralement utilisé pour désigner les régions d'Irak et de Syrie contrôlées par l'EI.
Les musées, salles de spectacle et autres établissements culturels publics seront fermés samedi suite aux attentats dans la capitale, a annoncé le ministère de la Culture. En revanche, les cinémas -pour la plupart privés- "n'ont pas reçu pour l'instant de consigne de fermeture, mais la situation évolue de minute en minute", a dit à l'AFP le président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) Richard Patry.
La politique française au Moyen-Orient a contribué à "l'expansion du terrorisme" a affirmé samedi le président syrien Bachar al-Assad.
Les tour-opérateurs n'ont pas reçu d'infos sur de possibles touristes belges touchés.
La police française a mis un place des contrôles renforcés et filtrants sur l'E17 à hauteur du poste frontière de Rekkem, en Flandre occidentale, a constaté l'agence Belga sur place. Les automobilistes venant de France et souhaitant traverser la frontière roulent au pas. Les policiers français sortent régulièrement des véhicules des files pour les contrôler, mais la plupart des voitures passent sans difficulté. La circulation en provenance de Belgique est par contre fluide. Aucun contrôle n'était en revanche signalé sur les voies secondaires.
"La voiture des terroristes avait une plaque d'immatriculation belge"
L'une des voitures utilisées vendredi soir par les terroristes à Paris portait une plaque d'immatriculation belge, rapporte samedi Le Monde sur base de témoignages. D'autres médias relayaient également cette information.
L'assaut du Raid au Bataclan (vidéo)
Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué samedi les attentats ayant fait au moins 128 morts à Paris, dans un communiqué publié sur internet. "Huit frères portant des ceintures explosives et armés de fusils d'assaut ont visé des sites choisis soigneusement au coeur de Paris", indique le communiqué.
Le président syrien, Bachar El-Assad, a réagi samedi aux attentats qui ont touché Paris vendredi auprès de députés français, selon un journaliste d'Europe 1 présent sur place.
"Je présente mes condoléances aux familles des victimes", a-t-il déclaré au journaliste. "Nous sommes les mieux placés pour comprendre ce que vit la France parce que nous souffrons de la même menace terroriste depuis cinq ans."
Le gouvernement relève le niveau de sécurité et de vigilance
"La guerre que nous devons livrer doit être totale" déclare Sarkozy au lendemain des attaques terroristes.
Un comité ministériel restreint est en cours samedi matin au 16 rue de la Loi après une réunion du conseil national de sécurité consacrée aux attentats de Paris qui ont coûté la vie à une centaine de personnes vendredi soir.
"C'est un acte de guerre et le pays doit prendre les décisions appropriées", a déclaré François Hollande. Le président français a annoncé un deuil national de trois jours. "La France triomphera de la barbarie", "La France sera impitoyable", a-t-il ajouté.
Une réunion de crise est prévue samedi matin à l'ambassade de France à Bruxelles dans la foulée des attentats terroristes commis à Paris hier soir, a-t-on appris de source diplomatique. L'ambassade de France est en "état de vigilance maximale", a indiqué cette même source sans préciser les conditions de sécurité désormais établies dans et autour du batîment.
Le roi Philippe a envoyé, samedi matin, un télégramme de condoléances au président français François Hollande, a indiqué le porte-parole du Palais à l'agence de presse Belga. Dans ce courrier, le souverain témoigne de la solidarité entre la Belgique et le peuple français, au lendemain des attentats sanglants commis à Paris.
Le trafic des Thalys et des Eurostar se déroule normalement samedi, ont fait savoir les entreprises. Les trains de la SNCB ne subissent également aucune perturbation liées aux attentats à Paris.
"Il peut y avoir un attentat", avait répété Manuel Valls (avant les faits) en évoquant l'arrestation cette semaine d'un homme qui était en contact avec un jihadiste français en Syrie.
Le Premier ministre britannique David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel réuniront leur comité de crise ce samedi.
L'équipe nationale allemande a passé la nuit de vendredi à samedi au Stade de France, après les attentats de Paris.
Au moins 127 personnes ont été tuées et environ 180 ont été blessées, dont quelque 80 se trouvent en état d'"urgence absolue", ont affirmé à l'AFP des sources policières. Le bilan ne cesse d'évoluer.
Un journaliste du journal Le Monde a publié de nouvelles images de la fusillade du Bataclan.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a condamné samedi les attentats qui ont fait au moins 120 morts à Paris, jugeant qu'ils constituent une "violation de toute éthique, morale et religion".
Le parc d'attractions Disneyland Paris n'ouvrira pas ses portes au public ce samedi après les attentats survenus vendredi à Paris.
L'ensemble des compétitions sportives prévues samedi et dimanche en Ile-de-France ont été suspendues, a appris l'AFP auprès du secrétariat aux sports, au lendemain des attentats qui ont fait au moins 120 morts à Paris et au Stade de France.
L'incendie de Calais "n'a strictement rien à voir" avec les attentats de Paris, a précisé le sous-préfet de Calais: "Des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux indiquant qu'il s'agit d'un incendie criminel lié aux attentats de Paris et qui aurait pu être causé par des militants d'extrême-droite. Ça n'a strictement rien à voir, il y a déjà assez de problèmes dans ce pays", a indiqué le sous-préfet de Calais, Denis Gaudin. L'origine du feu était "clairement accidentelle", a rapporté La Voix du Nord.
Avis de recherche sur Twitter. Les proches de victimes, ou de personnes présentes dans les quartiers visés, lancent le hashtag #rechercheParis
À 9h, François Hollande réunit les membres du gouvernement et l'État-major des Armées pour un Conseil de défense.
Les attentats qui ont frappé Paris vendredi soir ont été menés en six lieux différents, faisant au moins 120 morts. Rappel des faits.
Les Affaires étrangères ne disposaient pas samedi matin, peu avant 8 heures, d'informations sur la présence de Belges parmi les victimes mortes ou blessées des attentats commis vendredi soir à Paris. Une réunion du Conseil national de sécurité sera organisée samedi à 9 heures afin d'analyser la situation avec toutes les instances concernées, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.
Un gigantesque incendie a éclaté à Calais au sein du camp provisoire aménagé par les demandeurs d'asile, peu de temps après les événements parisiens. Les circonstances exactes demeurent floues. "Il y a environ 10 000 mètres carré en feu. Nous ne connaissons pas encore l’origine du feu", a indiqué Philippe Mignonet à RT.
"L'attaque la plus meurtrière en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", selon l'agence de presse AP.
"Aucune victoire ne peut vouloir dire quelque chose par rapport à ce qui se passe dans un monde qui devient fou", a confié au journal Le Soir Marc Wilmots, très touché par les événements.
C'était "la guerre en plein Paris" relate samedi la presse française, qui appelle à "faire front" après les attentats simultanés qui ont frappé la capitale vendredi soir, faisant au moins 120 morts.
Le Japon s'est déclaré samedi "choqué" et "en colère" après les attentats meurtriers de Paris vendredi soir et s'est engagé à travailler avec la communauté internationale dans la "prévention du terrorisme".
Le président iranien condamne des "crimes contre l'humanité"Le président iranien Hassan Rohani a condamné les attentats en France, les qualifiant de "crimes contre l'humanité", dans un message au président français François Hollande, a rapporté samedi l'agence de presse officielle Irna.
"Au nom du peuple iranien, qui a été lui-même victime du terrorisme, je condamne avec vigueur ces crimes contre l'humanité et présente mes condoléances au peuple français endeuillé et au gouvernement", a écrit le président Rohani.
Le président iranien, qui devait se rendre ce samedi en Italie puis en France, a reporté à une date ultérieure son voyage, a annoncé le chef de la diplomatie iranienne à la télévision d'Etat.
Les membres de Eagles of Death Metal auraient, d'après des informations de presse, échappé au massacre. La femme du batteur Julian Dorio a déclaré au Washington Post que son mari l'avait "appelée pour dire qu'il m'aimait et qu'il était en sécurité. Tout le monde sur scène a pu s'échapper". La mère de Julian Dorio, Mary Lou Dorio, a elle aussi dit au Washington Post que son fils et les membres du groupe étaient parvenus à s'échapper mais que certains membres de leur équipe n'étaient pas encore localisés.
Un demi-millier de personnes se sont spontanément rassemblées vendredi soir à Montréal en solidarité aux victimes et au peuple françai.
Le président français François Hollande a convenu lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain Barack Obama de renforcer la coopération bilatérale contre le terrorisme, a indiqué à l'AFP l'entourage du chef d'Etat français.
Le groupe de rock irlandais U2 a annoncé vendredi qu'il annulait le concert qu'il devait donner samedi à Paris et qui devait faire l'objet d'une retransmission en direct sur HBO à la suite des attentats meurtriers de Paris.
Les tour-opérateurs Jetair, Sunjets.be et Thomas Cook offrent la possibilité à leurs voyageurs qui doivent rejoindre Paris dans les prochains jours de postposer leur départ ou encore d'annuler leur séjour avec remboursement total de leur budget de voyage, ont-t-ils annoncé dans la nuit de vendredi à samedi.
Les trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles circuleront de manière normale samedi, a annoncé la société ferroviaire vendredi soir sur son compte Twitter. Les personnes qui ne souhaiteraient plus se rendre à Paris samedi en raison des attaques perpétrées la veille pourront modifier leurs dates de voyage sans frais.
Au total, huit terroristes ont été tués, selon l'AFP. Quatre terroristes sont morts lors de l'assaut de la police au Bataclan. trois d'entre eux ont activé leur ceinture explosive, le quatrième a été touché par un tir. Un kamikaze est mort boulevard Voltaire. Trois kamikazes sont morts à proximité du stade de France.
Des monuments étrangers se paraient samedi matin des couleurs du drapeau français en hommage aux victimes des attentats. Une tour du nouveau World Trade Center à New York était notamment recouverte de bleu, blanc et rouge, tout comme le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, le stade de Wembley à Londres et l'hôtel de ville de San Francisco.
Le quotidien Le Monde a publié un montage du déroulement de la terrible soirée à partir d'images amateurs:
Air France a publié un communiqué: "Suite aux événements survenus en région parisienne le 13 novembre, Air France confirme que l'ensemble de ses vols de/vers la France à venir est maintenu. Des retards au départ et à l'arrivée sont à prévoir suite aux renforcements des contrôles aux frontières par les autorités. Il est demandé aux passagers d'anticiper leur arrivée à l'aéroport et d'être en possession d'une pièce d'identité valide", poursuit le communiqué. "En cas d'évolution de la situation, Air France tiendra informés ses clients dans les plus brefs délais"
Julien Pearce, journalise pour Europe 1, était au Bataclan. Il a livre son témoignage. "Le concert battait son plein quand tout à coup on a entendu des détonations venir de l'arrière de la salle. Quand je me suis retourné, j'ai vu deux hommes non cagoulés qui portaient des kalashnikov en bandoulière et qui tiraient au hasard sur la foule. Ils ont tiré pendant cinq minutes. Tout le monde s'est couché sur le sol au moment des détonations. On était incrédules, on ne savait pas si ça faisiat partie du spectacle, si c'était une blague de mauvais goût. Très vite, j'ai compris que ce n'était pas le cas, j'ai vu ces hommes tirer sur les gens devant eux et les corps se faire transpercer par les balles. Il y a eu une scène de panique à l'avant de la salle, les gens se marchaient les uns sur les autres pour essayer de se mettre à l'abri"
Un dernier bilan fait état de 126 morts. Il faut ajouter 83 blessés en urgence absolue et 132 en urgence relative.
La presse française de samedi.
Les quatre assaillants du Bataclan sont morts, dont trois en actionnant leurs ceintures d'explosifs, selon le préfet de police de Paris, cité par l'AFP. L'assaut policier "a été extrêmement difficile: les terroristes s'étaient enfermés à l'étage, ont explosé et avaient des ceintures d'explosifs", a affirmé le préfet Michel Cadot. "Trois d'entre eux se sont fait sauter avec leurs ceintures d'explosifs et un quatrième, lui aussi porteur d'une ceinture, a été touché par la police avant d'exploser en tombant".
Le niveau d'alerte terroriste n'est pas relevé en Belgique.
"Cinq terroristes ont été neutralisés" à ce stade, a annoncé le procureur de la République de Paris, François Molins, en estimant que le bilan des attentats qui ont frappé Paris vendredi soir "pourrait atteindre voire dépasser les 120 morts". Les autorités françaises avaient fait état jusqu'alors de trois présumés assaillants morts dans la salle de spectacles Bataclan, où a eu lieu une prise d'otages, et d'un kamikaze tué près du Stade de France, au nord de Paris.
La vigilance reste de mise. Le procureur de Paris indique à France Info que des assaillants pourraient encore être en fuite.
Anne Hidalgo, la maire de Paris, se déclare de tout coeur avec les victimes et veut "saluer le travail incroyable des policiers qui sont intervenus ce soir."
De nombreuses vidéos des attaques sont postées sur les réseaux sociaux. Les images font froid dans le dos.
Au moins 120 personnes ont été tuées dans plusieurs attentats sans précédent à Paris vendredi soir, selon un bilan encore provisoire, a déclaré à l'AFP une source proche de l'enquête.
Une centaine de morts dénombrés dans la salle de spectacles du Bataclan à Paris à l'issue de la prise d'otages qui s'y est déroulée vendredi soir, indiquent des sources policières.
Trois assaillants présumés ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi lors de l'assaut mené par la police dans la salle de spectacle parisienne du Bataclan, ont indiqué des sources policières. Un autre assaillant, présenté comme un kamikaze à l'origine d'au moins une explosion au Stade de France, dans la banlieue parisienne, est également décédé, toujours selon des sources policières.
François Hollande annonce, depuis le Bataclan, un "combat impitoyable" face aux terroristes.
Selon un communiqué de l'Elysée, "1.500 militaires supplémentaires ont été mobilisés" dès ce soir.
Des corps de victimes, recouverts de draps, jonchent les rues parisiennes endeuillées. Un véritable carnage à Paris
Un décret déclarant l’Etat d’urgence a été adopté lors du Conseil des ministres exceptionnel ce soir.
Quatre terroristes auraient été tués au Bataclan.
"41 morts dans les fusillades qui ont frappé la capitale dans le quartier République. 60 urgences absolues. La prise d'otages a tourné au carnage. Une centaine de morts évoquée": une journaliste de TF1 fait le bilan.
Cinq lignes de métro ont été fermées dans la capitale française par crainte de nouvelles attaques, a indiqué la police. Il s'agit des lignes qui traversent les quartiers et zones où les attaques se sont déroulées vendredi soir. La circulation des bus a également été interrompue.
"Le concert avait commencé depuis une petite demi-heure, on a entendu des pétards. Quand on s'est retournés, on a vu deux hommes qui tiraient dans la foule", indique une personne présente au Bataclan à TF1.
Des sirènes hurlantes dans tout Paris, des rues bouclées par la police, des proches de victimes en sanglots qui tentent de passer: scènes d'apocalypse vendredi soir à Paris, théâtre d'attaques meurtrières simultanées.
Une centaine de morts rien qu'au Bataclan confirme la police.
Facebook lance une fonctionnalité permettant aux personnes à Paris de se "signaler en sécurité" à ses amis.
Un plan alerte attentat a été déclenché au sein de la préfecture de police. "De nouvelles attaques ne sont pas exclure", regrette un journaliste sur TF1.
Le groupe de Death Metal qui jouait au Bataclan ce vendredi soir, "Eagles of Death Metal", s'exprime sur Facebook. "Nous essayons toujours de savoir si tous les membres de notre groupe et de notre équipe sont en sécurité. Nos pensées vont à toutes les personnes impliquées dans cette situation."
Le président français, accompagné de ministres, se rend au Bataclan. Un conseil de défense sera organisé samedi, à 9 heures.
François Hollande a annoncé l'annulation de son déplacement dimanche au G20 en Turquie. Il sera représenté par deux ministres, Michel Sapin et Laurent Fabius, selon l'Elysée.
"L'ambassade de Belgique à Paris est en contact avec le Quai d'Orsay mais il est encore trop tôt pour savoir si des Belges figurent parmi les victimes", déclare Thierry Vanderhasselt, porte-parole du SPF Affaires Etrangères. "Nous suivons la situation de près", précise-t-il encore à l'agence Belga.
Trois terroristes auraient été abattus au Bataclan, indique TF1 selon des "sources sûres". La prudence reste de mise.
Le gouvernement belge a pris vendredi soir une première série de dispositions en matière de sécurité après les attentats qui ont eu lieu à Paris, a indiqué le Premier ministre Charles Michel à l'agence Belga.
Selon BFM, l'assaut au Bataclan (qui peut contenir 1.500 personnes les jours de grande affluence) est terminé. Deux terroristes auraient été tués.
Des équipes du GIGN et du raid agissent actuellement près du Bataclan. "Dans ce genre d'opération, il faut déterminer rapidement qui est suspect ou preneur d'otages dissimulé ou désarmé", indique Christophe Caupenne, ex-chef des négociations du Raid à TF1.
L'aéroport d'Orly est fermé, tous les vols suspendus.
Angela Merkel ne doute pas du caractère "terroriste" des attaques: "Je suis profondément choquée par les nouvelles et les images qui nous parviennent de Paris. En ces heures, mes pensées vont aux victimes de ces attaques à l'évidence terroristes, à leurs proches et à tous les habitants de Paris."
Un témoin affirme: un des tireurs a crié "Allahu Akbar" avant de tirer sur les personnes présentes au Bataclan.
Au total, des attaques ont été menées sur sept points différents. Elles ont été menées notamment par un kamikaze au Stade de France au nord de la capitale, dans la salle de spectacle du Bataclan (centre de Paris) où une prise d'otages était en cours dans la nuit, ainsi que sur cinq axes de quartiers du centre de Paris très fréquentés le vendredi soir, dans des quartiers proches de la Place de la République, une zone proche du journal Charlie Hebdo.
Trois assaillants ont tiré sur le public présent au Bataclan. L'un d'entre eux aurait été tué, selon iTélé. L'assaut des hommes du Raid serait en cours dans la salle. De très nombreuses ambulances sont sur place.
Au Bataclan, la police demande aux passants, otages et journalistes se trouvant à l'extérieur de se cacher. Des coups de feu sporadiques ont été entendus.
Au quartier des Halles, à l'est, plusieurs gendarmes du GIGN genou au sol visent un groupe à une centaine de mètres, rapporte un journaliste de TF1 présent sur les lieux.
Cinq lignes de métro ont été coupées. 400 militaires déployés.
Selon iTélé, de nouveaux coups de feu ont été entendus au Bataclan. TF1 parle d'une "série de détonations" qui font "croire que l'assaut a été lancé".
Jean-Claude Juncker "solidaire" des Français.
L'ensemble des écoles et universités d'Île-de-France seront fermées samedi. Aucun cours ne sera dispensé.
Sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux, on entend les déflagrations lors du match opposant la France et l'Allemagne. L'AFP, via des sources concordantes, confirme qu'une des explosions près du Stade de France a été provoquée par un kamikaze.
Les témoignages affluent. Un policier interrogé par Le Figaro déplore: "c'est pire qu'en janvier".
Le Premier ministre Charles Michel évoque une "nouvelle tragédie à Paris" et adresse ses condoléances aux familles et son soutien aux victimes. "La Belgique est aux côtés de la France", a-t-il déclaré sur Twitter.
Les hôpitaux de Paris ont déclenché le plan blanc.
L'état d'urgence est exceptionnel. La dernière fois que l'état d'urgence avait été décrété, c'était en 2005 lors des émeutes dans les banlieues.
"C'est une horreur", réagit François Hollande. "Nous avons, sur ma décision, mobilisé toutes les forces possibles". "J'ai également demandé qu'il y ait des renforts militaires pour être sûr qu'aucune autre attaque ne puisse avoir lieu." Il ajoute: "L'état d'urgence sera décrété. Des perquisitions pourraient être décidées." Seconde décision du président: "La fermeture des frontières". Il a terminé son discours par "Vive la République! Vive la France!" Lire l'article
Un journaliste de Libération, sur les lieux, indique que des petits groupes de personnes sont en cours d'évacuation du Bataclan.
Une source judiciaire a annoncé au Figaro que "la section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie en flagrance de l'enquête sur les attaques simultanées qui ont fait au moins 18 morts dans la capitale."La sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT), direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et section antiterroriste de la PJ parisienne ont été appelées.
Le président américain Barack Obama a été informé et s'exprime sur les attaques à Paris. "Il ne s’agit pas seulement d’une attaque de Paris ou la France, mais de toutes les valeurs de l’humanité", a-t-il déclaré. "Nous serons aux côtés de la France pour combattre le terrorisme et l’extrémisme. Ceux qui pensent qu’on peut terroriser les Français ont tort."
La préfecture invite les Parisiens à rester chez eux. "La préfecture de police recommande dans les prochaines heures à ceux qui se trouvent à domicile, chez des proches ou dans des locaux professionnels en IDF d’éviter de sortir sauf nécessité absolue". Les établissements publics sont, eux, invités à "renforcer la surveillance des entrées et accueillir ceux qui en auraient besoin."
"Des gens sortent les mains en l'air du Bataclan. Une dizaine à vue de nez", note un journaliste du Monde. La maire de Paris, Anne Hidalgo, est arrivée vers 23h30 au Bataclan.
Le bilan s'alourdit: au moins 60 morts d'après BFM. Le plan rouge alpha pour les multi-attentats a été déclenché par le Ministère. La police, elle, fait état de 42 morts.
Selon TF1, un conseil des ministres exceptionnel aura lieu à minuit à Paris.
Mi-octobre, dans un discours aux forces de sécurité, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait estimé que 1.800 Français ou résidents en France étaient "de près ou de loin concernés par des activités à caractère terroriste". Dans une interview au journal Libération publiée le 12 novembre, il précisait que "571 de nos ressortissants étaient actuellement identifiés dans les groupes terroristes en Syrie ou en Irak" et que 141 étaient "présumés y avoir trouvé la mort". Depuis les attentats de janvier, le plan de vigilance français Vigipirate est à son niveau maximum dans la région parisienne.
Selon une source policière, citée par un journaliste du Figaro, l'homme retranché à l'intérieur du Bataclan aurait des explosifs.
Une nouvelle fusillade aurait lieu dans le quartier des Halles, à Paris, d'après Europe 1.
"C'est pour la Syrie!" Voilà ce qu'aurait crié un tireur dans le Bataclan, rapporte BFM.
David Cameron se dit "choqué" par les événements tragiques qui ont eu lieu à Paris. Didier Reynders a également adressé ses pensées aux "victimes de la violence aveugle".
Selon LCI, BFM et l'Express, le bilan s'alourdit. L'Express fait état de 42 morts. Les attaques auraient également fait plus de 60 blessés.
François Hollande est en réunion au ministère de l'Intérieur où il fait un "point de la situation". Le premier ministre, Manuel Valls l'a rejoint au ministère de l'Intérieur.
La panique gagne les spectateurs venus assister au match. Plusieurs d'entre eux évoquent leur "confusion" sur Twitter.
La thèse de deux "attentats-suicides" est évoquée par les autorités. C'est du moins ce que précise Grégory Goupil, du syndicat de police Alliance à iTélé.
Un nouveau bilan fait état de 30 morts.
Le stade de France entouré par les policiers. 80.000 spectateurs assistaient au match amical France - Allemagne.
Selon le tout premier bilan de la préfecture de police de Paris, trois personnes ont été tuées dans des explosions dans le secteur du stade de France où se déroulait un match amical France-Allemagne et 15 sont mortes dans la salle de spectacles du Bataclan, où se déroule actuellement une prise d'otages.
La police fait état de 18 morts. Trois déflagrations ont eu lieu aux portes du Stade de France. Des grenades seraient à l'origine des explosions. François Hollande a été évacué à la mi-temps par précaution. Une femme et deux hommes seraient blessés.
Trois fusillades auraient éclaté ce vendredi soir dans l'est parisien, rapporte le Figaro qui cite des sources policières. Des coups de feu ont retenti rue de la Fontaine au roi, rue de Charonne, et au Bataclan. Des témoins sur place évoquent plusieurs victimes. Le Raid a été appelé.
Plusieurs personnes auraient perdu la vie lors d'une fusillade dans un restaurant du Xe arrondissement de Paris, "Le petit Cambodge" - le chiffre de 10 morts a été avancé par certains médias - et il y aurait au moins 7 blessés. Les tireurs n'ont pas été appréhendés.
Selon un journaliste du Monde, "un individu a ouvert le feu avec une arme de gros calibre sur une terrasse du café la belle équipe, dans le XIe
Une fusillade est en cours dans 11e arrondissement, à proximité du Bataclan. Des coups de feu entendus dans une autre rue du même arrondissement.
François Hollande a été évacué du Stade de France.
Une fusillade a éclaté dans le 10e arrondissement de Paris et une explosion a été entendue aux abords du Stade de France, où se joue le match France - Allemagne
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Faire pipi avant de faire l'amour, bonne ou mauvaise idée?
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
“Je ne regrette rien”: un candidat de “Koh-Lanta" abandonne l’aventure
-
Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku et... Bert Put présents à l'entraînement des Diables
À deux jours du déplacement en Suède, les 24 Diables Rouges étaient présents à la séance du jour, sur la pelouse du Belgian Football Centre de Tubize. Mais aussi l’arbitre Bert Put, qui a participé à l’entraînement à la demande de Domenico Tedesco. -
La chanteuse Emmanuelle, interprète du générique de “Premiers baisers”, est décédée à 59 ans
-
La crise énergétique influence les habitudes de télétravail
La crise énergétique a une incidence sur les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, constate mercredi une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville. Dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l’énergie, utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail.