Union sacrée au Canada autour de Trudeau face à Trump
La classe politique canadienne formait l'union sacrée lundi autour du Premier ministre Justin Trudeau, cible dans la nuit de nouvelles attaques de Donald Trump, qui a provoqué une crise sans précédent entre les Etats-Unis et l'un de leurs plus fidèles alliés.
"Le commerce équitable devrait s'appeler commerce imbécile s'il n'est pas Réciproque", a tweeté Donald Trump dans la nuit, en pleine préparation du sommet historique avec Kim Jong Un à Singapour, dénonçant les tarifs douaniers canadiens sur les produits laitiers.
Il ne semble pas décolérer après avoir déjà torpillé le sommet du G7 de deux tweets rageurs, lancés depuis l'avion présidentiel contre Justin Trudeau, qui l'avait critiqué publiquement.
"Une place en enfer"
Un conseiller de M. Trump a même osé promettre "une place en enfer" au jeune dirigeant canadien.
Ces accusations sans précédent ont indigné les Canadiens, qui épousent volontiers le mode de vie de leurs voisins américains. D'un côté et de l'autre de "la plus longue frontière libre au monde" on voit les mêmes voitures, les mêmes maisons de banlieue en plus de parler en grande partie la même langue.
Justin Trudeau a choisi de ne pas réagir, mais sa ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a dénoncé dimanche devant la presse "les attaques ad hominem" qui ne sont, a-t-elle martelé, ni "utiles", ni "productives".
"Je ne comprends pas cette obsession pour les relations commerciales avec le Canada", s'est interrogé l'ex-Premier ministre conservateur Stephen Harper sur Fox News, la chaîne de télé préférée du locataire de la Maison Blanche.
Farouche critique de Justin Trudeau, l'ex-Premier ministre a mis en doute l'existence d'un déficit commercial américain avec le Canada, comme le clame Donald Trump, appelant le président américain à se concentrer sur la politique commerciale de la Chine, néfaste aussi bien pour le Canada que les Etats-Unis.
"Je suis totalement d'accord avec la position du Premier ministre", a aussi affirmé Jason Kenney, chef de l'opposition conservatrice dans la province de l'Alberta et ancien poids lourd du gouvernement Harper.
Charlie Angus, député à Ottawa et homme fort du Nouveau parti démocratique (NPD, social-démocrate)a adopté un ton plus virulent envers M. Trump. "Le Canada ne se laissera pas intimider par cette crapule d'opérette", a tonné l'élu.
Pour Justin Trudeau, ces soutiens arrivent à point, lui dont l'aura avait pâli auprès d'une partie de l'électorat et dont le parti est talonné par les conservateurs dans les sondages à un peu plus d'un an des législatives canadiennes.
Le Canada va hâter la ratification du partenariat transpacifique pour contrer Trump
Le Canada va accélérer la ratification de l'accord de libre-échange transpacifique (TPP), qui le lie à 10 pays des deux rives de l'océan Pacifique, afin d'atténuer les effets du conflit commercial avec les États-Unis, a indiqué lundi le ministre du Commerce international.
L'entrée en vigueur de cet accord, signé en mars sans les États-Unis, "est une priorité absolue" pour le gouvernement de Justin Trudeau qui veut en hâter l'adoption par le Parlement, a déclaré François-Philippe Champagne devant la Chambre des communes. Le TPP doit entrer en vigueur 60 jours après sa ratification par au moins six des 11 pays signataires (l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Londres attend que Washington "honore ses engagements"
Le gouvernement britannique a pressé lundi Washington d'honorer les engagements pris lors du G7 au Québec, après la volte-face de Donald Trump qui a rejeté le communiqué final du sommet, obtenu après deux jours de négociations. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La chanteuse Emmanuelle, interprète du générique de “Premiers baisers”, est décédée à 59 ans
-
G7
"Trahison" selon Trump, "incohérence" selon Macron et "babillage" selon Poutine
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est responsable de l'échec du sommet du G7 car il "nous a poignardés dans le dos", a affirmé dimanche Larry Kudlow, le principal conseiller économique de Donald Trump. De son côté, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas accuse le président américain d'avoir "détruit" une grande partie de la confiance entre les Etats-Unis et l'Europe en retirant a posteriori, au moyen d'un tweet, son soutien à l'accord final du sommet. Le président russe Vladimir Poutine a lui ironisé dimanche sur le "babillage" des pays du G7, les appelant à "une vraie coopération". La présidence française a pour sa part souligné dimanche que "la coopération internationale ne peut dépendre de colères ou de petits mots", dénonçant "incohérence" et "inconsistance" après la volte-face de Donald Trump sur la déclaration finale du sommet du G7.
-
La Corée du Nord tire de nouveau plusieurs missiles de croisière
La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles de croisière mercredi, a annoncé l’armée sud-coréenne qui mène en ce moment des exercices conjoints de grande ampleur avec les États-Unis. -
Trump s'en prend violemment aux alliés de l'Amérique
Le président américain Donald Trump s'en est pris lundi aux alliés des Etats-Unis dans une diatribe sous forme de tweets ciblés sur les désaccords commerciaux et les dépenses militaires, après un sommet orageux du G7 au Canada. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.