Van Aert rejette la pression vers Van der Poel
Le champion du monde Wout van Aert a, comme les autres Belges, effectué une reconnaissance samedi matin du parcours sur lequel se disputeront dimanche les championnats d'Europe de cyclocross elite, à Pontchâteau. "C'est un beau tour, il me plait bien", a-t-il résumé.
Avec Van der Poel, il fait partie des favoris au titre. "Tout le monde nous attendra, Mathieu et moi, mais ces dernières semaines j'ai à chaque fois perdu à la fin dans mes duels avec lui, donc je pense qu'il a l'avantage ici", indique le Belge, qui rejette volontiers la pression sur les épaules du Néerlandais.
"On ne trouve pas un tel parcours en Belgique", indique Van Aert. "Je n'ai encore jamais fait de course ici à Pontchâteau. En 2011 j'étais junior mais je n'avais pas été sélectionné pour la Coupe du Monde. C'est une première pour moi".
Le leader de la formation Crelan-Vastgoedservice a découvert qu'il s'agit d'un parcours "très rapide", "un parcours un peu atypique en comparaison au reste de la saison. C'est un parcours avec des virages rapides, le tempo sera constamment très élevé". "Il y a quelques longues portions, larges, ou on risque de perdre de l'énergie, j'aime cela. Il s'agit d'un cross dont on n'est pas habitué en Flandre. Chez nous, on met partout des tournants serrés qui font qu'on est sans cesse sorti de son rythme".
Selon lui, la partie la plus pénible sera située à la fin, près de l'arrivée. "D'abord une longue ascension très raide, avec des poutres au sommet puis cela descend un peu avant un long segment en faux plat vers l'arrivée. C'est un passage qui ne sera pas déterminant au début, mais si on y passe à fond, des cassures vont se créer à cet endroit après quelques tours".
L'Euro 2017 en Tchéquie
L'Euro de cyclocross aura lieu l'an prochain le dimanche 5 novembre à Tabor, en Tchéquie. Les courses auront lieu en une seule journée, comme c'était le cas en 2015 aux Pays-Bas, a-t-il été annoncé officiellement samedi en marge du championnat d'Europe en cours à Pontchâteau, en France.
A Tabor, les courses seront organisées sur le circuit qui a accueilli ces dernières années la Coupe du Monde et le championnat du monde 2015. Mathieu van der Poel y avait été sacré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un cyclotouriste belge se tue dans une course au Grand-Duché de Luxembourg
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Pro League
“Historique”, “incroyable”, “merci Bruges”: les Anversois au paradis après leur titre de champions de Belgique
Au bout du suspense, l’Antwerp a été sacré champion de Belgique 2022-2023! Refroidis la semaine dernière par l’Union et longtemps écartés de la course au titre ce dimanche, les Anversois ont rugi dans les dernières secondes à Genk et profiter de la fin de match canon de Bruges à l’Union pour décrocher le sacre. Un scénario incroyable et des émotions indescriptibles pour Mark Van Bommel et ses hommes, qui sont forcément au paradis ce dimanche soir. Du coach au héros, Toby Alderweireld, voici les premières réactions des nouveaux champions de Belgique après cette invraisemblable soirée de foot. -
MISE À JOUR
Le PSG officialise le départ de Lionel Messi, les supporters sifflent l’Argentin pour son dernier match
Le Paris Saint-Germain a officialisé samedi dans un communiqué le départ en fin de saison de son attaquant Lionel Messi après deux ans dans la capitale. L’Argentin a été sifflé par ses propres supporters pour sa dernière sous les couleurs parisiennes ce samedi soir.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Des centaines de manifestants à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia
Plusieurs centaines de personnes - 500 selon la police - ont manifesté dimanche après-midi sur la place Poelaert à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia, du nom de ce jeune étudiant décédé lors d’un bizutage organisé par des membres du cercle Reuzegom. D’après les manifestants, les peines prononcées sont beaucoup trop clémentes et teintées de justice de classe et de racisme. -
Van der Poel débute par une victoire à Gieten
Mathieu van der Poel a décroché dimanche à Gieten en Superprestige sa première victoire après sa double opération au genou. "Je ne m'y attendais pas. J'espérais terminer dans le top 10", a avoué le coureur néerlandais de Beobank-Corendon à l'arrivée.