Une Église, deux papes?
Le pape Benoît XVI a décidé de continuer à se faire appeler "sa Sainteté Benoît XVI" ou "Pape romain pontifical émérite".
Celui qui aurait dû se faire appeler "Cardinal Ratzinger" à partir de 20h00 ce soir, a décidé qu'il garderait le nom de "pape Benoît XVI", choisi le 19 avril 2005, lorsque le conclave l'avait proclamé nouvel évêque de Rome et chef de l'Église.
Il continuera également à s'habiller en blanc, tout comme le nouveau pape, et non en noir, comme les cardinaux. Et son anneau papal, "l'anneau du pêcheur", ne sera pas détruit ce soir, comme il est d'usage lors du décès des papes. La coutume veut qu'on le réduise en morceaux à l'aide d'un marteau en or et en ivoire et que l'on façonne un nouvel anneau pour le pape suivant avec les morceaux. L'anneau de Benoît XVI, qu'il avait lui-même fait faire par un orfèvre italien, sera simplement "annulé" et non détruit, mais on ne sait pas encore si Benoît XVI continuera de le porter.
Si les anneaux papaux sont détruits après la mort des papes, c'est que jadis, les papes s'en servaient pour marquer de leur sceau les documents papaux. Ainsi, on les détruisait pour que personne ne puisse signer de faux documents.
Certains disent que Benoît XVI était meilleur intellectuel que gouverneur d'une Église qui lui aurait échappé. Ce qui est certain est qu'il s'est montré capable de gérer en détails sa démission et son avenir. En effet, en plus de décider du jour et de l'heure de sa démission officielle, il a également décidé qu'il passerait les deux prochains mois dans la résidence de vacances des papes, le château de Castel Gandolfo, dans la province de Rome.
M. Ratzinger pourrait vivre n'importe où, dans sa maison natale en Allemagne ou ailleurs. Mais il a décidé de continuer à vivre au Vatican, à moins de cent mètres du nouveau pape, dans un couvent des jardins du Vatican. Deux papes devront donc cohabiter: un pape officiel, celui qui sera choisi par le conclave, et un pape "émérite".
Aujourd'hui, le problème le plus important auquel sera confronté le nouveau pape sera de convaincre son prédecesseur. Tout dépendra de la personnalité du nouvel élu. Si comme on l'attend, le successeur est d'une façon ou d'une autre nommé par Benoît XVI, la mission du nouveau pape sera relativement facile et ils s'arrangeront pour régner ensemble. Si en revanche le conclave nous surprend en nommant une personnalité désireuse d'ouvrir des chemins nouveaux avec des décisions inespérées, la cohabitation sera difficile.
Comme l'a fait remarquer l'écrivain Frei Betton, expert de l'Histoire de l'Église, il sera très difficile pour le pape, alors que son prédécesseur est encore en vie, de prendre des décisions que Benoît XVI n'a pas prises et qu'il n'aurait jamais prises.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le grand retour du salon Batibouw
Le grand salon de la construction Batibouw à Bruxelles ouvrira ses portes samedi et marquera son retour en présentiel après deux ans d'absence en raison de la crise sanitaire. Jusqu'au 29 mai, quelque 600 exposants présenteront leurs produits et services dans les palais de Brussels Expo. L'organisateur Fisa espère environ 150.000 visiteurs. -
L'ultime journée de Joseph Ratzinger sur le trône de Saint-Pierre
Journée historique jeudi au Vatican: pour la première fois depuis des siècles, un pape, Benoît XVI, va quitter de son vivant et de sa propre volonté le trône de Saint Pierre. -
Benoît XVI sera appelé "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite"
Après sa démission jeudi, Benoît XVI se fera appeler "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite" ou "Sa Sainteté Benoît XVI, pontife romain émérite", a annoncé mardi le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.
-
Cyberattaque chez Vivalia: les salaires pourront bien être versés
Vivalia poursuit son travail afin de restaurer ses structures informatiques, paralysées depuis plusieurs jours par une cyberattaque. Outre le rétablissement progressif de la radiologie, des laboratoires et des dossiers patients, l'intercommunale assure avoir dégagé des solutions pour assurer le versement des salaires. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Benoît XVI promet "obéissance" à son successeur