Une plainte contre la présence de militaires en rue
UpdatePlusieurs ONG vont déposer, dans les jours à venir, une plainte contre la présence de militaires en rue à Liège, Bruxelles et Anvers, ont-elles annoncé mardi lors d'une conférence de presse. Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), estime pour sa part que ces déploiements sont "entièrement couverts" légalement et que les soldats sont aptes à assurer ce type de missions. "Le gouvernement viole l'Etat de droit", estime cependant le Progress Lawyers Network.
Pour la Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD), Vrede vzw, la Ligue des droits de l'Homme, la Liga Voor Mensenrechten, représentées par le Progress Lawyers Network, la présence militaire en rue instaure "un climat de peur permanent et une atmosphère sociale délétère".
Ces organisations estiment également que la normalisation de la présence de l'armée dans les rues fait craindre qu'il soit fait appel aux militaires durant des moments de tension sociale ou politique.
Les déploiements de militaires dans les rues seraient en outre illégaux, d'après ces ONG qui se réfèrent à l'article 43 de la loi de 1998 organisant un service de police intégré. Celui-ci présente une double condition pour déployer les militaires dans les rues, à savoir une menace imminente et l'absence de moyens suffisants de la police locale et/ou fédérale pour répondre au niveau de menace.
Les ONG vont donc introduire une procédure de plainte "dans les prochains jours", selon Jan Buelens, du Progress Lawyers Network. "La voie choisie est celle d'un recours auprès du gouverneur des provinces dans lesquelles l'armée est déployée, soit à Anvers, Bruxelles et Liège", a détaillé Guillaume Defosse, du CNAPD.
M. Defosse a également lancé un appel aux financements. "Les frais judiciaires totaux s'élèvent à 2.500 euros. Nous sommes déjà soutenus par une dizaine d'associations. Mais nous avons également ouvert un crowdfunding pour les citoyens souhaitant signifier leur désaccord face à cette mesure."
Le ministre de l'Intérieur estime de son côté que l'article 43 n'est pas pertinent dans le cas présent, étant donné que la décision a été prise par le gouvernement, "qui a toujours le droit de le faire, et certainement dans des circonstances particulières", a-t-il expliqué sur les ondes de Radio 1. "Nous sommes actuellement dans une situation exceptionnelle", a poursuivi le ministre, qui a par ailleurs ajouté que ce déploiement était entièrement couvert légalement.
Des arguments balayés par les organisations: "d'une part, la menace imminente correspond au niveau de menace 4, et pas au niveau de menace 3 (possible et vraisemblable, ndlr). D'autre part, la question de savoir si les moyens des polices locale et fédérale sont suffisants n'a pas été posée", pointe le CNAPD.
En Belgique, la menace est repassée en avril dernier de 3 à 2 sur une échelle de 4 à l'exception de certains bâtiments à risque. "Mais même en cas de niveau 3, la présence de l'armée ne devrait pas être autorisée", indique M. Buelens.
La Ligue des droits de l'Homme pointe les risques de la présence militaire en rue. "Cette mesure peut avoir des effets dangereux, en indiquant les bâtiments importants susceptibles d'être visés. Les lieux à protéger sont désormais connus. On fait ainsi des soldats postés devant les bâtiments des 'cibles devant les cibles'", estime Alexis Deswaef.
Le Conseil des ministres a décidé à plusieurs reprises de prolonger la présence des militaires dans la rue. "Une prochaine rencontre du gouvernement est prévue début juin. Avec l'introduction des ces plaintes, nous espérons pouvoir inverser la tendance", explique un membre du CNAPD.
"C'est avant tout une revendication politique avant d'être une mesure pour protéger le droit fondamental à la sécurité", conclut M. Deswaef.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’hôpital des enfants condamné pour une vaginoplastie sur une mineure intersexe
La Cour d’appel de Bruxelles a condamné l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) pour avoir réalisé une vaginoplastie - une opération visant à reconstruire un vagin - sur une mineure en 2010, comme le relate la RTBF. Dans son jugement rendu en février dernier, la Cour reconnaît le caractère non justifié de cette intervention chirurgicale. -
La protection renforcée doit être maintenue, selon la police
A la suite de la plainte qui sera prochainement déposée par plusieurs ONG contre la présence de militaires en rue, des représentants de la communauté juive et des forces de police soutiennent mardi qu'une protection renforcée, militaire ou policière, reste nécessaire tant que le niveau d'alerte 3 est maintenu sur certains bâtiments à risque. -
“Nous ne sommes pas des chiens”: la colère des migrants après un incendie au Mexique
“Nous ne sommes pas des chiens”, répète le Vénézuélien Abel Maldonado qui espère toujours retrouver son frère vivant après l’incendie au cours duquel 40 migrants sont morts dans un centre de détention à Juarez, dans le nord du Mexique, à la frontière des États-Unis. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Plus besoin de vaccin anti-Covid pour les adultes en bonne santé, estime l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les adultes en bonne santé ne nécessitent pas de dose supplémentaire de vaccins anti-Covid, au-delà de la vaccination primaire et d’un premier booster, les bénéfices pour la santé étant minimes.
-
L'indépendantiste Humza Yousaf élu Premier ministre écossais
L’indépendantiste Humza Yousaf a été formellement élu Premier ministre de l’Ecosse mardi lors d’un vote au Parlement local, devenant son premier dirigeant issu de l’immigration et musulman. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.