Une flottille internationale vers Gaza avant fin 2014
Une coalition internationale d'activistes a annoncé mardi à Istanbul son intention de faire appareiller, avant la fin de cette année, une nouvelle flottille pour briser le blocus maritime imposé par Israël à la bande de Gaza.
"Nous voulons envoyer cette flottille en 2014", a déclaré à la presse cette coalition, dont fait partie l'ONG islamique turque IHH à l'origine d'une précédente tentative équivalente qui s'était soldée par la mort de dix activistes turcs en mai 2010.
Les organisateurs n'ont pas précisé le calendrier de l'opération lors de leur conférence presse, organisée dans les locaux de la Fondation pour l'aide humanitaire (IHH).
"C'est une réaction à la solidarité croissante avec le peuple palestinien qui se manifeste à travers le monde", a justifié le groupe un mois après le début de la nouvelle offensive lancée par l'armée israélienne sur la bande de Gaza.
Les navires qui composeront cette nouvelle flottille partiront de plusieurs ports du monde entier pour transporter de l'aide humanitaire à destination des Palestiniens.
"Nous allons former cette flottille avec l'objectif de montrer que la communauté internationale ne peut pas croiser les bras lorsqu'on attaque des civils et que sont commis des crimes contre l'humanité", a expliqué l'activiste canadien Ehab Lotayef.
Dix morts en 2010
Le blocus de Gaza a été imposé en 2007 afin, selon l'Etat hébreu, d'empêcher la livraison d'armes aux islamistes du Hamas qui contrôlent ce territoire.
En mai 2010, l'assaut des commandos israéliens contre le navire-amiral de la première flottille, le Mavi Marmara, avait provoqué la mort de 10 citoyens turcs et provoqué une grave crise diplomatique entre les gouvernements israélien et turc.
L'ONG IHH est considérée comme proche des autorités d'Ankara. Mardi, Durmus Aydin, un responsable de l'IHH, a cependant tenu à préciser que la nouvelle expédition, dont fera partie le Mavi Marmara, "n'est d'aucune façon soutenue par le gouvernement turc".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“C’est grave”: Denis Ducarme estime que la Belgique “ne saurait pas faire face” à des attentats comme ceux de 2016
Invité de Bel RTL mercredi, Denis Ducarme a estimé que toutes les leçons n’ont pas été tirées des attentats de Bruxelles. -
L'arrestation pour ivresse publique sera mieux encadrée
Une arrestation pour ivresse sur la voie publique devra désormais être entourée d'une série de garanties, comme la possibilité d'avertir une personne de confiance, de se rendre aux sanitaires, de recevoir de l'eau, une assistance médicale, et, éventuellement, un repas. Telles sont quelques-unes des dispositions inscrites dans une proposition de loi du CD&V approuvée mercredi en commission de la Chambre. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Une ONG turque veut lancer une nouvelle flottille vers Gaza
Une ONG islamique turque a annoncé lundi son intention d'affréter une nouvelle flottille pour tenter de briser le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, quatre ans après une première tentative qui s'était soldée par la mort de dix activistes turcs.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Dans cette friterie, le client a même le choix... du prix
-
Le nouveau fonds Otan pour l'innovation sera basé à Amsterdam avec un siège à Luxembourg
Le bureau principal du nouveau fonds de l’Otan pour l’innovation, le “NATO Innovation Fund” (NIF), s’installera à Amsterdam, tout en étant juridiquement basé au Luxembourg, a-t-on appris mercredi de source diplomatique.