Plein écran
© getty

Une quarantaine de députés CDU appellent Merkel à changer de politique

immigrationUne quarantaine de députés du parti conservateur CDU de la chancelière allemande Angela Merkel l'ont appelé mardi dans une lettre à renoncer à sa politique d'ouverture aux migrants, estimant qu'avec plus d'un million d'arrivants en 2015, l'Allemagne avait atteint ses limites.

"Au regard des développements de ces derniers mois, il ne s'agit plus seulement d'un grand défi, nous sommes au bord des limites pour notre pays. C'est pourquoi nous jugeons qu'il est urgent de revenir sur l'actuelle politique d'immigration", écrivent ces députés, selon une lettre dont l'AFP a obtenu une copie.

C'est la première fois qu'autant d'élus du parti de Mme Merkel apposent leur signature sur un document dénonçant la politique migratoire décidée par la chancelière en septembre. Celle-ci a de facto suspendu la règlementation européenne permettant le renvoi des migrants.

Ces députés notent en particulier que de nombreux pays de l'Union européenne ne partagent pas le fardeau que représente l'arrivée de centaines de milliers de migrants fuyant notamment la guerre en Syrie ou la misère.

Si la quarantaine d'élus CDU ne représentent qu'une petite partie des 256 fauteuils du parti au Bundestag (chambre basse), ces contestataires s'ajoutent aux élus de la CSU, branche bavaroise des conservateurs (54 députés) qui est en opposition frontale avec la politique de Mme Merkel sur la question des migrants.

  1. Kim Clijsters est restée aux États-Unis: “Je suis toujours aussi motivée”

    Kim Clijsters est restée aux États-Unis: “Je suis toujours aussi motivée”

    Kim Clijsters a réagi pour la première fois à la pandémie du coronavirus. Réduite au chômage technique comme tous les joueurs et joueuses de tennis, la Limbourgeoise, 36 ans, s'est exprimée par le biais de ses comptes Instagram et Twitter depuis les États-Unis. L'ancienne N.1 mondiale, qui devait y disputer les tournois WTA d'Indian Wells et de Charleston, a en effet décidé de rester de l'autre côté de l'Atlantique, dans sa maison du New Jersey, où elle a été rejointe par son mari Brian Lynch et sa fille aînée, Jada.