Une plainte recevable contre Trump pour conflit d'intérêts
Un tribunal fédéral du Maryland a jugé mercredi recevable une plainte contre Donald Trump, soupçonné d'avoir profité de sa fonction présidentielle pour amasser des gains financiers venus de l'étranger en violation de la Constitution, ont annoncé les plaignants.
"Nous avons remporté la première reprise! Notre dossier peut avancer", a écrit sur Twitter le procureur général du Maryland, Brian Frosh, qui avait déposé plainte en juin 2017 avec son homologue de Washington, Karl Racine. "Un juge dans le dossier #emoluments dit que nous pouvons demander des comptes au Président Trump qui viole la Constitution", a renchéri M. Racine sur le réseau social.
Paiements de gouvernements étrangers
Ils accusent M. Trump d'accepter des paiements de gouvernements étrangers via son empire immobilier, alors que la "clause sur les émoluments", inscrite dans la Constitution américaine interdit à toute personne occupant une fonction publique d'"accepter cadeau, émoluments, fonction ou titre de quelque sorte que ce soit d'un roi, prince, ou d'un Etat étranger" sans accord du Congrès.
Problème de concurrence
Les plaignants relèvent par exemple que des délégations étrangères ont privilégié de descendre au Trump International Hotel ouvert l'an dernier par M. Trump près de la Maison Blanche, posant un problème de concurrence pour les autres hôtels de luxe de la région.
Suffisant
"Les plaignants ont allégué de manière suffisante que le président viole les clauses sur les émoluments de la Constitution étrangers et nationaux en raison de son implication et la réception de profits de l'Hôtel Trump International et ses dépendances à Washington, ainsi que les opérations de l'Organisation Trump dans cette affaire", écrit le juge Peter Messitte dans son jugement.
Déclarations fiscales
Il évoque notamment "un préjudice réel, clairement lié aux actions du président, et un préjudice qui peut être réparé par la cour". La plainte devrait ouvrir un long combat judiciaire au cours duquel les collectivités démocrates comptent exiger les déclarations fiscales de Donald Trump, qu'il a toujours refusé de rendre publiques.
Parts conservées
Après sa prise de fonction en janvier, Donald Trump a confié à ses fils le contrôle au jour le jour de ses affaires mais a conservé toutes ses parts dans la Trump Organization.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Carlo Ancelotti confirme: Eden Hazard “pourra jouer la finale”
L'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a donné des nouvelles rassurantes concernant Eden Hazard, qui revient de blessure. Le Brainois avait subi une opération le 29 mars dernier pour enlever "une plaque d'ostéosynthèse dans son péroné droit". Le Diable Rouge avait joué 26 minutes contre Cadix le 15 mai dernier, ses premières minutes de jeu depuis le 19 février. -
Cambridge Analytica
Comment Facebook a aidé Trump à se faire élire
C'était l'un de ces questionnaires largement partagés sur Facebook et d'autres réseaux sociaux , comme "quel Pokémon es-tu ?" ou "Quels sont tes mots préférés ?". Mais ce test psychométrique là était destiné à aider Donald Trump à se faire élire président des Etats-Unis.
-
Donald Trump assume son "amitié" avec le nouvel homme fort de Ryad
Donald Trump a loué mardi à la Maison Blanche sa "grande amitié" avec le jeune prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, sans évoquer à aucun moment devant les caméras les points de friction avec le royaume sunnite, du Yémen au Qatar. -
Video
Stormy Daniels veut faire témoigner Trump
L'avocat de l'actrice de films X Stormy Daniels, qui affirme avoir eu une liaison avec Donald Trump, a annoncé mercredi vouloir faire témoigner le président américain et son avocat personnel, Michael Cohen, avec qui elle a signé un accord de confidentialité sur cette affaire. -
Frances Tiafoe rejoint David Goffin au 2e tour
David Goffin retrouvera Frances Tiafoe au deuxième tour de Roland-Garros. L'Américain, 27e mondial et 24e tête de série du deuxième tournoi du Grand Chelem, a validé son billet pour le deuxième tour en battant le Français Benjamin Bonzi, 52e mondial, en trois sets, 7-5, 7-5, 7-6 (5) et 2h55 de jeu, mardi sur la terre battue du Court Simonne-Mathieu.