Une gigantesque masse d'algues au large du Brésil
Le réchauffement anormal des eaux de l'Atlantique sud en cet été austral a provoqué l'irruption d'une gigantesque masse d'algues de 800 km le long du littoral brésilien, laissant une écume verdâtre sur les plages de Rio, rapporte vendredi le quotidien O Globo.
Partager par e-mail
Une image captée le 19 janvier par le satellite Acqua de la Nasa a mis en évidence ce phénomène: on y voit une tache sombre qui s'étend de Rio de Janeiro (sud-est) à Santa Catarina (sud) le long de la côte sud-orientale brésilienne.
Cette masse d'algues en décomposition, tuées par les fortes chaleurs de 40 degrés Celsius et ingérées par d'autres micro-organismes, "est la plus grande jamais observée au Brésil", affirme Paulo César Abreu, océanographe à l'Université de Rio Grand do Sul (Furg).
La formation de cette tache est le résultat d'une série d'événements anormaux, le principal étant la masse d'air chaud et sec qui bloque l'arrivée de vents bas et de fronts froids sur le littoral sud-est. En conséquence, la température de la surface de la mer frôle les 30 degrés Celsius.
"Cet été est arrivé avec un réchauffement exagéré de la surface de l'Océan; la température élevée et le peu de mouvement de l'eau (par manque de courants maritimes) facilitent la prolifération de micro-organismes comme les algues et les cyanobactéries. A Rio, ce mélange a provoqué cette mousse verdâtre sur les plages", ajoute l'océanographe Abreu.
La masse persistante d'air chaud (pendant tout le mois de janvier) est "si intense, qu'elle ne pourra être rompue que par un front froid très puissant", observe quant à lui l'océanographe Tozzi, prévoyant encore un temps sec et chaud pour les prochains jours.
La température de la mer enregistrée au cours de sept jours de janvier était 2,5 degrés Celsius au-dessus de la moyenne historique de 40 ans et la quantité de pluies à Rio de Janeiro en janvier a été de 71% en dessous de la normale de 202 mm.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Italie va progressivement rouvrir ses restaurants et ses écoles
L'Italie devrait amorcer la réouverture des restaurants et des établissements scolaires à partir du lundi 26 avril, a annoncé vendredi le chef du gouvernement Mario Draghi. -
Voici les voitures qui se vendront le mieux sur le marché de l’occasion dans trois ans
Lorsque l’on achète une nouvelle voiture, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Parmi ceux-ci, il en est un que l’on oublie peut-être un peu trop souvent. Il s’agit de la valeur résiduelle de la voiture, c’est-à-dire que vous pourrez en espérer lorsque vous la revendrez sur le marché de l’occasion. Alors, quelles voitures d’occasion qui ont la valeur résiduelle la plus élevée? On vous dit tout. -
L’EMA communiquera ses conclusions sur le vaccin Johnson & Johnson mardi
L'Agence européenne des médicaments, l’EMA, a programmé d'informer la presse mardi prochain sur son évaluation des cas graves de thrombose apparus aux États-Unis à la suite de l'utilisation du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre le coronavirus, a-t-elle indiqué vendredi. -
Des centaines d’ados rassemblés ce vendredi soir sur la digue et la plage de Knokke
-
Mise à jour
Un des agresseurs de Kevin, handicapé mental, sous surveillance policière: “Ils l’ont roué de coups”
-
Economie
La fin des prêts hypothécaires avantageux est-elle proche?
Pour la première fois depuis longtemps, le taux à long terme est à nouveau à la hausse. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’économie, mais ceci pourrait également signifier la fin des taux d’intérêt historiquement bas des prêts hypothécaires. Guide-epargne.be a analysé la situation. -
La France débloque un milliard d'euros pour les agriculteurs frappés par le gel
Jean Castex a annoncé samedi à Montagnac (Hérault) la création d'un "fonds de solidarité exceptionnel" d'un milliard d'euros pour les agriculteurs touchés par l'épisode de gel intense qui frappe la France depuis près de deux semaines. -
Marc Coucke réduit un peu sa participation dans Mithra
Marc Coucke a quelque peu réduit la part qu'il détient dans l'entreprise pharma liégeoise Mithra via sa holding Alychlo. L'homme d'affaires possède encore 4,89 millions d'actions, soit 11,46% du capital, alors que sa participation était précédemment de 15,04%.