"Une intervention militaire russe serait une grave erreur"
Une partition de l'Ukraine ou le "retour de la violence" ne sont dans l'intérêt ni de l'Ukraine, ni de la Russie, ni de l'UE ou des Etats-Unis, a jugé dimanche une proche conseillère de Barack Obama, Susan Rice.
"Il n'y a pas de contradiction entre une Ukraine qui entretient de longue date des liens historiques et culturels avec la Russie et une Ukraine moderne qui veut s'intégrer davantage avec l'Europe. L'un n'empêche pas l'autre", a estimé la conseillère à la sécurité nationale du président américain dans un entretien à la chaîne NBC.
La nécessité de maintenir l'unité du pays est martelée aussi bien par Washington, Paris, que Berlin ou Moscou face au fossé qui semble se creuser en Ukraine et qui oppose l'Est russophone et russophile, majoritaire, et l'Ouest nationaliste et ukrainophone.
Une grave erreur
Interrogée sur la crainte d'une intervention militaire russe en Ukraine, Susan Rice a simplement indiqué que "ce serait une grave erreur". Rien ne laisse toutefois penser à ce stade à une hypothétique action militaire russe. Le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus vendredi par téléphone de la situation en Ukraine au cours d'une discussion qualifiée de "constructive" et "positive" par la Maison Blanche.
"Les Etats-Unis sont au côté du peuple ukrainien", a aussi réaffirmé Mme Rice. "Nous voulons voir une désescalade de la violence. Nous voulons voir un changement constitutionnel, des élections démocratiques à court terme", a détaillé la conseillère du président, reprenant les arguments déjà employés la veille par la Maison Blanche après la fuite du président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Ce dernier, s'il avait "à l'origine été élu de façon démocratique", avait perdu "énormément de la légitimité en se tournant contre son peuple", a encore observé la conseillère du président Obama.
Une mentalité issue de la Guerre Froide
Sans exclure que le président russe ait gardé une mentalité issue de la Guerre froide en cherchant à préserver un glacis aux frontières de la Russie, Susan Rice a jugé qu'il n'était "pas dans notre intérêt de revenir à mentalité de Guerre froide": "La question est de savoir si les Ukrainiens ont l'opportunité de réaliser leurs aspirations démocratiques et de faire partie de l'Europe, comme ils l'ont souhaité".
La conseillère pour la sécurité nationale a en outre insisté sur la nécessité d'aider au rétablissement de l'économie ukrainienne, qui est selon elle "très, très fragile". "Nous voulons coopérer avec nos partenaires en Europe, le FMI, les Russes s'ils sont prêts à participer, pour aider l'économie ukrainienne", a-t-elle affirmé. "Si la Russie veut participer, elle sera la bienvenue", a-t-elle répété, rappelant que ce serait le FMI qui serait l'acteur le plus important sur ce front.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
6 conseils pour aménager votre salle de bains
Les inspirations pour aménager votre salle de bains ne manquent pas. Alors, par où commencer? Le site de la construction Livios vous offre ses meilleurs conseils pour concevoir une salle de bains pratique, magnifique et organisée. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Eurovision: la Belgique connaît ses “adversaires” en demi-finale
Gustaph, le candidat belge et sa chanson “Because of You” tenteront de se hisser en finale du Concours Eurovision de la chanson, le 11 mai prochain à Liverpool, au Royaume-Uni, lors de la seconde demi-finale du concours. Le tirage au sort a eu lieu mardi soir. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Une fin de mercato mouvementée: Thorgan Hazard au PSV, Onuachu en Angleterre, un attaquant sur le gong pour Anderlecht
Des mouvements dans tous les sens, le départ du meilleur buteur de Pro League, l’arrivée à Chelsea d’un champion du monde pour un montant estimé à 120 millions d’euros, le transfert de dernière minute du Sporting d’Anderlecht et des Diables Rouges qui ont changé d’air: la dernière journée du mercato hivernal aura, comme souvent, été animée. Retour sur les principaux transferts de cette fin de mercato. -
Mathieu Michel propose une partie variable dans le salaire des mandataires publics
-
Les pharmaciens peuvent désormais aider les patients à réduire leur consommation de somnifères
À partir de ce mercredi, les pharmaciens peuvent aider les patients à réduire progressivement leur consommation de somnifères, indique le cabinet du ministre la Santé Frank Vandenbroucke. Concrètement, les pharmaciens pourront, sur prescription d’un médecin généraliste, préparer des gélules contenant de moins en moins de médicament, en fonction du patient.