Plein écran
© Heritage Auctions

Une pièce retrouvée dans une cantine scolaire vaudrait deux millions de dollars

VideoUn adolescent du Massachusetts avait retrouvé en 1947 une pièce rare dans la monnaie rendue par l'école en payant ses frais de cantine. Il a précieusement gardé la pièce durant pas moins de sept décennies, jusqu'à sa mort, mais sans jamais savoir qu'elle était l'une des pièces de plus grande valeur de tout le pays.

Les experts estiment que la pièce de monnaie pourrait aujourd'hui être adjugée entre 1,7 et 2 millions de dollars, soit 1,5 million d'euros. Peut-être plus. Pourtant, ce "penny" métallique semblait n'être qu'une anecdote de famille racontée jusqu'à la fin de sa vie par Don Lutes Jr, 16 ans lorsqu'il a glissé la pièce dans son cartable en 1947. Le sou était daté de 1943, rien d'étonnant pour l'époque, mais il avait attiré l'attention de l'adolescent, intrigué par son aspect. En effet, les pièces qui circulaient pendant et juste après la Deuxième Guerre mondiale étaient traditionnellement frappées sur de l'acier. Mais par accident en 1943, quelques unes l'ont été sur du cuivre. Il y en aurait ainsi eu une vingtaine à peine.

En temps de guerre, on avait opté pour de l'acier galvanisé simplement car le cuivre, trop précieux, était utile à d'autres fins plus stratégiques. La rumeur de pièces de grande valeur diffusées par erreur sur le marché avait fusé ça et là, mais l'État a toujours refusé de reconnaître son erreur et démenti que ces pièces soient de quelconque valeur malgré leur rareté. 

Après la guerre, Don Lutes avait voulu s'enquérir de la valeur de ce penny mais avait été déçu d'entendre à son tour qu'il ne valait pas plus que sa valeur monétaire de base. Pris d'une intuition, il avait toujours conservé cette pièce de monnaie à laquelle il vouait un véritable attachement. L'Histoire lui donnera finalement raison mais il aura malheureusement fallu attendre qu'il soit dans la tombe, en septembre dernier, pour que son pressentiment soit avéré. La pièce est vendue aux enchères et on s'attend à ce qu'elle batte tous les records.