Une nouvelle tempête menace les Philippines, en proie à l'anarchie
VideoZoraida, une nouvelle tempête tropicale - beaucoup moins violente que le super-typhon Haiyan - a rallié les côtes des Philippines. Quatre jours après le passage de Haiyan, baptisé désormais Yolanda, elle s'accompagne de nouvelles chutes de pluie et pourrait avoir un impact négatif sur l'aide mise en place. Plusieurs traversées en bateau à partir de Cebu, la plaque tournante de l'aide humanitaire vers la province de Leyte (lieu du drame), ont été annulées. La tempête a atteint le sud du pays et pourrait se propager dans le nord. Si elle ne dévie pas de sa course, Zoraida devrait toucher mercredi ou jeudi la région la plus ravagée.
Les autorités philippines ont instauré un couvre-feu dans une des villes les plus meurtries par le typhon Haiyan pour tenter d'empêcher les pillages et l'armée a abattu mardi deux rebelles communistes présumés qui tentaient de s'emparer d'un convoi d'aide. Une quinzaine de membres présumés de la rébellion communiste ont attaqué un convoi de l'armée, à Matnog, à quelque 240 km de Tacloban, un des lieux les plus dévastés par Haiyan sur l'île de Leyte, a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Joselito Kakilala.
10.000 morts à Tacloban?
Deux des agresseurs ont été tués lors de cette échauffourée qui s'est produite sur une autre île près d'un port d'où partent sur des ferries des camions de l'armée transportant des secours pour les sinistrés du typhon. Tacloban est une des villes les plus touchées par le passage de Haiyan vendredi et 10.000 de ses habitants pourraient avoir trouvé la mort, selon les Nations unies.
Pour décourager les pilleurs, dont plusieurs sont des sinistrés affamés et lassés d'attendre en vain une aide, Manille a annoncé mardi le déploiement de quatre véhicules blindés à travers la ville de 220.000 habitants et l'instauration d'un couvre-feu.
Scènes de pillage
Outre des habitants cherchant de la nourriture, les pilleurs comptent dans leur rang des groupes armés à la recherche de biens à voler, appareils électroménagers ou télévisions, selon des témoignages de résidents. Une ONG locale a raconté comment un homme armé d'une machette avait tenté de dévaliser des travailleurs humanitaires en train de réceptionner une livraison de médicaments.
Les véhicules blindés "circulent dans la ville pour montrer aux gens, en particulier ceux avec de mauvaises intentions, que les autorités sont de retour", a déclaré le ministre de l'Intérieur Mar Roxas sur la radio DZMM.
Des barrages routiers ont aussi été mis en place, des centaines de soldats et de policiers déployés et les autorités de la ville ont instauré un couvre-feu de 22H00 à 06H00. Mar Roxas n'a pas précisé ce qu'il advenait, pendant le couvre-feu, des habitants dont le logement a été détruit. "La présence de policiers, de soldats et de forces gouvernementales va sans aucun doute améliorer les choses (mais) cela ne se fera pas en une nuit", a déclaré le ministre.
"Restaurer l'ordre"
Le chef des forces d'action spéciale, Carmelo Valmoria, a indiqué à l'AFP que 500 de ses soldats étaient désormais sur place. "Lorsque nous sommes arrivés, il y avait du pillage partout. Nous sommes là pour restaurer l'ordre et assurer la sécurité du public", a-t-il dit. Ses soldats confisquent les couteaux et cherchent des fusils qui ont été volés dans une armurerie.
Les trois priorités du gouvernement sont de restaurer l'ordre, apporter une aide matérielle et commencer la collecte des corps en décomposition, qui jonchent les ruines, selon le ministre de l'Intérieur. Au moins une des grandes artères entrant dans Tacloban a été dégagée, ce qui facilite l'acheminement des secours, a-t-il indiqué. "Maintenant que nous avons accompli les numéros un et deux, la priorité est de récupérer les cadavres".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Internet par câble ? Voici comment tirer le meilleur parti de votre internet à la maison
De nos jours, chaque habitation dispose de son propre réseau wifi sans fil auquel la plupart des appareils sont connectés. Cela vous épargne de multiplier les bottes de câbles et vous permet d’aller où vous voulez avec votre appareil. Mais ce n’est pas nécessaire pour tous les appareils et la connexion via le câble Ethernet classique présente également certains avantages. Montelco.be vous explique. -
Ces “fautes de goût” sont désormais ultra-tendance
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Deutsche Bank perd plus de 10% en bourse: “Les investisseurs s’inquiètent de la santé de la banque”
Le titre de Deutsche Bank, la première banque allemande, chute vendredi de plus de 10% après la forte augmentation du coût de l’assurance contre le risque de défaut (CDS), qui alimente les inquiétudes sur la résilience des banques européennes. -
L'équipe B-FAST est arrivée aux Philippines
La soixantaine de secouristes belges, français et luxembourgeois partis lundi à l'aube de Melsbroek pour les Philippines sont arrivés mardi vers 6 heures, heure locale (lundi 23h en Belgique), à Cebu, après un vol de 21 heures entrecoupé de deux escales. Les secouristes belges du dispositif gouvernemental B-FAST ("Belgian First Aid & Support Team") vont bientôt se déployer dans un endroit dont la localisation reste à confirmer.
-
Le plus beau village du monde se trouve en France
Une petite fierté française. Selon Travel + Leisure, magazine américain spécialisé dans les voyages, le plus beau village du monde se trouve en France. Gordes, un patelin de 1.500 habitants situé dans le Vaucluse, arrive en tête du classement 2023 établi par le média américain. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.