Plein écran
Quelles seront les séquelles pour "Schumi"? © ap

"Une période stressante et effrayante pour la famille de Schumacher"

VideoPlacé dans le coma plus d'un mois après son accident de ski à Méribel, Michael Schumacher est toujours en phase de réveil. Les médecins ont déjà prévenu la famille de "Schumi": les jours à venir risquent d'être compliqués. C'est l'avis de Luke Griggs, porte-parole de l'association Headway qui s'occupe de victimes de lésions cérébrales.

 
Les effets d'une blessure cérébrale peuvent être terribles pour un individu. Ils peuvent totalement chambouler une vie: marcher, parler, penser... Mais aussi changer une personnalité
Luke Griggs, porte-parole de l'association Headway qui s'occupe de victimes de lésions cérébrales
Plein écran
Corinna Schumacher. © getty

Depuis cinq semaines, Corinna, la femme de Michael Schumacher, vit des jours compliqués au CHU de Grenoble. L'officialisation de la phase de réveil de "Schumi", datant de la semaine passée, représente toutefois une petite lueur d'espoir pour la famille du septuple champion allemand de F1. Selon plusieurs experts, dont notamment Luke Griggs, ce processus est une période délicate à gérer pour les proches du patient.

"Pas comme dans les films"
"Se réveiller d'un coma, ce n'est pas comme dans les films", a expliqué Luke Griggs, porte-parole de l'association Headway qui s'occupe de victimes de lésions cérébrales, à la "BBC". "C'est un processus qui peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Pour la famille, c'est une période stressante et horrible. La crainte initiale de savoir si la personne va rester en vie est remplacée par les éventuelles futures séquelles du patient. Les effets d'une blessure cérébrale peuvent être terribles pour un individu. Ils peuvent totalement chambouler votre vie au quotidien: marcher, parler, penser... Mais aussi changer une personnalité".

Hier, un magazine allemand s'est moqué de l'état de santé de Michael Schumacher. Pour le professeur Heinzpeter Moecke, "Schumacher peut tomber dans un coma naturel".