Une hôtesse de l'air belge de Jetair infectée par la grippe A
Une hôtesse de l'air de la compagnie aérienne belge Jetairfly a contracté le virus A/H1N1 - celui de la grippe mexicaine - et tous les membres d'équipages de "vols à risques" font l'objet d'une surveillance, a indiqué samedi soir le virologue Marc Van Ranst, qui dirige le Commissariat interministériel Influenza. Il confirmait une information diffusée par la radio-télévision publique flamande VRT.
La manière dont cette hôtesse a été contaminée n'est "pas claire", a souligné le virologue. Selon lui, les autres membres d'équipage de la compagnie ayant effectué des vols considérés comme à risques font l'objet d'une surveillance et ont reçu préventivement des rétroviraux.
Le Commissariat Influenza a entrepris de contacter tous les passagers de ces vols. L'hôtesse a été isolée chez elle et suis un traitement de médicaments antiviraux.
Deux autres cas encore diagnostiqués
Deux autres cas de grippe H1N1 ont encore été diagnostiqués, ce qui porte le nombre de cas recensés en Belgique à dix-sept.
Il s'agit d'une dame habitant en Flandre orientale qui revenait d'un voyage à New York. Elle n'était pas contagieuse au moment de son vol. Elle a été isolée chez elle et a reçu le traitement ad hoc.
Enfin, une passagère canadienne en transit à l'aéroport de Bruxelles, en provenance de Toronto et à destination de New Delhi, s'est sentie mal vendredi au moment de l'embarquement pour le vol de New Delhi. Elle a été isolée à l'aéroport le temps d'effectuer des tests.
Après confirmation qu'elle était bien atteinte de la grippe H1N1, elle a été hospitalisée à l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles. Les passagers des vols de Toronto et à destination de New Delhi sont contactés par les autorités compétentes. (belga/dl)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
L'OMS rassure après l'annonce de pandémie mais active les vaccins
-
Mise à jour
2.000 trains en plus par semaine et des horaires prolongés le week-end: le plan “ambitieux” de la SNCB
Le Conseil d'administration de la SNCB a adopté son nouveau plan de transport pour la période 2023-2026. Celui-ci prévoit plus de 2.000 trains supplémentaires par semaine d'ici 2026, indique la société vendredi soir dans un communiqué. -
MISE À JOUR
“Macron fumier, on va te composter”: le président français accueilli sous les huées des manifestants
Emmanuel Macron présente jeudi dans les Hautes-Alpes un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le réchauffement climatique, assurant que la crise sur les retraites ne signifie pas que “tout doit s’arrêter”. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Un premier lot de vaccin prêt pour l'automne
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Royaume-Uni en tête des pays à risque pour la grippe A